Nicolas· Lontel (Mx)

@NicolasLontel
38 Followers
64 Following
547 Posts
Fan de science-fiction féministe. J'ai écrit un mémoire sur Françoise d'Eaubonne et la postface du livre Les bergères de l'apocalypse. Queer, pacifiste, végane & personne co-fondatrice de l'Euguélionne, librairie féministe. Je travaille maintenant aux Archives Gaies du Québec et pour Fierté Littéraire!
https://biscuitsdefortune.com/

The silliness will continue until morale improves!

#comedy #humor #joy #Joyscrolling

Mais... mais c'est dingo! La d'Eaubonnne finaliste Prix #Décembre et maintenant sur la liste #Médicis ^-^
Goebbels Ends Careers of Five 'Aryan' Actors Who Made Witticisms About the Nazi Regime

5 entertainers expelled from Reich Culture Chamber for making jokes about Nazi regime

The New York Times
Hello, le fediverse !
Après deux ans de préfiguration, la médiathèque Virginia Woolf ouvre au public le vendredi 4 juillet (14h à 19h) et inauguration le lendemain, samedi 5 juillet (10h à 18h) avec des jeux, des ateliers et des surprises.
Ça se passe à Paris, quartier Porte d'Italie (4 rue Germaine Krull) et si vous êtes dans le coin, venez nous voir, la bibliothèque est magnifique et nous avons hâte de vous accueillir ! (Quelques liens dans les pouets suivants)
1/3
#mediathequevirginiawoolf #bibliotheques
The existence of baby spinach suggests the existence of sporty spinach, ginger spinach, scary spinach and posh spinach.

⚠️ Ce sont les **dernières heures** pour signer l'initiative citoyenne européenne pour **interdire les thérapies de conversion** à l'échelle européenne !
https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2024/000001_fr

Pas besoin de *FranceConnect* ou autre, il faut juste indiquer son identité et son adresse et c'est bon 😊

Informations concernant l'initiative | Initiative citoyenne européenne

Alors ça c'est tout con mais je n'y avais jamais pensé. Je garde.

J'ai difficilement pu m'empêcher de prendre une photo d'une coccinelle prise à côté de l'autobiographie de Coccinelle que j'ai récemment acheté (après des années à avoir mis des alertes sur des sites de livres usagés pour trouver une copie à bas prix).

#Coccinelle

La Cour Suprême du Royaume-Uni décide que les lois d'égalité femmes-hommes n'incluent pas les femmes trans.

Pourquoi est-ce un non-sens ?

Public service announcement: this is *not* a dire wolf.

It is a genetically modified grey wolf made to resemble an extinct species, so a bullshit company can raise more money for their bullshit projects.

#Deextinction is a scam on so many levels I don't even know where to begin. It will *not* help us save endangered species. Instead, we should spend our money on preserving their habitats *before* they go extinct.

×

La Cour Suprême du Royaume-Uni décide que les lois d'égalité femmes-hommes n'incluent pas les femmes trans.

Pourquoi est-ce un non-sens ?

Le groupe militant transphobe dont la plainte a mené à cette décision attaquait le gouvernement Écossais car il avait décidé d'inclure les femmes trans dans les mesures de parités dans les emplois publics.

La Cour Suprême leur donne raison et indique que l'Equality Act de 2010 doit exclure les femmes trans, car il inclut notamment des problématiques liées à la maternité et au fait d'être enceinte.

C'est lire à l'envers la domination masculine : les femmes ne sont pas un groupe dominé dans la société parce qu'elles peuvent être enceintes, c'est parce qu'elles sont dominées dans la société qu'être enceinte en 2025 engendre des discriminations au travail.

Les femmes trans, comme de nombreuses autres femmes qui ne peuvent être enceintes, sont tout autant discriminées au travail que les autres, et subissent aussi le harcèlement sexuel et sexiste.

Les femmes trans sont même plus nombreuses que les autres femmes à vivre sous le seuil de pauvreté et à être purement et simplement exclue du marché de l'emploi.
Cette décision transphobe est aujourd'hui présentée par certains groupes comme une victoire pour les droits des femmes : en réalité, cette décision naturalise la domination masculine, et fait des inégalités la conséquence de caractéristiques biologiques plutôt que des structures sociales.

Cette décision crée aussi un précédent.

Demain, l'Equality Act et les lois similaires, peuvent être à nouveau attaquées, de telle sortes à ce que les femmes, y compris cisgenres, voient des lois les protégeant être conditionnées à leur capacité à être enceinte.

Pour justifier sa décision, la Court Suprême britannique présente la simple existence des relations trans lesbiennes, ou encore la possibilité pour les femmes trans d'accéder aux espaces non-mixtes, qu'ils soient publics ou privés, comme des anomalies qui seraient à corriger.

Elle étend cette justification aux lieux de travail, aux pratiques sportives à tous les niveaux, et même aux hôpitaux.

Dans toutes ces situations, la Court considère qu'il serait justifié que les femmes trans puissent être considérées comme des "hommes biologiques" pour être exclues.

https://supremecourt.uk/cases/judgments/uksc-2024-0042#:~:text=“(1)%20Pregnancy%20and,this%20additional%20burden

For Women Scotland Ltd (Appellant) v The Scottish Ministers (Respondent) - UK Supreme Court

Les jugent choisissent, comme l'administration Trump aux États-Unis, comme les conservateurs du monde entier, d'entériner leur transphobie en prétendant protéger les femmes.

Ils le font en mettant en danger toutes les femmes et tous les droits qu'elles ont acquis depuis le XXème siècle.

@toutesdesfemmes
oui l'argument est complètement irrationnel, "utterly fucked up" pour le dire en anglais. comment tordre, violer les mots, la raison et la logique, pour atteindre des fins inavouables..

#prplXprpgnd

@toutesdesfemmes Parfois y a de ces décisions de justice qui me laissent pantois. J'imagine que les groupes LGBT+ britanniques réfléchissent à un recours auprès de la CEDH (qui dépend du Conseil de l'Europe dont le RU fait toujours partie) au nom de l'article 14 de la convention. Mais si ce recours est effectivement engagé et que la cour valide cette pirouette mentale justifiant les mesures de non-discrimination envers les femmes à la capacité à être enceinte, ça serait catastrophique politiquement pour les droits LGBT+ en Europe.