Vu que mon précédent post date d'il y a 3 ans, un repost était de mise
Grosso modo quand il fait chaud à l'extérieur, le corps humain va essayer de perdre de la chaleur. Très principalement via la sueur (qui échange très bien la chaleur avec l'extérieur).
Au quotidiens
- Partez du principe que vous allez suer. Que suer est une bonne chose, surtout en été.
- Changez de vêtements pour des vêtements amples qui respirent et si possible des couleurs claires si vous sortez (pour les goth & emo → plus vulgaire que du gris)
- Manger froid est bien. Mais manger de la nourriture épicée est tout aussi bien.
- Pensez à saler vos plats : en suant vous allez perdre du sel, sel qu'il faut compenser
- Il va falloir s'habituer à faire moins de choses que pendant les autres saisons. Faire une sieste ou juste chill pendant les heures les plus chaudes est une bonne chose.
- Si votre logement le permet, fermez vos fenêtres & volets dès l'aube et ne les ouvrez que le soir venu car même avec du double vitrage le soleil va sensiblement réchauffer l'air dans votre logement.
- Aérer les pièces est important car plus l'air ambiant est humide moins vous allez efficacement suer (et perdre de la chaleur du coup). A pondérer avec le point précédent
- Utiliser un ventilateur peut être une mauvaise idée car pointé vers soi ça va contribuer à vous déshydrater sans rafraichir la pièce ou faire baisser le taux d'humidité. Il est bien plus efficace de créer un courant d'air
- Par exemple en ouvrant une fenêtre d'un côté de votre lieu de vie et une autre à l'opposé et en mettant le ventilateur face à la fenêtre. Ça expulsera l'air en dehors et créera un courant d'air qui renouvellera l'air ambiant. Et ça marche même si le logement n'est pas traversant. À utiliser le soir venu sans modération
- Si ce n'est pas faisable il est aussi possible de mettre un linge humide devant un ventilateur pour rafraichir la pièce et pour les personnes bricoleuses, le refroidissement par évaporation peut être une solution
- La nuit peut être très fraiche, faites attention à ne pas être surprixæ si il fait vraiment frais et que vous n'avez pas de vêtements pour.
- Votre santé mentale va prendre un coup. Que ce soit à cause de la chaleur ou du manque de sommeil.
S'hydrater
- Hydratez-vous
- Même si vous n'avez pas soif, prenez régulièrement une gorgée.
- Ayez toujours une bouteille d'eau à porté
- Boire une boisson chaude est une bonne chose, même du thé ou du café. Si vous buvez de l'alcool, buvez à minima autant d'eau pour compenser.
- Les boissons froides sont moins efficaces que de l'eau tiède ou chaude (car le corps va croire qu'il fait froid et va de lui-même compenser en produisant de la chaleur)
Quand vous sortez en journée
- Si vous le pouvez, ne sortez pas en plein après-midi (13/17h)
- Protégez votre peau
- Restez à l'ombre
- Une ombrelle ou au pire un parapluie peut toujours aider à se faire de l'ombre
- Mettez de la crème solaire (indice 50). Pour les personnes qui ont un problème avec la texture grasse es crèmes, il existe des eaux solaires (en pharmacie)
- Lunettes de soleil et chapeaux
- Pour les peaux fragiles, il existe des T-shirt anti UV
Les signes qu'en fait ça va pas
- Si vous vous sentez léthargique, que vous avez des difficultés à réfléchir, que vous êtes dans le brouillard ou anormalement fatiguæ. Vous faites possiblement une insolation.
- Si d'un coup votre santé mentale vous joue des tours (genre un pic d'anxiété pour no reasons), c'est possiblement aussi un effet secondaire d'un début d'insolations
- Pareil, certains traitements médicamenteux peuvent augmenter les effets de la chaleur (voir ameli.fr
En cas d'insolation (coup de chaleur)
- Mettez-vous à l'ombre
- Mettez-vous au frais
- Hydratez-vous
- Les Sels de Réhydratation Orale (SRO/ORS) permet de réhydrater plus rapidement une personne qu'avec de l'eau simple. C'est globalement une demi cuillère de sel (5g) et deux cuillères de sucre (20g) dans un (1) litre d'eau.(Après vérification, les cuillères dont il s'agit sont des cuillères à café "comble" : on ne peux rien mettre de plus dessus; ce qui équivaut au double d'une cuillère "rase"/de verre doseurs)
Je modifierais sûrement le post en ajoutant des idées/éléments
Le RT rafraichis