Sophie Chapelle

@sophiechapelle
626 Followers
66 Following
27 Posts
Journaliste à Basta!. Fière maman de On en Agro!, la newsletter sur l'envers de notre alimentation. https://basta.media/inscription-newsletter
Vous pouvez aussi me retrouver sur Bluesky https://bsky.app/profile/sophiechapelle.bsky.social

La ferme laitière de la famille Maris a été déclarée, à tort, contaminée à la tuberculose bovine et a dû cesser son activité pendant un mois. L’État a reconnu son erreur de diagnostic mais refuse d'indemniser l'exploitation. Aujourd'hui, le Gaec Maris qui fait vivre 17 personnes se retrouve en grande difficulté. La @ConfPaysanne de Haute-Vienne organise un rassemblement de soutien ce jeudi 17 avril à 18h devant la préfecture de Limoges.

Enquête par @sophiechapelle 👉 https://basta.media/Vaches-abattues-produits-laitiers-jetes-ferme-victime-236000-euros-perte-cause-erreur-Etat-tuberculose-bovine

Vaches abattues, produits laitiers jetés et 236 000 euros de perte à cause d'une erreur de l'Etat

La ferme laitière de la famille Maris a été déclarée, à tort, contaminée à la tuberculose bovine et a dû cesser son activité. L'Etat se défausse de toute responsabilité. L'exploitation qui fait vivre 17 personnes se retrouve en grande difficulté.

Basta!

« Moi j’en ai assez de ces associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce que nous, élus, on doit faire, sur nos territoires. (...) Je ne suis pas prêt à ce que mes enfants mangent des graines tous les jours, à faire de la bicyclette tous les jours »

Florilège des propos aberrants de Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, pour justifier la suppression de subventions à des associations environnementales. @bastamedia https://basta.media/Ces-associations-danseurs-pieds-nus-mangeurs-de-graines-qui-derangent-president-Rhone

Ces associations « de danseurs aux pieds nus » et de « mangeurs de graines » qui dérangent le président du Rhône

Supprimer des financements à des associations environnementales pour les punir de leur indépendance, c'est le choix du président LR du département du Rhône. Un « déni de démocratie » qui met en péril la protection de la nature.

Basta!

🔴 L’agriculture en 2050 : « Sans changement radical, ce sera le désert »

S’adapter dans une France à +4°C, c’est ce que prévoit le gouvernement. Dans les champs, cela signifie des cultures brûlées et la mort de millions d’animaux d’élevage.

Faire face est possible, mais jusqu’à une certaine hausse de température.

Mon édito "On en Agro" pour @bastamedia https://basta.media/agriculture-en-2050-sans-changement-radical-ce-sera-le-desert

L'agriculture en 2050 : « Sans changement radical, ce sera le désert »

S'adapter dans une France à +4°C, c'est ce que prévoit le gouvernement. Dans les champs, cela signifie des cultures brûlées et la mort de millions d'animaux d'élevage. Faire face est possible, mais jusqu'à une certaine hausse de température.

Basta!

🔴 Sommés d’abattre leurs vaches en bonne santé pour que la France continue d’exporter

C'est un tabou qui se lève dans les campagnes. Il suffit qu’une vache soit suspectée de tuberculose bovine pour que le troupeau entier, même s’il n’est pas malade, soit abattu.

Avec mon confrère Simon Gouin du média Grand Format en Normandie, nous avons enquêté sur la rébellion des éleveurs, face à un État suspecté de vouloir exporter à tout prix.

En accès libre sur @bastamedia https://basta.media/Sommes-d-abattre-leurs-vaches-en-bonne-sante-pour-que-la-France-continue-d-exporter-tuberculose-bovine

Sommés d'abattre leurs vaches en bonne santé pour que la France continue d'exporter

Il suffit qu'une vache soit suspectée de tuberculose bovine pour que le troupeau entier, même s'il n'est pas malade, soit abattu. De la Normandie au Pays basque, des collectifs d'éleveurs se rebellent face à un État suspecté de vouloir exporter à tout prix.

Basta!

Un silence effarant de l’État.

Il y a huit jours, le 17 mars, Pierre Alessandri a été assassiné de deux balles dans le dos, alors qu’il travaillait sur sa ferme dans la région d'Ajaccio.

Il était connu en Corse pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes et les pratiques mafieuses.

A ce jour, seule la ministre de l’Agriculture a réagi. Aucune autre réaction n'a émané du ministère de la Justice ou de l'Intérieur.

Mon article pour @bastamedia https://basta.media/silence-Etat-meurtre-Pierre-Alessandri-agriculteur-syndicaliste-militant-anti-mafia-en-Corse

Le silence de l'État face au meurtre d'un agriculteur anti-mafia en Corse

Pierre Alessandri était connu en Corse pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes et les pratiques mafieuses. Alors que les investigations se poursuivent sur son assassinat le 17 mars, le silence des autorités est effarant.

Basta!

Enfin une bonne nouvelle!

Les exploitant·es agricoles bénéficiant du RSA seront finalement exemptés de l’obligation de réaliser 15 heures d’activité d’insertion hebdomadaires, comme cela est prévu dans le cas général par la loi Plein emploi.

Une convention a été signée hier, lors du Salon de l’agriculture, entre la MSA et France Travail.

Nous avions alerté à ce sujet il y a 1 an sur @bastamedia. Un soulagement pour les milliers d'agricultrices/agriculteurs concernés. https://basta.media/France-Travail-reforme-RSA-les-agriculteurs-effectuent-15-heures-activites-obligatoires-avant-apres-traite

RSA : « Les agriculteurs vont-ils effectuer 15 heures d'activités avant ou après la traite ? »

Les agricultrices et agriculteurs qui peinent à tirer un revenu de leur travail, sont visés par la réforme du RSA qui conditionnera à partir de 2025 l'allocation à 15 heures d'activités par semaine. Une aberration alors que le RSA implique déjà « droits et devoirs ».

Basta!

7,25 milliards d’euros, c'est le montant des ventes de machines agricoles en France en 2023.

Le lobby des constructeurs, Axema, a trouvé un moyen imparable pour pousser le secteur agricole à toujours plus se mécaniser et à s’endetter : ce sont les constructeurs eux-mêmes qui forment les enseignants en agroéquipement.

Un énorme rouleau compresseur alors qu’un des principaux leviers pour un meilleur revenu dans le secteur, c’est de limiter les charges de mécanisation. https://basta.media/Comment-lobby-machines-agricoles-tracteurs-influence-enseignement-agricole

Comment le lobby des tracteurs tisse sa toile dans l'enseignement agricole

Le lobby des constructeurs de machines agricoles, Axema, a trouvé un moyen imparable pour pousser le secteur agricole à toujours plus se mécaniser et à s'endetter : ce sont les constructeurs eux-mêmes qui forment les enseignants en agroéquipement.

Basta!

Les agriculteurs et agricultrices de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont découvert dans leurs boîtes aux lettres un courrier lunaire signé par Laurent Wauquiez qualifiant l’Office français de la biodiversité de «coalition d’idéologues» et aspirant à sa dissolution.

Ce courrier signé de la région, dont le coût postal est estimé à 65 000 euros par la @ConfPaysanne suscite l’indignation.

Des fermes prennent la défense de l'OFB dans cette tribune sur @bastamedia 👉 https://basta.media/Face-a-Laurent-Wauquiez-des-fermes-soutiennent-agents-OFB-office-francais-biodiversite

Face à Laurent Wauquiez, des fermes soutiennent les agents de l'OFB

Une « coalition d'idéologues » qui accable le monde agricole de « contrôles absurdes ». C'est en ces mots que le député LR Laurent Wauquiez qualifie l'Office Français de la Biodiversité dans un courrier lunaire. Sans biodiversité, pas d'aliment, rétorquent des fermes.

Basta!

Les subventions à la bio plombent les finances publiques, selon la ministre de l'Agriculture (100 millions d'euros en 2024).

❌ Faux. Elles représentent 0,20 % de l'ensemble des soutiens publics au système alimentaire français qui se montent à 48 milliards d'euros 🧐

Des milliards sont alloués à la course aux volumes, mettant sous pression le monde agricole. Explications en accès libre sur @bastamedia https://basta.media/Le-secteur-agroalimentaire-ses-pollutions-sa-malbouffe-sous-perfusion-argent-public

Le secteur agroalimentaire, ses pollutions et sa malbouffe sous perfusion d'argent public

Les subventions à la bio plombent les finances publiques, selon la ministre de l'Agriculture. Faux, quand on regarde les soutiens publics au système alimentaire français. Des milliards sont alloués à la course aux volumes, mettant sous pression le monde agricole.

Basta!

Des cantines scolaires 100% produits locaux, bio et fait maison : c'est le « projet politique » du département de la Dordogne qui vise 19 établissements labellisés à la fin de l’année scolaire sur la quarantaine de collèges publics.

Le coût par plateau: 2,10 euros (contre 2,40 € en conventionnel).

Reportage @bastamedia qui donne du baume au cœur 👉 https://basta.media/Cantines-scolaires-100-produits-locaux-bios-fait-maison-projet-politique

Des cantines scolaires 100 % produits locaux, bio et fait maison : « C'est un projet politique »

Les restaurants scolaires de Dordogne opèrent une transition vers une alimentation bio et locale. Reportage à Montignac-Lascaux, où la cantine d'un collège se fournit désormais majoritairement chez les producteurs alentours.

Basta!