Basta!

@bastamedia
27.1K Followers
44 Following
2.5K Posts
Basta! est un média indépendant en ligne, sans pub et en accès libre, animé par 9 salariés et piloté par l'association Alter-médias. Nous traitons des questions sociales et environnementales, à travers des enquêtes, des reportages, des articles d'analyse. Notre ambition : offrir au plus grand nombre des clés pour comprendre le monde... et des leviers pour le changer.
Site internethttps://basta.media
Nous soutenirhttps://basta.media/don
Newsletterhttps://basta.media/inscription-newsletter

Ce travail, signé par Sophie Chapelle et Nolwenn Weiler pour @bastamedia, en 2024, a été adapté pour le théâtre par l'auteur Ronan Mancec et le metteur en scène Gaël Le Guillou.

Loin d'une simple lecture de l'article originel, ce nouveau texte plonge dans la fabrique du journalisme, ses choix et ses questionnements éthiques. Il donne aussi à entendre les voix d'un lanceur d'alerte, des témoins ou de militants.

https://basta.media/mourir-au-travail-dans-l-agroalimentaire-notre-enquete-adaptee-au-theatre

Mourir au travail dans l'agroalimentaire : notre enquête adaptée au théâtre

Pour la première fois, une de nos enquêtes grand format va être adaptée au théâtre en partenariat avec Les 3 Ours Média. Ce spectacle d'information sur les morts au travail dans le secteur agroalimentaire sera présenté le 24 avril au Théâtre du Vieux Saint-Étienne à Rennes.

Basta!

Avec Les 3 Ours Média, le journalisme se transporte au théâtre. Ce jeudi soir, à Rennes, notre collègue Nolwenn Weiler montera sur les planches pour déplier son enquête sur la mort au travail dans l'industrie agroalimentaire. 🎭 1/

#journalisme #theatre #rennes #bretagne #agroalimentaire #agroindustrie #agrobusiness #agriculture #accident #travail #prevention #securite #industrie #enquete #investigation #capitalisme #economie

Depuis 1855, Solvay déverse ses résidus toxiques dans la nature, à Salindres dans le Gard. Pendant des années, l'État a laissé faire 👉 https://basta.media/geant-chimie-solvay-deni-polluants-eternels-contamination-PFAS

C'est l'existence d’un cluster de glioblastome, un cancer du cerveau foudroyant, sur les communes de Salindres et Rousson qui pousse @generationsfutures à analyser l'eau en septembre 2023. Les résultats sont sans équivoque : l'eau est contaminée à l’acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel appartenant à la famille des PFAS.

Le géant de la chimie Solvay dans le déni face aux polluants éternels déversés dans la nature

À Salindres, dans le Gard, les autorisations accordées à la multinationale Solvay révèlent comment des quantités massives de PFAS, des polluants éternels, ont pu être rejetées dans l'environnement en toute légalité.

Basta!

Quel bilan pour l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi, quatre ans après sa création ? @emmab a enquêté 👉 https://basta.media/livreurs-touchent-2-euros-la-commande-travailleurs-uberises-maintenus-dans-la-precarite

Créée à l’initiative du gouvernement, l'ARPE devait favoriser le dialogue social entre les plateformes comme Uber, et les travailleurs. En réalité, il n'y a pas de réel dialogue et la précarité règne toujours, en témoignent les premiers concernés, les livreurs des plateformes.

« Les livreurs touchent 2 euros la commande » : les travailleurs ubérisés maintenus dans la précarité

L'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi, créée il y a quatre ans à l'initiative du gouvernement, devait favoriser le dialogue social entre les plateformes comme Uber et les travailleurs. Mais c'est toujours la précarité qui règne.

Basta!

Christophe Guilloteau, président LR du Rhône, a supprimé le financement d’organisations écologistes pour avoir critiqué un projet de port de plaisance financé par la collectivité. Pour le groupe local d '@alternatiba : « rien ne va dans ce projet ». Leur tribune ⬇️

https://basta.media/Implanter-port-de-plaisance-zone-naturelle-projet-boomer-reponse-association-Christophe-Guilloteau

« Implanter un port de plaisance sur une zone naturelle est un projet de boomer »

Christophe Guilloteau, président LR du département du Rhône, a supprimé le financement d'organisations écologistes. Leur tort ? Avoir critiqué un projet de port de plaisance financé par la collectivité. « Rien ne va dans ce projet » rétorque une association locale.

Basta!

Envie de voir du journalisme vivant ?

Pour la première fois, une de nos enquêtes va être adaptée au théâtre. Venez retrouver notre journaliste Nolwenn Weiler sur la scène du Théâtre du Vieux Saint-Étienne à Rennes, le jeudi 24 avril, pour un spectacle d'information inédit de 19h à 20h30. Mêlant dramaturgie et journalisme, Mourir au travail dans l'industrie agroalimentaire est le fruit d'un partenariat avec Les 3 Ours Média.

Réservez vite vos places 👉 https://www.billetweb.fr/3ours-enquete-1

Tickets : Enquête #1

Tickets : Enquête #1 - Billetweb

Donald Trump a-t-il mis fin à la mondialisation ?

Dans ce papier pour @bastamedia j'essaie de préciser les effets attendus des décisions de D. Trump et de les analyser, non à l'aune des soubresauts erratiques et spéculatifs des marchés financiers, mais au regard de ce qu'ils signifient pour le futur de la mondialisation. Moins que la fin de celle-ci, les mesures de Trump, effectivement à contre-courant de l’architecture du commerce international, marquent surtout la volonté des Etats-Unis de redéfinir la mondialisation à leur avantage.

Preneur de vos remarques et commentaires.

Au plaisir d'échanger.

A lire ici : https://basta.media/donald-trump-a-t-il-mis-fin-a-la-mondialisation

Donald Trump a-t-il mis fin à la mondialisation ?

Avec sa politique erratique de droits de douanes jamais vue depuis des décennies, le président des États-Unis veut redéfinir la mondialisation à l'avantage de son pays.

Basta!

Cette enquête fait suite à une première intitulée « Sommés d’abattre leurs vaches en bonne santé pour que la France continue d’exporter » 👉 https://basta.media/Sommes-d-abattre-leurs-vaches-en-bonne-sante-pour-que-la-France-continue-d-exporter-tuberculose-bovine
Depuis sa publication, des témoignages nous alertent quant aux conséquences terribles pour les éleveuses et éleveurs dont les troupeaux sont suspectés de tuberculose bovine.

📨 Pour tout savoir sur l'envers de notre alimentation, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle On en agro! 👉 https://basta.media/inscription-newsletter-on-en-agro

Sommés d'abattre leurs vaches en bonne santé pour que la France continue d'exporter

Il suffit qu'une vache soit suspectée de tuberculose bovine pour que le troupeau entier, même s'il n'est pas malade, soit abattu. De la Normandie au Pays basque, des collectifs d'éleveurs se rebellent face à un État suspecté de vouloir exporter à tout prix.

Basta!

La ferme laitière de la famille Maris a été déclarée, à tort, contaminée à la tuberculose bovine et a dû cesser son activité pendant un mois. L’État a reconnu son erreur de diagnostic mais refuse d'indemniser l'exploitation. Aujourd'hui, le Gaec Maris qui fait vivre 17 personnes se retrouve en grande difficulté. La @ConfPaysanne de Haute-Vienne organise un rassemblement de soutien ce jeudi 17 avril à 18h devant la préfecture de Limoges.

Enquête par @sophiechapelle 👉 https://basta.media/Vaches-abattues-produits-laitiers-jetes-ferme-victime-236000-euros-perte-cause-erreur-Etat-tuberculose-bovine

Vaches abattues, produits laitiers jetés et 236 000 euros de perte à cause d'une erreur de l'Etat

La ferme laitière de la famille Maris a été déclarée, à tort, contaminée à la tuberculose bovine et a dû cesser son activité. L'Etat se défausse de toute responsabilité. L'exploitation qui fait vivre 17 personnes se retrouve en grande difficulté.

Basta!
Avec sa politique erratique de droits de douanes jamais vue depuis des décennies, le président des États-Unis pourrait mettre un coup d’arrêt au commerce international. Est-ce la fin du libre échange ? Analyse par l'économiste @MaximeCombes https://basta.media/donald-trump-a-t-il-mis-fin-a-la-mondialisation
Donald Trump a-t-il mis fin à la mondialisation ?

Avec sa politique erratique de droits de douanes jamais vue depuis des décennies, le président des États-Unis veut redéfinir la mondialisation à l'avantage de son pays.

Basta!