1/10
Je viens de finaliser ma thèse de doctorat intitulée « Obsolescence logicielle: analyse et stratégies de remédiations ». Le manuscrit est disponible sur https://eda.mutu.net/these. Plus d'infos dans la suite de ce fil.

Je vous invite également à ma soutenance lundi prochain 22 juin à partir de 10h CEST sur la chaîne Peertube en streaming live : https://tube.futuretic.fr/w/ixf9YaCEsZxoTJGydtrRVb ou en présentiel à Bibliothèque Sciences, Salle de conférence, Lyon 1 Université Claude Bernard à Villeurbanne.

Edlira Nano

2/10
Dans ma thèse « Obsolescence logicielle: analyse et stratégies de remédiations » je décortique la production de l'obsolescence logicielle à travers l'étude de l'écosystème #Android, ainsi que les stratégies de remédiations et de prolongation de la durée de vie des appareils de quelques systèmes alternatifs libres tels @LineageOS @postmarketOS @mobian @unifiedpush. Mais aussi celles de #Fairphone, @commownfr, l'open hardware de #MNTreform ou de l’équipe #ALSOC du #LIP6 (chap. 2 et 4).
3/10
Le chapitre 3 de ma thèse « Obsolescence logicielle: analyse et stratégies de remédiations » est consacrée à l’analyse de la maintenance dans @debian. J’y découvre qu’elle est un processus socio-technique collectif, qu'elle ruisselle bien au-delà de #Debian, dans l’écosystème large des logiciels libres, et de l’infrastructure numérique globale. Elle nous enseigne une autre façon de concevoir les changements et mises à jour des systèmes informatiques, tournées vers les personnes concernées.
4/10
Dans le chapitre 1 je partage les différentes visions que j’ai croisée de l’obsolescence : celle en l’informatique et génie logiciel où l’obsolescence a été définie, modélisée mais aussi mise au service du management interne des industries. Celle de Bill Gates, ceux qu’il fascine et autres Big Tech qui en ont fait un leitmotiv entrepreneurial, à coup de management, communication, design et publicité poussant au remplacement constant des produits numériques. Mais encore ...
5/10
celle des institutions qui dépolitisent l'obsolescence, déresponsabilisent politiques et industries, la déguisent en mettant la responsabilité sur « la culture » ou les « désirs » et comportements irrationnels de consommateurs.
J'y parle enfin des mouvements de contestation de la société civile et des associations pour la visibiliser et la contrer #HalteObsolescenceProgrammee #UFCquechoisir #PIRG #ElectronicWasteGraveyard #RepairEU #RightToRepair @iFixit #enshittification #clippy
6/10
Enfin, en coécriture avec celle qui a beaucoup inspiré mon travail, @culturepoub, cette thèse analyse comment l'obsolescence numérique, qu'elle soit logicielle ou matérielle, à travers la planification, l’enclosure logicielle, la pseudo-histoire, le lobbying, a été choisie, imposée, et placée au cœur du capitalisme numérique (chapitre 4).

7/10
Un énorme merci aux personnes et communautés alternatives qui m'ont accueillie et échangé avec moi durant ces trois années à commencer par #Debian, mais aussi @larma de @microg @agnes007 de #Fairphone les personnes de @commownfr, de @mobian, de @unifiedpush, @postmarketOS @replicant et j'en oublie ...

Merci également à mes assos de cœur et mes collègues de @LaQuadrature et @aprilorg. Vous avez largement inspiré mon travail et au delà ... 

8/10
Merci à mon super directeur de thèse @aurelien et la belle équipe de @limitesnumeriques dans laquelle elle a eu lieu : ces trois années avec vous m’ont apporté énormément, j’ai beaucoup de chance d'avoir été parmi vous ✨

Merci également à #NetGouv qui a financé en partie mes séjours dans les conférences Debian, ainsi qu’à Olivier Alexandre et Benjamin Loveluck pour leur aide précieuse dans le travail de co-écriture avec @culturepoub

9/10
Merci à @culturepoub : tes travaux sur l’obsolescence, les déchets, ton point de vue historique et systémique, ta finesse d’analyse, ton écriture … ont motivé et inspiré cette thèse, depuis le touuut début et cela continue.

Courez lire ses livres, il n’y a pas de lecture plus passionnante : Le consumérisme à travers ses objets, (ed Divergences), Une histoire des produits menstruel, (ed Divergences) et Le Désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalisme (ed La Découverte).

10/10
Et pour finir ce long fil, au-delà des personnes que je continuerai de contacter personnellement et qui apparaissent dans cette thèse, n’hésitez pas à me faire des retours sur le manuscrit qui n’est pas encore définitif, j’ai encore trois mois pour y apporter des corrections avant publication, et je suis un peu fatiguée, parfois j’oublierai de vous écrire personnellement, mais vos retours sont précieux, je serai ravie de les prendre en compte <3

Et j’ai hâte de continuer ce travail :-)

@eda j'ai trooop envie de lire ta thèse. Tu pourrais faire un export au format epub pour les liseuses ?
@autodigestivo Oui je peux faire ça après ma soutenance, je me le note et je te reping ici :)
@eda Bravo pour ce très beau travail !