J'ai arrêté instagram en février dernier et ça ne me manque pas. Pour le moment je reste sur Mastodon, mais est-ce bien nécessaire? Si j'ai plus Mastodon, peut-être que ça va me contraindra à montrer mes dessins et mes autres trucs en vrai... ou bien est-ce que je vais me renfermer dans ma grotte?

Aquarelle et encre de Chine, carnet format A4, couverture papiers aquarelle, 2025

#aquarelle #mastodon #instagram #drawing #art #mastoart #sketchbook #artwork

@Chaluchava Will you leave Mastodon? Why,if you left, we can’t see your drawings and wood carvings anymore
@theo1746 Sorry, I don’t necessarily want to leave Mastodon just yet. But I sometimes feel that these apps are just a convenient way out for me, as they spare me from having to show what I’m actually doing in real life.
@Chaluchava Il faut faire les deux, montrer ici et partout ailleurs. J'M beaucoup 😍
@Mite Merci!🪶 C'est surtout avec le ailleurs que c'est compliqué pour moi😁
@[email protected] I understand exactly what you mean. But right now, I'm just glad you're here and that I get to see your drawings :) What a fantastic book! I wish I could look at the pages for longer
@moesko thank you! I posted some pages as photos a few weeks ago. I’ll post the rest as and when I get round to it.
@Chaluchava I like how the pictures are placed so close together. It's so intense and highlights yet another aspect of your work.
@moesko Thanks a lot!🙏☺️

@Chaluchava

Il faut rester sur Mastodon, c'est le meilleur endroit pour partager de l'art.

Dans la vie aussi.. expositions, associations, fêtes, marchés, etc.. collaboration avec d'autres artistes.

Là où je vis je vois beaucoup de fêtes de village, ou de ville, ou même de petits événements où des artisans et autres artistes exposent, et vendent. Ca c'est vraiment super! Il faut se tenir au courant de ce qu'il se passe autour de nous.

@solarphasing j'essaie de trouver une manière de montrer mes dessins et autres sculptures, sachant que j'ai pas pour objectif de les vendre. C'est plutôt confortable pour moi de publier sur les réseaux, la prise de risque est limitée, mais en même temps je passe à côté de la rencontre dans la réalité. Ça m'arrive rarement de montrer mes boîtes à dessins, alors même que je sais que c'est une expérience bien plus forte que de publier sur les réseaux. Peut-être trop forte pour moi d'ailleurs 😅

@Chaluchava

De quelle prise de risque parlez vous? :0)

C'est votre art. Personne ne peut vous dire comment le faire. Vous créez votre propre univers. L'art, on aime ou on aime pas. Et ce n'est pas grave si certains n'aiment pas.

Mais j'arrive à comprendre le paradoxe. Nous le traversons tous, plus ou moins. haha.

Sinon, vous ne passez à côté de rien, les choses ne se produisent que lorsqu'elles doivent se produire.

@solarphasing alors, je traverse ce paradoxe certainement plus que moins 😁!

@Chaluchava

🤣

Pas grave non plus.. lol

@Chaluchava tiens bon Alex !
@ChristianTReid haha, oui, pour le moment je tiens bon👍 mais c'est vrai que je me questionne un peu.
i enjoy every time to discover your little world. don`t get lost in the cave forever! and try out the real live too. its a lot of work, and sometimes disapointment. but if you can touch / reach people, its fully rewardet.
@stjowe Thanks for your encouragement. I think I do need to see how my drawings are received by people in real life. It’s not going to be easy, but we’ll see how it turns out.☺️

@Chaluchava je suis venu sur Mastodon aussi pour me passer d'instagram ! Le bon côté c'est que masto est beaucoup moins addictif d'ailleurs parfois je l'oublie pendant deux semaines
Perso ça à été très dur de partir d'insta mais je suis d'accord sur l'essentiel : c'est que les réseaux ne nous empêchent plus d'avoir une vraie vie !

Quoi que tu fasses et même si je te connais pas je suis content que tu souhaites t'ouvrir d'autant plus au vrai monde ☺️

@Chaluchava
Ps: j'adore tes aquarelles elles sont très coloré 🌈
Tu as déjà pensé à exposer ? Ça peut être un défi très intéressant à relever, ça peut être dans un café ou une librairie que tu connais par exemple
@cailloux_hiboux_choux Merci! Pendant longtemps, c'était exclut pour moi d'exposer. Mais, il y a peu, j'ai compris qu'il fallait que ça change. Il y a des personnes très proches de moi qui n'ont jamais vu ce que je fais en vrai, et parfois malheureusement c'est trop tard.
@cailloux_hiboux_choux oui, c'est probablement lié au fait que Mastodon soit moins addictif qu'instagram, que le désir d'agir dans le monde réel réapparaît. C'est plutôt une bonne nouvelle 😁

@Chaluchava

Je comprends parfaitement! Le pas à franchir vers "l'ailleurs" est le plus grand 🫣 Tout ce que tu fais est si beau, merci de les partager ici!

🫪🫪🫪✨✨✨✨✨
Très beau carnet ! Si tu veux exposer en dehors d'un réseau commercial tourne toi vers les structures publiques ou associatives (écoles, centre d'art, culturel etc). Si tu n'a rien contre vendre en soi, mais que tu ne veux pas te séparer de tes dessins, je pense que la question de l'édition de livre ou de reproductions convient bien pour une pratique comme la tienne.
@Aurel-Porte Merci! Je viens de finir un dossier de présentation sur mes boîtes. L'idée serait effectivement de tenter ma chance dans des structures publiques ou associatives. Je verrai bien ce que ça donne, je me fais pas trop d'illusions, mais au moins je pourrai pas me reprocher ni regretter de ne pas avoir essayé. C'est vrai qu'un projet de livre ou de catalogues ça pourrait être chouette, et pratique pour voir le contenu des boîtes sans avoir à tout déranger à l'intérieur ☺️
@Chaluchava Mmm, pas pour te décourager, mais montrer les dessins en vrai ... c'est peut-être pas le déclic que tu crois. En général, les gens réagissent aux dessins avec calme. En tant qu'artiste visuel, on n'élicite jamais d'émotions trop exagérés – c'est la raison pour laquelle je regrette (de temps en temps) de ne pas avoir devenu musicien ou comédien. C'est là ou on trouve la réaction qui inspire. Peut-être parce-ce qu'ils réagissent à l'acte de création, plutôt que le produit finale.
@beach j'ai fait "visité" quelques fois mes boîtes à des amis. Je sais que ça peut parfois me perturber pas mal. Mais ça me pose aussi des soucis de ne pas partager. Par exemple, ni mon père, ni ma mère n'ont vu ces boîtes en vrai. Et pour ma mère c'est maintenant trop tard. C'est stupide et tragique à la fois. Je voudrais remédier à cet empêchement, et oser, ne serait ce qu'un peu.
@Chaluchava Partager, c'est etre vulnérable. Mes proches sont assez indifférents à mon travail, et c'est plutôt un soulagement qu'un souci!
@beach je vois... Bon c'est sûr que montrer ce qu'on fait nous expose à toutes sortes de réactions, sur lesquelles on a peu de prise et c'est possible que ça ne me plaise pas trop comme expérience. Je verrai bien, de toute façon pour le moment rien est fait 😅
@Chaluchava Sois certain que devant tes boîtes, je serais comme une enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël 🤣, niveau réactions, je serais l'équivalent d'un public de cent personnes très enthousiastes mais à moi seule 😅
@AnNaBeLle hahaha, super!👍 En fait, le plus grand risque que je cours sera d'avoir pas mal de rangement à faire après ton passage 😁
@Chaluchava
Laissez la grotte aux ours et continuez à nous montrer vos créations.

@Chaluchava

A montrer en vrai !

ABSOLUMENT !!!

@Alb_ je vais essayer!🪶
@Chaluchava
On dirait mes notes de cours de philo, en vachement mieux 🤩
Don't leave. Please.
@iamnotadoctor It was more of a reflection on the need to stay on social media and the fact that it prevents me, to a certain extent, from taking action in the real world. I’ll keep trying to find the right balance between my digital life and my real life 👍