Moi en 2021 : "On a décidé de se passer de voiture"
Ma grand-mère : "Tu sais, quand on en a besoin c'est pratique"
Moi : "Non mais mamie, le but c'est de se débrouiller pour ne pas en avoir besoin."
Ma grand-mère : "Peut-être, mais si tu en as besoin, c'est quand même bien pratique."

- - -

Moi en 2026 : "Ce serait mieux de se passer de l'IA"
Tout le monde sauf deux-trois personnes : "Tu sais, quand on en a besoin, c'est pratique"
Moi : 🥲

@vilain

Je fais souvent aussi la comparaison voiture/IA, à mes moments les plus pessimistes : si l’IA c’est comme la voiture y’a 100 ans, vu le succès de la voiture et ses dégâts permanents sur l’environnement, les vies, l’aménagement des villes et campagnes, la vie quotidienne et ses attentes, la culture qui s’est créée autour, etc, on est mal barrés.

C’est plus optimiste de faire la comparaison avec le métavers ou la crypto, mais malheureusement on a l’air d’avoir dépassé cette portée.

@vilain Ces dernières semaines d’ailleurs, je réfléchissais un peu à une idée de court-métrage sur un début imaginé de la voiture dans les années 2020s. Un monde où le vélo et les transports en communs sont développés, mais la big-tech invente la voiture et la pousse à tout va partout. C’est une invention complètement absurde dans le contexte mais ça prend, et de plus en plus de gens s’y mettent. Ce serait un film à la fois critique de l’IA et de la voiture, une pierre deux coups 😁
@vilain D’ailleurs je me demande s’il y a des livres où autres qui parlent du début de la voiture (et pas écrit par des fans de voiture). Comment ça a commencé, comment ça a pris, la communication au début, la pression potentielle des constructeurs sur les pouvoirs publics pour la construction des routes et de l’infrastructure, celle des lobbies de l’industrie du pétrole aussi, les nazis qui font VW, la minimisation possible des accidents et de la pollution, etc. Aucune idée comment c’était.

@nclm @vilain
Un docu en 3 épisodes est sorti l'an passé sur Arte : une brève histoire de l'automobile
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026050/une-breve-histoire-de-l-automobile/

Assez bien fait pour se mettre dans le bain, et coche toutes les cases que tu recherches 😉

Une brève histoire de l'automobile - Histoire | ARTE

La voiture est au centre de nos sociétés : nos déplacements, nos ressources, nos villes. Symbole de progrès technique, elle reflète aussi la démesure face aux enjeux climatiques. En trois volets, cette série documentaire retrace près d’un siècle et demi d’histoire automobile, des premiers prototypes aux véhicules autonomes, des moments de gloire aux crises les plus graves. 

ARTE
@cyclyon @vilain Oh merci !!
@nclm
Le conseiller historique de ce docu, c'est Jean-Louis Loubet, que j'ai eu comme prof pendant quelques mois, quelqu'un qui maîtrise le sujet, sans forcément faire le fanboy.
D'autre part, je partage complètement vos avis à tous les deux sur la comparaison entre le développement LLM/IAGen et celui de l'industrie auto.
Ce docu va également dans ce sens.
@vilain