Il va vraiment falloir qu'on décide de clarifier le statut de #LaPoste en Suisse et son mandat. Clairement, elle ne peut pas être à la fois une entreprise privée et un #ServicePublic. On ne peut pas avoir un acteur des services publics qui se retirent d'un seul coup d'un projet d'importance natioanle, sans réelle consertation avec les autres acteurs et en risquant de laisser des dizaines de milliers de personnes sur le carreau!
#DossierElectroniqueDuPatient #DEP
https://www.letemps.ch/suisse/seisme-a-berne-la-poste-se-retire-du-dossier-electronique-du-patient
Séisme à Berne: La Poste se retire du dossier électronique du patient!

Selon les informations du «Temps», La Poste abandonne le dossier électronique du patient. La décision est brutale. Elle menace l’avenir de quelque 70 000 dossiers, fragilise plusieurs cantons alémaniques qui avaient misé sur sa technologie. Cette annonce s’accompagne de suppressions de postes

Le Temps SA

Sur le sujet du #DossierÉlectroniqueDuPatient #DEP, une petite réflexion très pertinente de ma camarade @egermond ici https://tooting.ch/@egermond/112053696079711401

Et la réponse est: oui. Ils sont timbrés.

Emmanuelle Germond (@[email protected])

Un petit point sur la situation du #DEP, de la Poste et de l'absence d'interopérabilité, y compris chez ses propres clients. Et si ça a une odeur de m., c'est pour #monopole. Et pendant que la Poste se constitue une jolie place au soleil, les gens se plaignent que "c'est plus compliqué que de faire un compte Facebook". Alors #JeMEnervePas_Jexplique https://egermond.ch/2024/03/07/dossier-electronique-du-patient-sommes-nous-tous-timbres/ #santé #suisse #interoperable #DossierÉlectroniqueDuPatient #Poste

Tooting.ch [Swiss instance]

@ariane c'est justement le problème : ce n'est plus un #servicePublic

On a voté ça malheureusement... À corriger.

ce qui m'inquiète c'est le futur #DossierElectroniqueDeSanté
https://www.admin.ch/fr/newnsb/kr4DmHtSWC_pdU5RVB6KX

Su c'est comme #eID ça peut le faire, mais...
Et si le prestataire, c'est #LaPoste...

On en sera au même problème.

Le Conseil fédéral décide d’un nouveau départ : le dossier électronique de santé DES remplace le DEP

@egermond C'est ce que je voulais dire. Parce que la poste a malgré tout un mandat de "service universel", tout en étant une entreprise privée. En gros, on a essayé de faire accomplir le "service public" par des entités commerciales au statut un peu confus. Et cette épisode en propose un exemple très explicite des limites auxquelles cette confusion des genres mène.