Je vois passer des bouts (fort heureusement des bouts seulement) des "batailles" autour de la modération, de la difficulté pour les groupes anarcho-queers de maintenir un peu de douceur et de calme dans un espace où iels se font désormais beaucoup agresser.

Mastodon était un espace calme, safe, à l'abri des agressions, en particulier pour des communautés queers, trans, féministes, etc. Puis la foule, la meute, est arrivée, avec son cortège de pénibles.

J'ai pas d'avis intelligent à donner sur la façon dont iels traitent le sujet. On a tellement lamentablement échoué, au début des années 2000, à "digérer" la foule qui arrivait sur Internet pour en faire un lieu agressif alors que c'était un lieu plutôt doux 5 ans avant. On n'a pas de leçon à donner.

Mais ça rappelle des souvenirs pas géniaux. On a vu arriver les fachos, puis les marketeux. Ils nous ont appelé "les dot coms", ou "la nouvelle économie", n'ayant rien compris à rien.

@bayartb L'éternel septembre est toujours d'actualité. J'ai vu passer des messages avec le tag #tootiquette ou #pouetiquette. C'est peut-être le moment de ré-essayer cette approche? Ça peut pas faire pire.