nicolas ⁂

@nclm
858 Followers
2.9K Following
3K Posts

Forme de vie fondée sur le pain-aux-raisins.
À Lyon/Villeurbanne, auparavant à Copenhague.
Designer indépendant @rhubarbe

Pains-aux-raisins-based life-form.
Located in Lyon, previously in Copenhagen.
Freelance designer @rhubarbe

⁂ → https://symbol.fediverse.info

persohttps://probablement.net
prohttps://rhubarbe.design

Bouteille à la mer :

Cherche studio, meublé ou non, à Lyon, pour une jeune femme, illustratrice à son compte, qui paie son loyer rubis sur l'ongle mais qui n'a pas de garant, ce qui l'empêche d'en trouver un...
Loyer 600 euros max.

Le repouêt est déjà en soi une bonne action, aidons-la à trouver ! 🙏

This is hilarious.
https://youtu.be/PZHR29X75Hk
The Close | Adult Animation Comedy Short Film - BBC

YouTube

 Un billet de blog passionnant sur le projet de Quentin Lobbé sur les archives des skyblogs :

"j’ai voulu comprendre quand, comment et pourquoi des internautes avaient décidé d’abandonner leurs skyblogs pour rejoindre (par exemple et ce n’est à ce stade qu’une hypothèse de travail) Facebook"

https://webcorpora.hypotheses.org/8791

#histoirevisuelleDuWeb #skyblogs #oldweb #archive

Jarrête mon bloG ! JdéménaGe iiicii !

Impliqué dans le projet Skybox, Quentin Lobbé - chercheur CNRS et lauréat de l'appel à projet BnF DataLab - explore la collection Skyblog en approfondissant son sujet de recherche : la migration numérique des internautes à travers les territoires du web.   Billet édité par Marina Hervieu. Bibliothèque nationale de France © Laurent Julliand / Agence…

Web Corpora

A la recherche de recommandations !

Je suis à la recherche de livres de l'imaginaire écrit-es par des femmes et non-binaires d'origine iranienne et/ou se passant dans un univers inspiré par la Perse.

Notamment pour avoir de quoi lire lors d'une randonnée de plusieurs jours avec pas mal de temps pour se poser.

En Français ou Anglais. Par contre, je ne lis par le Farsi.

#sciencefiction #fantasy #fantastique #SFFF #mastobook

Je m'intéresse à l'UX des wikis pour 2 travaux : un logiciel libre en création au sein d' @AstrolabeCAE, et un atelier pour @ParisWeb 2026.
J'ai donc besoin de vous pour me parler de vos usages ou non-usages des wikis !
Si vous en utilisez, on parlera de ça, et si vous en utilisez pas, on discutera autour d'une interface de wiki existante.
Laissez-moi votre adresse email ici, j'en prendrai soin : https://nuage.astrolabe.coop/apps/forms/s/pQWfXZxA5mEsEGQF6M7j3CjS

Les repouets font des wikis plus chouettes !

#wiki #wikipedia #UX

Nuage Astrolabe

Je ne comprends jamais sur les sélecteurs d’emoji, pourquoi il faut cliquer sur la voiture pour trouver les étoiles, la lune, la terre, les paysages. À chaque fois je cherche partout ailleurs avant de les trouver avec les véhicules.

Vu que mon précédent post date d'il y a 3 ans, un repost était de mise

Grosso modo quand il fait chaud à l'extérieur, le corps humain va essayer de perdre de la chaleur. Très principalement via la sueur (qui échange très bien la chaleur avec l'extérieur).

Au quotidiens

  • Partez du principe que vous allez suer. Que suer est une bonne chose, surtout en été.
  • Changez de vêtements pour des vêtements amples qui respirent et si possible des couleurs claires si vous sortez (pour les goth & emo → plus vulgaire que du gris)
  • Manger froid est bien. Mais manger de la nourriture épicée est tout aussi bien.
  • Pensez à saler vos plats : en suant vous allez perdre du sel, sel qu'il faut compenser
  • Il va falloir s'habituer à faire moins de choses que pendant les autres saisons. Faire une sieste ou juste chill pendant les heures les plus chaudes est une bonne chose.
  • Si votre logement le permet, fermez vos fenêtres & volets dès l'aube et ne les ouvrez que le soir venu car même avec du double vitrage le soleil va sensiblement réchauffer l'air dans votre logement.
  • Aérer les pièces est important car plus l'air ambiant est humide moins vous allez efficacement suer (et perdre de la chaleur du coup). A pondérer avec le point précédent
  • Utiliser un ventilateur peut être une mauvaise idée car pointé vers soi ça va contribuer à vous déshydrater sans rafraichir la pièce ou faire baisser le taux d'humidité. Il est bien plus efficace de créer un courant d'air
    • Par exemple en ouvrant une fenêtre d'un côté de votre lieu de vie et une autre à l'opposé et en mettant le ventilateur face à la fenêtre. Ça expulsera l'air en dehors et créera un courant d'air qui renouvellera l'air ambiant. Et ça marche même si le logement n'est pas traversant. À utiliser le soir venu sans modération
    • Si ce n'est pas faisable il est aussi possible de mettre un linge humide devant un ventilateur pour rafraichir la pièce et pour les personnes bricoleuses, le refroidissement par évaporation peut être une solution
  • La nuit peut être très fraiche, faites attention à ne pas être surprixæ si il fait vraiment frais et que vous n'avez pas de vêtements pour.
  • Votre santé mentale va prendre un coup. Que ce soit à cause de la chaleur ou du manque de sommeil.

S'hydrater

  • Hydratez-vous
  • Même si vous n'avez pas soif, prenez régulièrement une gorgée.
  • Ayez toujours une bouteille d'eau à porté
  • Boire une boisson chaude est une bonne chose, même du thé ou du café. Si vous buvez de l'alcool, buvez à minima autant d'eau pour compenser.
  • Les boissons froides sont moins efficaces que de l'eau tiède ou chaude (car le corps va croire qu'il fait froid et va de lui-même compenser en produisant de la chaleur)

Quand vous sortez en journée

  • Si vous le pouvez, ne sortez pas en plein après-midi (13/17h)
  • Protégez votre peau
  • Restez à l'ombre
  • Une ombrelle ou au pire un parapluie peut toujours aider à se faire de l'ombre
  • Mettez de la crème solaire (indice 50). Pour les personnes qui ont un problème avec la texture grasse es crèmes, il existe des eaux solaires (en pharmacie)
  • Lunettes de soleil et chapeaux
  • Pour les peaux fragiles, il existe des T-shirt anti UV

Les signes qu'en fait ça va pas

  • Si vous vous sentez léthargique, que vous avez des difficultés à réfléchir, que vous êtes dans le brouillard ou anormalement fatiguæ. Vous faites possiblement une insolation.
  • Si d'un coup votre santé mentale vous joue des tours (genre un pic d'anxiété pour no reasons), c'est possiblement aussi un effet secondaire d'un début d'insolations
  • Pareil, certains traitements médicamenteux peuvent augmenter les effets de la chaleur (voir ameli.fr

En cas d'insolation (coup de chaleur)

  • Mettez-vous à l'ombre
  • Mettez-vous au frais
  • Hydratez-vous
  • Les Sels de Réhydratation Orale (SRO/ORS) permet de réhydrater plus rapidement une personne qu'avec de l'eau simple. C'est globalement une demi cuillère de sel (5g) et deux cuillères de sucre (20g) dans un (1) litre d'eau.(Après vérification, les cuillères dont il s'agit sont des cuillères à café "comble" : on ne peux rien mettre de plus dessus; ce qui équivaut au double d'une cuillère "rase"/de verre doseurs)

Je modifierais sûrement le post en ajoutant des idées/éléments

Le RT rafraichis

Refroidisseur par évaporation — Wikipédia

(I started making a prototype but it turns out it’s quite complicated to display attachments as images in a custom template 😅)
So I’m really missing a tool to format/manage/change storyboards (not to draw them) now that I haven’t been employed at a company with a https://boords.com license. Now I just thought: could this be done as a custom widget for @grist ?? Maybe? Only focusing on the front-end, and letting Grist manage the back-end.
The sign-off layer for video preproduction | Boords

Review & approval for video preproduction. One tool for storyboards, animatics, and client sign-off since 2015. Free to start, no credit card needed.

boords.com

  Cher masto, je travaille toujours sur les design systems et je cherche à collecter (1) des exemples de sites où se retrouve le système de design de l'état français alors qu'il ne devrait a priori pas y être, ou bien (2) des exemples de sites n'utilisant que partiellement le système de design de l'état français. Vous auriez ça sous la main ?

(merci de me partager les exemples en message privé pour ne pas exposer ces sites)

#uxdesign #ui #designsystems