on parle pas souvent des anciens réseaux de tramways ! pourtant les chemins de fer départementaux en france c'était un maillage assez énorme de tramways électriques qui allaient dans des petites villes et parfois des villages.  

ils étaient lents et pas confortables donc ils ont été remplacés progressivement par des autocars qui permettaient au-delà du confort et d'une meilleure vitesse d'avoir une meilleure flexibilité des parcours !!  

après ils ont supprimé les cars  

lorsqu'on en parle c'est pour dire que c'était bien et que c'est dommage etc, mais je trouve peu d'informations réelles sur qui gérait les réseaux, quelles étaient les fréquences, les lignes et la fréquentation.

@mayasynth oui faut pas en être trop nostalgique je crois, les autocars ça reste très bien dans beaucoup de cas ! Mais certaines lignes je pense avaient un intérêt et auraient pu être préservées.
@mayasynth C’est sur ce réseau qu’on peut pédaler sur des chariots à quatre places un peu partout maintenant?

@oscherler parfois ce sont aussi des vieilles lignes de fret ! c'est rigolo comme activité et c'est moins destructeur que les abominables voies vertes, mais ultimement à chaque fois qu'un tronçon de ligne sort du réseau ferré national c'est que la ligne est condamnée à jamais (à moins qu'une métropole rachète pour y faire du tramway ou tram-train comme à lyon mais c'est rare)

les CFD étaient en voie métrique (écartement des rails : 1 mètre) plus serré que le standard anglais-européen-sauf-ibérique

@mayasynth
J'habite sur la voie du tram. Dans un tout petit village du Jura. Ça fait qq dizaines d'années qu'elle est devenue une rue.
Tout ça a été remplacé par des bus maintenant. C'est pas mal non plus.
Société nationale des chemins de fer vicinaux — Wikipédia