J'ai longuement réfléchi à ce que pourrait être la bouffe qu'on voit dans Matrix. Le blanc d'oeuf cru, là, le porridge des enfers. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il s'agit d'une "protéine uni-cellulaire avec ajout d'oligo-éléments essentiels". Ah, et aussi que c'est dégueulasse. Bon. C'est pas beaucoup.
Et, après recherches, le truc qui s'en rapproche le plus est la levure de bière : saccharomyces cerevisiae (vois savez, la levure maltée, là ?). Elle couvre quasiment tous les besoins en vitamines B, même la B12 ! Bon, il faut en manger une petite quantité, mais quand même. Sans parler du fait qu'il y a plus de 40% de protéines, un peu de gras et du sucre. Et, cerise sur le gâteau au goût pas fifou : c'est une protéine complète, qui a les 10 acides aminés essentiels dont on a besoin.
D'un point de vue calorique, c'est vraiment pas mal, avec autour de 330Kcal/100g, on s'en sort bien. Le pain complet est à ~240Kcal/100g par exemple. Après, c'est pas la même texture, c'est sûr. Plus chiant d'étaler du beurre salé sur de la levure de bière.
Le problème, c'est qu'il manque toutes les autres vitamines. Donc il faut ajouter de la vitamine C, que l'on synthétise à partir de glucose, réduit en sorbitol puis fermenté en sorbose, transformé en acidedi-acétone-cétogulonique, mis en solution puis réarrangé en acide L-Ascorbique grâce à un catalyseur acide. C'est très technique, chimiquement, mais oh, hey, hein, on parle de loustics qui piratent la Matrice, alors bon. À un moment, ils ont pas fait L, quoi.
Ah, oui, l'acide L-Ascorbique c'est de la vitamine C.
Bref, c'est bon, on a toutes nos vitamines hydrosoluble, on ne va pas choper le scorbut ni de polynévrite (yeaaaay !). En plus, avec le sorbitol qu'on a fait, si on le mélange à un tiers/deux tiers avec du salpêtre, ça fait du carburant pour missile contre les machines ! (Pas certain que je devrais dire ça sur le net, moi)
Mais cher Technicien_, quid des vitamines liposolubles, vous demandez-vous, j'en suis persuadé ?!
Pour la vitamine A, le plus simple est d'avoir du bêta-carotène et le corps se démerde. Pour la vitamine D, il faut des lampes à UV et le corps se démerde. Pour la vitamine E, on la retrouve dans la plupart des huiles végétales, mais aussi dans certains légumes verts, et le corps se... Ah bah non, du coup. Il ne manque que la vitamine K, que l'on peut obtenir grâce à une lacto-fermentation, genre une bonne choucroute.
Tout ça c'est bien rigolo, mais on a besoin de plein de trucs, techniquement, pour faire tout ça ! De glucose, pour la vitamine C et la fermentation de notre levure de bière, de bêta-carotène et d'un végétal qui peut fermenter. Est-ce que c'est possible, à 3km sous terre, avec en plus un temps breton mondialisé en surface ?
Hé bien oui !
En fait, on peut faire fonctionner Zion avec uniquement une culture : la carotte. La carotte fourni les glucides pour la fermentation de notre levure ET pour le sorbitol pour faire la vitamine C (et les explosifs). Le bêta-carotène vient directement du légumes, ainsi que la vitamine E et K, après lacto-fermentation. Alors, soit, là aussi il faut beaucoup de carottes, mais celle-ci est composée d'un peu moins de 90% de flotte. Une fois enlevé, on a une concentration des vitamines et il y a même des fibres.
(Une fois l'eau retirée, on arrive à environ 70% de sucre, par exemple. Et l'eau peut être récupérée pour être bu, ou réutilisée dans les cultures)
Et c'est une culture qui peut être réalisé avec des lampes artificielles, donc banco !
Le porridge gloubiboulga du film est donc de la levure de bière saupoudré de carottes lyophilisé et de vitamines C.
Je vous le dit, la carotte rend aimable et permet de venir à bout des machines. BIEN FAIT SKYNET !