Dans ce paysage, les éditeurs indépendants ne sont pas des astres morts — ils sont des phares fragiles mais tenaces, des lieux de résistance, de liberté et d’invention. C'est cette voie que j'ai choisie !
🛑 L’échec de l’IA Lucie : révélateur du naufrage numérique européen ?
L’Europe rêve d’une IA souveraine, mais en pratique, elle peine à proposer des alternatives viables aux géants américains et chinois. L’épisode de Lucie, cette IA française aux réponses absurdes, nous rappelle cruellement notre retard.
💻 Le risque ? Un Internet dominé par quelques acteurs étrangers, où la circulation des savoirs et la hiérarchie de l’information ne seront plus sous notre contrôle.
Journaliste de formation, détentrice d’un D.E.A de Sociologie du Droit et Relations sociales, poète,romancière, nouvelliste, traductrice, Maggy De Coster a publié 34 ouvrages, tous genres confondus, elle a travaillé pour le Journal de l’Ariège et d’autres journaux européens et internationaux. Ses poèmes sont traduits en 10 langues et publiés dans des revues et anthologies universitaires. Elle intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse, publie des essaies sur la presse. Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), de la S.O.F.I.A, membre du comité scientifique et du comité de rédaction de la revue internationale lePan Poétique des Muses et membre du P.E.N. Club français.
Comment faire dire à la biologie ce qu'elle ne dit pas Odile Fillod et Elisabeth Feytit Collection : Méta de Choc ISBN : 9782493255518 Format : 12 x 19 cm Nombre de pages : 260 Parution : avril 2024 Il nous semble évident au quotidien qu'il existe des différences psychologiques entre filles et garçons, entre hommes et femmes. Souvent, nous prenons pour acquis qu'elles proviennent au moins en partie de différences cérébrales naturelles, mais qu'en disent vraiment les études scientifiques ? Né du dialogue entre une chercheuse et une simple curieuse, ce livre vient questionner nos croyances les plus profondes sur la nature humaine. Il lève le voile sur la fabrication des informations trompeuses sur ce sujet hautement sensible.
« Le recensement est un bien public et y participer est un acte civique. Ceci clairement dit, nous appelons à ne pas répondre à une nouvelle question qui est introduite cette année sur le pays de naissance des parents. » Pour Nathalie Tehio (LDH), Sophie Binet (CGT), Benoît Teste (FSU), François Sauterey (MRAP), Julie Ferrua et Murielle Guilbert (Union Syndicale Solidaires) l’enregistrement de cette information est un pas vers une possible inégalité de traitement par l’État sur cette base.
Ma conversation avec Odile Fillod ayant été filmée, vous pouvez la retrouver sur la page YouTube de Méta de Choc, sur toutes les applis audio et sur le site : www.metadechoc.fr.
#VulgarisationScientifique #biologie #psychologie #EspritCritique
.
.
.
#PodcastSansPub #AdFreePodcast
Le quatrième livre de la collection Méta de Choc “Cerveau et stéréotypes de sexe – Comment faire dire à la biologie ce qu’elle ne dit pas“ a été coécrit avec @ofillod, chercheuse en études sociales des sciences biomédicales. Pour marquer sa sortie, nous avons organisé une rencontre à la Librairie des femmes à Paris, en décembre 2024.
Rendez-vous vendredi prochain à 18h pour la diffusion de cet échange.
#journalisme #stéréotypes #BiaisCognitifs #recherches 👇
@laroutedelasoie_editions