En France, les émissions de CO₂ en 2024 et en 2025 ont baissé plus qu’anticipé

https://jlai.lu/post/39166094

En France, les émissions de CO₂ en 2024 et en 2025 ont baissé plus qu’anticipé - jlai.lu

Lemmy

Quand même une bonne nouvelle,

Après, il faut continuer comme ça, et que cette trend devienne globale

Ça reste assez anecdotique au niveau global, mais bon ça fait du bien d’avoir une bonne nouvelle de temps en temps.

Une diminution « principalement tirée par le recul des émissions des bâtiments, des transports et de l’industrie manufacturière ».

Si on compense le dernier point par plus d’importation, c’est une baisse en trompe l’œil.

Ça prend en compte les avions des milliardaires ?
(c’est pour un ami)
Le RN sera sans doute très dessus. “Le wokeism a totalement perturbé notre mode de vie supérieur et a donc conduit les autochtones à baisser leur niveau de vie. Ça sera la morte du français blanc et nous allons nous battre véhémentement contre le gauchisme extrême !” Ou quelque-chose aussi con.
Enfin une bonne nouvelle…

Il y a sans doute ce facteur qui influe fortement :

La consommation des ménages en biens diminue fortement en mars 2025

La consommation des ménages en biens diminue fortement en mars 2025 (‑1,0 %) - Informations rapides - 110 | Insee

En mars 2025, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent fortement sur un mois (‑1,0 % en volume* après ‑0,2 % en février 2025 – données révisées) et atteignent leur plus bas