C'est exactement ce que j'ai ressenti. J'ai vécu un lien très fort avec mon environnement pendant 20 ans dans la campagne où je m'étais retiré. L'élection récente de maires #RN avec subitement la marchandisation de cet environnement (longtemps méprisé) par la gentrification et le surtourisme survenues de manière extrêmement rapide (quasi du jour au lendemain) a détruit cette relation avec une célérité déroutante. Je comprend parfaitement ce sentiment de déclassement d'un autochtone quel qu'il soit à travers le monde subissant le mépris de ces nouveaux arrivants friqués, qui je le rappelle, déteste la campagne dans laquelle il se sont installé en masse. L'environnement où tout doit être aseptisé est devenu un musée pour touristes et presque plus aucune interaction avec celui-ci n'est possible aujourd'hui (privatisation et destruction d'espaces naturels communs). D'un ennui et d'une tristesse impossible à surmonter pour moi. Les espaces naturels même protégés (à but mercantile) ont perdu de leur pittoresque et de leur magie. Bref ça pue le fric et l'environnement naturel est devenu d'une pauvreté sensorielle et interactive déconcertante. Mais il faut l'avoir vécu pour vraiment comprendre dans toutes ses subtilités les effets émotionnels provoqués. Ces bouffons du fric ne nous laisseront rien qu'un champ de ruine tout en se protégeant eux-mêmes de leurs propres méfaits en l'imposant aux autres.

https://auposte.media/emissions/a-qui-profite-la-protection-de-la-nature
@auposte
#ecologie #campagne #environnement

A qui profite la protection de la nature ?

En matière d’écologie, l’idée qu’il faut « protéger la nature » est aujourd’hui dominante. Cette mission est dévolue à des grandes ONG comme le WWF, qui gèrent notamment des aires protégées, où les activités humaines sont souvent interdites pour préserver le sauvage.

Au Poste