Nicolas Fournier

@nicolas_fournier
162 Followers
249 Following
1.4K Posts

You never change things by fighting the existing reality. To change something, build a new model that makes the existing model obsolete.

R. Buckminster Fuller

I work on #climatestress including #transitionrisk and #physicalrisk

Hashtag#climaterisk #climatechange #sustainability #insurance #actuary
Ageborn in 324.62ppm
LocationParis, France
Anyone advocating for net zero by 2050 is part of the problem. Anyone advocating for net zero by 2040 is part of the problem. If you don’t realise yet that the entire economy will be destroyed unless we cut fossil fuel use immediately you are part of the problem.

a city is on fire with smoke c...

J'ai longuement réfléchi à ce que pourrait être la bouffe qu'on voit dans Matrix. Le blanc d'oeuf cru, là, le porridge des enfers. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il s'agit d'une "protéine uni-cellulaire avec ajout d'oligo-éléments essentiels". Ah, et aussi que c'est dégueulasse. Bon. C'est pas beaucoup.

Et, après recherches, le truc qui s'en rapproche le plus est la levure de bière : saccharomyces cerevisiae (vois savez, la levure maltée, là ?). Elle couvre quasiment tous les besoins en vitamines B, même la B12 ! Bon, il faut en manger une petite quantité, mais quand même. Sans parler du fait qu'il y a plus de 40% de protéines, un peu de gras et du sucre. Et, cerise sur le gâteau au goût pas fifou : c'est une protéine complète, qui a les 10 acides aminés essentiels dont on a besoin.

D'un point de vue calorique, c'est vraiment pas mal, avec autour de 330Kcal/100g, on s'en sort bien. Le pain complet est à ~240Kcal/100g par exemple. Après, c'est pas la même texture, c'est sûr. Plus chiant d'étaler du beurre salé sur de la levure de bière.

Le problème, c'est qu'il manque toutes les autres vitamines. Donc il faut ajouter de la vitamine C, que l'on synthétise à partir de glucose, réduit en sorbitol puis fermenté en sorbose, transformé en acidedi-acétone-cétogulonique, mis en solution puis réarrangé en acide L-Ascorbique grâce à un catalyseur acide. C'est très technique, chimiquement, mais oh, hey, hein, on parle de loustics qui piratent la Matrice, alors bon. À un moment, ils ont pas fait L, quoi.

Ah, oui, l'acide L-Ascorbique c'est de la vitamine C.

Bref, c'est bon, on a toutes nos vitamines hydrosoluble, on ne va pas choper le scorbut ni de polynévrite (yeaaaay !). En plus, avec le sorbitol qu'on a fait, si on le mélange à un tiers/deux tiers avec du salpêtre, ça fait du carburant pour missile contre les machines ! (Pas certain que je devrais dire ça sur le net, moi)

Mais cher Technicien_, quid des vitamines liposolubles, vous demandez-vous, j'en suis persuadé ?!

Pour la vitamine A, le plus simple est d'avoir du bêta-carotène et le corps se démerde. Pour la vitamine D, il faut des lampes à UV et le corps se démerde. Pour la vitamine E, on la retrouve dans la plupart des huiles végétales, mais aussi dans certains légumes verts, et le corps se... Ah bah non, du coup. Il ne manque que la vitamine K, que l'on peut obtenir grâce à une lacto-fermentation, genre une bonne choucroute.

Tout ça c'est bien rigolo, mais on a besoin de plein de trucs, techniquement, pour faire tout ça ! De glucose, pour la vitamine C et la fermentation de notre levure de bière, de bêta-carotène et d'un végétal qui peut fermenter. Est-ce que c'est possible, à 3km sous terre, avec en plus un temps breton mondialisé en surface ?

Hé bien oui !

En fait, on peut faire fonctionner Zion avec uniquement une culture : la carotte. La carotte fourni les glucides pour la fermentation de notre levure ET pour le sorbitol pour faire la vitamine C (et les explosifs). Le bêta-carotène vient directement du légumes, ainsi que la vitamine E et K, après lacto-fermentation. Alors, soit, là aussi il faut beaucoup de carottes, mais celle-ci est composée d'un peu moins de 90% de flotte. Une fois enlevé, on a une concentration des vitamines et il y a même des fibres.

(Une fois l'eau retirée, on arrive à environ 70% de sucre, par exemple. Et l'eau peut être récupérée pour être bu, ou réutilisée dans les cultures)

Et c'est une culture qui peut être réalisé avec des lampes artificielles, donc banco !

Le porridge gloubiboulga du film est donc de la levure de bière saupoudré de carottes lyophilisé et de vitamines C.

Je vous le dit, la carotte rend aimable et permet de venir à bout des machines. BIEN FAIT SKYNET !

Coal plant closure led to major drop in kids’ asthma in Pennsylvania

After a coke plant near Pittsburgh shut down, children’s asthma emergencies dropped dramatically, giving scientists rare proof of what happens when dirty air disappears.Kiley Bense reports for Inside Climate News.In short:After the Shenango Coke Works closed in 2016, ER visits for pediatric asthma i...

The Daily Climate
@nicolas_fournier
« La Cour internationale de justice ouvre la voie à des contentieux internationaux sur le climat » « La Cour internationale de justice ouvre la voie à des contentieux internationaux sur le climat » https://share.google/y4vlohuP3mJMim3N3
« La Cour internationale de justice ouvre la voie à des contentieux internationaux sur le climat »

Reconnaissant le caractère fondamental des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, et puisque les changements climatiques font peser sur l’humanité une « menace urgente et existentielle », la marge de discrétion des Etats doit être réduite, et leurs obligations étendues, observent les juristes et chercheuses Marion Lemoine-Schonne et Sandrine Maljean-Dubois dans une tribune au « Monde ».

Le Monde

allez une petite illustration - juste les températures - comme ça vous pourrez essayer de ne pas penser que local...

https://www.monash.edu/medicine/news/latest/2021-articles/worlds-largest-study-of-global-climate-related-mortality-links-5-million-deaths-a-year-to-abnormal-temperatures

World’s largest study of global climate related mortality links 5 million deaths a year to abnormal temperatures

More than five million extra deaths a year can be attributed to abnormal hot and cold temperatures, according to a world first international study led by Monash University.

Medicine, Nursing and Health Sciences

malheureusement tellement vrai...

cet article est sur les pesticides, symbole très actuel

sur le changement climatique, et les innombrables morts liés, c'est exactement pareil

personne ne veut voir, alors on cache les famines massives liées à la sécheresse, les sinsitrés ou morts dans les inondations, les glissements de terrain provoqués par les fontes accélérées...

le changement climatique c'est entre 5 et 7 millions de morts par an

qui peut me dire où ils sont ?

https://reporterre.net/Vous-etes-tous-racistes-la-colere-antiraciste-au-sein-du-mouvement-ecologiste

allez, qui n'a pas encore signé la pétition ?

le record précédent - l'affaire du siècle - a atteint 2.320.206

il manque 200.000 signatures, on peut le faire

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale

Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser.

Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré

La #LoiDuplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du #cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.

Par Caroline Coq-Chodorge › https://www.mediapart.fr/journal/france/280725/le-cancer-progresse-chez-les-plus-jeunes-le-role-des-pesticides-est-avere?at_medium=rs-cm&at_campaign=mastodon&at_account=mediapart

and this is only the beginning
forecast shows that the 30 years cumulative damage could become annual ones...

#climatechange