Je m’attendais à ce que le #QMx2040 soit un raz-de-marée chez les Bépoètes, mais il n’en est rien : #Bépo étant incompatible avec la quasi-totalité des claviers compacts, ses utilisateur’ices n’ont, pour la plupart, jamais entendu parler de ces notions de hold-tap ou de #ThumbShifting — et beaucoup ne comprennent pas l’intérêt du QMx.

C’est vexant, parce que le QMx2040 est le premier clavier 100 % compatible Bépo, mais c’est un retour UX intéressant.

7/n

Ces colonnes centrales ont fait tout l’intérêt des #TypeMatrix il y a 20 ans, et on aurait pu s’en contenter ; mais je trouve que c’est quand on active les thumb-taps que le #QMx2040 devient une dinguerie : les trois meilleures touches de pouce deviennent quasiment ce qu’on a avec le #Quacken en mode HRM. On a 80 % de l’efficacité du #Quacken pour 20 % de l’effort d’adaptation, c’est fou !

On va peaufiner et détailler cette histoire de #ThumbShifting sur une page dédiée.

5/n

Pour l’histoire : le principe d’utiliser les pouces comme accès à d’autres couches de caractères vient historiquement d’un clavier Fujitsu optimisé pour le japonais. On parlait alors d’#OyayubiShift (ou #ThumbShifting en anglais) : comme le japonais n’utilise pas d’espace dans sa ponctuation, la barre d’espace était remplacée par 4 touches utilisables au pouce.

Ça remonte aux années 1980, bien avant les premiers claviers ergonomiques :
https://en.wikipedia.org/wiki/Thumb-shift_keyboard

On a fait un gros boulot sur le #Quacken pour avoir 3 bonnes touches par pouce, ce qui permet d’avoir un Shift au pouce gauche, en symétrique d’AltGr au pouce droit. Il nous a fallu plusieurs années pour convaincre de l’utilité de la touche morte d’#Ergol et #QwertyLafayette… mais on parie que l’avantage du Shift au pouce (#Arsenik, #Selenium) deviendra une évidence bien plus rapidement. 🙂

Et pour les incrédules : pas de souci, #ZMK permet tout ! On a une configuration avec Shift sous les auriculaires en extension pour celleux qui préfèrent souffrir. 😇

2/2