"La Commission européenne « ne peut pas proposer d’obligation légale de garder les jeux vidéo jouables après qu’ils ont cessé d’être fournis commercialement »"
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2026/06/16/stop-destroying-videogames-la-commission-europeenne-botte-en-touche-sur-la-fin-de-vie-des-jeux-video_6703893_4408996.html

On prend note. On va donc "pirater" les jeux, faire sauter les DRM et les archiver pour éviter de se faire voler.

« Stop Destroying Videogames » : la Commission européenne botte en touche sur la « fin de vie » des jeux vidéo

Signée par plus d’1,3 million d’Européens, une pétition a forcé l’exécutif européen à se prononcer sur la question de la fermeture des jeux en ligne. Alors que Bruxelles se dit impuissante à légiférer et appelle à des concertations, les organisateurs du mouvement ne cachent pas leur déception.

Le Monde

Alors que sais que les parallèles c'est souvent foireux, mais :

Vous voyez, si votre bagnole cessait de fonctionner dès que la marque décide de ne plus la vendre, je pense que ça ferait un tollé général, avec de longues minutes aux JT et des ministres qui font de grandes déclarations.

Déso pas déso mais on ne va pas plus l'accepter pour les jeux vidéos. Et on va faire ce qu'il faut.

@sebsauvage "oui mais tu comprends, les fabricants de voitures ont toujours prévu qu'elles deviennent obsolètes à un moment donné, c'est comme ça.

Et puis ça serait super cher de maintenir le support de voitures qui ont 4, 6, 10 ans !

Ça ruinerait l'industrie !"

Oui. Ça hurlerait à fond si c'était pareil pour les voitures.

@sebsauvage le parallèle est bon : y a en effet des lois qui obligent les constructeurs auto à fournir des pieces de rechange 10 ans après la fabrication du dernier exemplaire d'un modèle.

Le mot clé ici c'est : Loi.

@sebsauvage
Il y a genre 2-3 ans, BMW a sortie des options siège chauffant ou régulateur adaptatif par abonnement mensuel. Tu ne paie plus, ton régulateur ne fonctionne plus. Je ne suis pas certain que ça ait fait la Une des journaux.

L'Europe oblige des équipements dans les voitures, comme par exemple le bouton d'appel d'urgence en cas d'accident. Jusqu'à il n'y a pas longtemps les constructeurs utilisaient la 2G pour ces boutons d'appels. La 2G est en train de se faire couper. Je serais curieux de savoir si c'est vérifié au contrôle technique, parce qu'on va se marrer si c'est le cas. Pas sûr que les journaux en ont beaucoup parlé.

@sebsauvage Vu que les voitures (et même les motos, scooter, vélos etc.) sont de plus en plus bourrées d"électronique et de soft embarqué il sont parfaitement capable de le faire rien que pour voir si ça rapporte du pognon.

@sebsauvage  j'serais curieuxe de voir ce que ça va donner quand FF14, GW 2 et ESO vont fermés, je le souhaite pas bien sûr c'est mes mmo favoris 

(et non le fait que le premier GW 1 ou FF 11 perdure ne veut pas dire que ça sera pareil)

@sebsauvage le pire c'est qu'avec les bagnoles bourré d'électronique connectée ça va bien finir par arriver.
@sebsauvage Et quand un écrivain meurt, on retire tous ces livres des bibliothèques et librairies
@sebsauvage C'est plus dur avec les jeux qui ont besoin de serveurs.
@ck0 oui malheureusement

@ck0 De plus en plus en plus de jeux ont « besoin » de serveurs artificiellememt, pour jouer hors-ligne

- Le jeu requête très fréquemment un serveur et se coupe si pas de réponse
- Des launchers à la con qui refusent de se lancer hors-ligne ou dans une ancienne vension et qui s'auto-mettent à jour donc l'éditeur en profite pour supprimer le menu pour lancer un jeu possédé et le remplace par le menu d'un jeu non possédé, avec lien vers l'achat donc jeu volé et remplacé par une pub…

@sebsauvage

@devnull @ck0 @sebsauvage devoir avoir une connexion internet pour jouer a un jeu solo est une vaste blague, ça ne sert qu'a DRMiser les jeux, COUCOU Diablo 3 et SimCity 5 (deux grosses blagues du JV et les mensonges magique d'EA).
Dernier en date la fin de Kingdom Heart sur Switch car en faite c'était pas natif fallait une connexion internet obligatoire car c'était dans le cloud, des JV solo avec date de péremption


Pour les MMO libération du code du jeu/serveur et zou, coucou Ryzom


Création d'un organisme public à la limite qui se charge de faire le boulot de dé-DRMimisation quand le studio ne peu pas assumer la chose.

Rappelons quand même qu'on France on a la BNF qui récup les jeux vidéo (sans DRM de préférence le plus souvent, je sais pas si elle récupère le code source par contre) qui est une obligation légale si ma mémoire est bonne.

@KazukyAkayashi Ok est d'accord que c'est une vaste blague… ubisoft est aussi un spécialiste du genre…

Les jeux solos et natifs (même pas l'excuse du cloud…) refusent de démarrer sans connexions (ou si les serveurs sont down) et passent leurs temps à envoyer des paquets UDP qui ne servent que de DRM en ligne… Si le serveur ne répond pas, le jeu en local « se déconnecte » en revenant au menu du départ et empêche d’accéder au jeu avec un message d'erreur bullshit 🤡

@sebsauvage @ck0

@KazukyAkayashi Pour la BNF, je doute fort qu'ils récupèrent le code source « ouin-ouin, la liberté d'entreprendre, ouin-ouin le secret industriel, ouin-ouin "protections logicielles"… »

@sebsauvage @ck0

@ck0 @sebsauvage
T'inquiète ça va venir sur la bagnole aussi.
@sebsauvage franchement je pense que c'est la résolution la plus sensible
si tu forces à garder les jeux jouables après qu'ils ne sont plus commercialisés, ça voudra dire qu'uniquement les grands groupes pourraient fournir des jeux qui ont besoin d'un serveur
si on légalise (ou même encourage) de faire sauter les DRMs après que les jeux ne sont plus commercialisés, tout le monde est content, normalement; c'est pas comme si les devs gagnent de l'argent dessus de toute façon

@malice @sebsauvage Bah ça peut être aussi simple que 1/ introduire un patch final qui fait sauter l’obligation de serveur pour certains jeux (permettant de jouer solo, en écran split ou en LAN) 2/ livrer le serveur avec le jeu, tout simplement.

Le 2/ est déjà fait par des tas de jeux de base, de Minecraft à Satisfactory, en passant par Factorio ou WoW, par exemple.

@malice @sebsauvage En fait ironiquement aujourd’hui ce sont au contraire les petits studios qui seraient le moins impactés, puisque généralement ceux qui permettent déjà de jouer en ligne sur d’autres serveurs que les leurs voire sans serveur…

@breizh @sebsauvage
"un patch final qui fait sauter l'obligation de serveur" ce n'est pas aussi facile qu'on peut se l'imaginer
c'est pas comme si ils ont une seule ligne de code qui dit "uniquement notre serveur", il y a beaucoup de travail derrière ce concept; travail qui coûte pas mal pour aucun gain (vu que le jeu ne sera plus commercialisé)

le petits studios qui sont déjà en conformité sont effectivement les moins impactés, tout autant que les grands studios qui sont des fois aussi déjà en conformité
dans le cas d'un petit studio qui ne l'est pas, c'est une pire situation que pour un grand studio qui ne l'est pas, précisément à cause de la charge en question...

@malice @sebsauvage D’un côté, le petit studio pas en conformité, bon, déjà il est rare, ensuite il est suicidaire (s’il est petit, potentiellement il aura pas les moyens de tenir la charge… sauf si c’est un système à abonnement, mais du coup c’est pas comparable, le problème concerne les jeux qu’on achète ici).

Ensuite, soit le studio continue à vivre grâce à un autre jeu, et il a les moyens de gérer la transition, soit il est en train de couler et du coup ça change pas grand-chose.

De plus, on peut le faire de façon non-rétroactive : ça fera chier pour les jeux existants, mais du coup les prochains ce sera bon (ils sauront qu’ils doivent dès le début prévoir que ça fonctionne sans leurs serveurs).

Enfin, ils peuvent toujours livrer le serveur. Et si, ça c’est plutôt trivial pour le coup. Si ça tourne sur leurs machines, ça peut tourner ailleurs.

Alors, certes, c’est quand même un peu de taf (virer le SSO si c’est lié à des comptes qui sont pas dédiés, genre comme Ubisoft où un même compte gère les achats et plusieurs jeux), mais vachement moins que de transformer un jeu 100 % en ligne en jeu hors ligne.

@malice @sebsauvage Dis autrement, les rares studios que ça mettrait dans la panade, je serais presque tenté de dire qu’ils ont merdé quelque part.

@malice @sebsauvage Après, je te rejoins sur le aucun gain, mais c’est bien pour ça qu’on demande que ce soit une loi. Parce que jamais les studios feront ça d’eux-même.

Mais bon c’est comme discuter de la réparabilité par exemple. Les constructeurs ont tout intérêt à faire du pas fiable et pas réparable, ça leur rapporte bien plus. Donc on colle des lois pour contraindre… l’intérêt des actionnaires (ou des salariés de l’entreprise, m’enfin comme dit, la plupart des studios indépendant font déjà les choses correctement, comme par hasard…) est rarement celui des utilisateurs.

@breizh @sebsauvage @malice Les studios en "non conformité", en fait on s'en fiche un peu, vu que cette loi n'affecterait que les futurs jeux.

Du coup tout le discours de la difficulté à adapter les jeux se base sur un faux problème, puisqu'il suffirait de créer les jeux avec un mode hors-ligne par défaut dès le début. Ce que font presque tous les petits studios en fait.

On aurait tous été gagnants et un peu plus protégés des gros studios, peut-être qu'on aura cette chance à l'avenir.

@breizh @sebsauvage @malice clairement, je vois pas des indés supporter le coût du jeu en ligne, je les vois plutôt réaliser de base le jeu de manière à ce qu'il ne tourne pas chez eux. J'ai l'impression que c'est plutôt ce qui a été fait, de manière générale.
@malice @sebsauvage À noter que les auteurs de la proposition envisageaient d’autre solution que le maintien ad vitam aeternam des serveurs.
Mise à disposition des logiciels serveurs requis + patch du jeu pour supporter les serveurs tiers serait suffisant.
@sebsauvage après « tu achètes le support, pas le contenu », voilà « tu as achètes une permission temporaire d’utilisation à durée indéterminée »…
The EU confirming it has no authority to protect game preservation is, at minimum, useful information. Crack the DRM, archive everything, distribute widely.
@sebsauvage ce n'est pas du piratage. Puisque pour eux ça devient des déchets, on recycle, tout simplement.

@sebsauvage L'UE encourage, conseille même, le piratage.

Merci l'ue, enfin du côté des gens un peu...

@sebsauvage Il y a ce commentaire de u/BeginningNeither3318 sur reddit que je trouve fort juste :

« Si acheter un jeu ne fait pas de vous son propriétaire, alors le pirater ne fait pas de vous un voleur »