Mon retour d'expérience sur la formation #PSSM, premiers secours en santé mentale.

deux questions qui n'appellent pas la même réponse :
- sont-elles utiles ?
- constituent-elles une démarche de prévention des #RPS

#santémentale #santétravail

https://lepsydutravail.fr/premiers-secours-en-sante-mentale-mon-retour-dexperience/

Premiers Secours en Santé Mentale : mon retour d'expérience - Le Psy du Travail

Mon retour d'expérience de la formation PSSM, premiers secours en santé mentale. Faut-il se former ? Faut-il en faire un dispositif de prévention en entreprise ? deux questions appelant des réponses différentes.

Le Psy du Travail

Jour 1 de la formation premiers secours en #santementale (#PSSM).

Première impression : contenu généraliste mais solide, sérieux et surtout à jour (notamment les événements traumatiques enfin débarrassés du bullshit qu'on a enduré ces dernières années).

Mais une question me travaille déjà, avec ce que j'ai déjà vu. Pourquoi tellement de clients veulent en faire un axe de prévention des RPS ??

Je vais attendre la deuxième journée avant de me faire un avis plus construit.
Note de blog à venir quand tout cela aura eu le temps de décanter.

[Nos nouvelles d'automne !]

🖌️ Dans notre newsletter, retrouvez l'édito de Lydia et nos articles sur :
- l'#entraide et le #réseau des tempêtes
- les #conflits, le questionnaire et le prochain parcours
- la santé mentale #pssm
- nos #evements et #formations a venir

🎙️ Et les news des copaines avec
- la levée de fonds d'enercoop
- le hackathon #ess et #robustesse organisé par Dazibao et Joris Darphin
- les médias libres et coopmédia

https://universite-du-nous.org/blog/nos-actus-5/entraide-67#

Nos nouvelles d'automne - Université du Nous

Novembre 2025, entraide et tempêtes, santé mentale, Pablo Servigne, QUebec et nos différentes propositions et le coin des copaines !

SCIC UdN

Dans un monde de violence, la gentillesse est un acte révolutionnaire. La bienveillance est un véritable levier : non seulement pour les autres, mais aussi pour soi.

Évidemment, la gentillesse seule ne suffit pas toujours. Pour mener une conversation vraiment efficace (celle qui peut faire la différence), il faut aussi être formé, savoir écouter, repérer, orienter.

Je recommande pour cela la formation PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE FRANCE (PSSM FRANCE) qui donne les bons outils pour agir avec empathie, respect et attention envers les autres.

https://www.pssmfrance.fr/

#TousGentils #PSSM

Première journée #pssm premiers soins en santé mentale passé. Intense, ça remu, ça structure.

PSSM France a mis à disposition un PDF contenant les bases du secourisme pour mieux aider un adulte suite à un évènement traumatique.

Leurs contenus sont toujours assez clairs sur les choses à faire ou ne pas faire lorsque vous souhaitez apporter votre soutien à quelqu'un.

Dispo à cette adresse 👇
https://www.pssmfrance.fr/wp-content/uploads/2023/09/Carnet-TRAUMA-ADULTE.pdf

#pssm #santementale

#secourisme #PSSM #santementale
Bonjour,

Est-ce quelqu'un-e aurait un retour a me/nous faire sur les formations de secourisme en santé mentale ?

Comment s'est déroulé votre formation ? Est-ce utile ? Avez vous mis en application dans la vraie vie ?
Autre chose importante à nous en dire ?

Dites, la formation #PSSM là, c’est validé par des professionnels de santé ? Quels sont mes risques de tomber sur des charlatans style développement personnel ? C’est globalement bénéfique ?
Secourisme en santé mentale : 165 000 secouristes et 1752 formateurs accrédités en France pour écouter, rassurer et accompagner vers le soin. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-mentale/promotion-et-prevention/article/le-secourisme-en-sante-mentale #PSSM
Le secourisme en santé mentale – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

En France, un programme ambitieux de développement du secourisme en santé mental est mis en œuvre depuis 2018. Il a déjà permis de former 165 000 secouristes en santé mentale (donnée de décembre…

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Wieviele von diesen bedauerlichen Einzeltäter braucht man eigentlich um 1000 Menschen einzukesseln?

Und wieviele "Ordentliche" #Polizisten bräuchte es um diese "Einzelfälle" zu verhindern, oder wenigstens mal zu melden?

https://www.ardmediathek.de/video/monitor/linksextremismus-wie-gross-ist-die-gefahr/das-erste/Y3JpZDovL3dkci5kZS9CZWl0cmFnLTY1OWQyYTJkLWNmZTgtNDk5MC04ZjZhLWQzYTJmNzhkODlmMQ

#PSSM - Polizisten sind schlechte Menschen

#Polizei #nazi #rechtsstaat

Monitor: Linksextremismus: Wie groß ist die Gefahr? | ARD Mediathek

Linksextremismus: Wie groß ist die Gefahr? | Video | In Leipzig fand am Wochenende einer der größten Polizeieinsätze der vergangenen Jahre statt. Linksradikale Gruppen hatten zu Demonstrationen aufgerufen, teilweise kam es zu heftigen Ausschreitungen zwischen Polizei und Demonstrierenden. Die Bundesinnenministerin und der Verfassungsschutz warnen vor einer wachsenden Gefahr von links, vor einer Szene, die immer gewaltbereiter sei. MONITOR-Reporterinnen waren am Wochenende in Leipzig und haben mit Demonstrierenden gesprochen.