C’est parti ! #negawatt lance une campagne de financement participatif pour leur prochain scénario 2027 …
https://www.helloasso.com/associations/negawatt/collectes/scenario-negawatt-2027
C’est parti ! #negawatt lance une campagne de financement participatif pour leur prochain scénario 2027 …
https://www.helloasso.com/associations/negawatt/collectes/scenario-negawatt-2027
À ceux qui s'intéressent de prêt ou de loin à l'énergie et la #transition énergétique, jetez un œil sur ce site : https://comprendre2050.fr
Créé conjointement avec l'ADEME, l'association #négaWatt et le shift project, le contenu est une pépite !
En plus le site est fait avec #nuxt et nuxt-content v3 😆
Comprendre les scénarios de transition 2050
L’#ADEME, #négaWatt et #TheShiftProject décryptent les scénarios climat-énergie
Pour soigner notre monde malade de la Tech !
Pour un autre modèle de téléphonie et de Tech’, tentez le combo #libre
cf. www.fairtec.io
🙂 #Télécoop (déjà 10.000 abonnés)
🙂 + location du téléphone chez #Commown (une coopérative aussi !)
🙂 + Fairphone (modèle écoconçu, durable, réparable, et éthique) - photo
🙂 + système d’exploitation dégougueulisé chez Murena/e-foundation.
😀 + (encore plus important !) la #sobriété_numérique (ça ne s’achète pas, c’est à travailler soi-même) #négawatt
Nouveau rapport de l'association #Negawatt sur le #lithium, son impact sur la ressource en eau, et les défis d’approvisionnement qu’il présente.
Le recyclage est certes un levier important, mais la sobriété est un impératif !
Premier métal étudié dans le cadre du projet Minimal : le lithium. Il se distingue d’autres métaux par son rôle central dans la transition énergétique (batteries Li-ion des véhicules électriques notamment), le rôle limité que pourra avoir le recyclage pour subvenir aux besoins de la transition dans la prochaine décennie, son impact sur la ressource en eau, et les défis d’approvisionnement qu’il présente. Si les tendances actuelles sont prolongées (augmentation de la demande de (…)
@mascottus
Et pourquoi cette défense acharnée de #négawatt pour l'#agrivoltaisme plutôt que le raisonnement NORMAL et SAIN à savoir : "avant d'artificialiser des surfaces ailleurs, poussons déjà à l'installation sur tous les toits des ZI, gros bâtiments, parkings ?"
parce que c'est moins cher au kW/h...
Alors oui, faire les choses bien, ça coûte toujours plus cher, bref, comme je le disait, c'est des comptables..
@[email protected] Vu que mon avis n'a aucun poids, je précise que la #LPO et la #ConfédérationPaysanne sont du même avis.. "En ce qui concerne l’énergie solaire, la LPO est favorable à un développement massif sur les espaces artificialisés (immeubles collectifs, maisons particulières, toitures de centres commerciaux, bâtiments agricoles existants, parkings...) et défavorable au développement de centrales solaires dans les espaces naturels et en substitution d’espaces agricoles ou forestiers." https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/Positionnement_agriphotovolta%C3%AFsme.pdf
En 2024, l’Association négaWatt lance officiellement le projet Minimal, centré sur l’enjeu des ressources minières. Ce projet vise à fixer des objectifs de consommation pour l’Europe et à élaborer des recommandations politiques afin de réduire progressivement l’extraction de métaux. L’analyse se focalise sur huit métaux particulièrement impactants pour l’environnement ou représentant un enjeu crucial pour la transition énergétique dans les décennies à venir.