Faut-il accabler Étienne Klein ? (1)

La première fois que j'ai rencontré Étienne Klein, je devais participer à l’émission La Méthode scientifique. J'aime autant vous dire que j'étais dans mes petits souliers et au bord de vomir mon trac sur la scène, le bousin était enregistré ET filmé.

Ce n'est pourtant pas que je rechigne à faire mon cinéma devant un public, j'ai même tendance à en faire un peu trop, mais je sais, vous serez sidérés d'apprendre que derrière l'histrionne sur scène, fanfaronne et d'une assurance apparente sur laquelle on pourrait construire des ponts de Tancarville ou sur laquelle on pourrait amarrer des supertankers, en vrai, il y a une petite fille terrifiée et paralysée qui couine tout au fond du puits noir de sa honte native : « Arrête, arrête, tu es ridicule. »

Pour pouvoir y aller, il me faut toujours sacrifier cette petite fille-là, et moi j'aime les enfants et j'aime pas les sacrifices. Mais j'y vais quand même sur l'air du Docteur Justice : « Le vrai courage est de faire ce qui est juste. » Cinquante ans plus tard, ce vieux refrain appris dans Pif Gadget continue à me servir de mode d'emploi. Dans les cas très grave, c’est la litanie contre la peur.

Ce jour-là, j’étais donc en mode « Dune ».
Donc je parviens, en bas de la scène, en train d'essayer de ne pas penser au fait que plusieurs milliers d'auditeurs allaient entendre la moindre de mes conneries, lorsqu'on me présenta le grand homme.

(Une bonne quarantaine de centimètres de plus que moi, ce qui, je le reconnais, n'est pas un exploit athlétique particulièrement exceptionnel.)

Je lui adresse donc un bonjour bafouillant, et en échange, je suis cueillie comme une fraise par un :
« Jeanne-A Debats, c'est l'anagramme de quoi ? »
Évidemment, je n'en savais rien, lui si bien sûr, il avait clairement préparé sa réponse à l'avance.
Le résultat fut absolument parfait : en une seconde, j'ai eu l'air d'une andouille incapable de répondre à une question portant sur son propre nom, tandis que lui avait l'air spirituel, brillant et extraordinairement vif...
À deux putrin de minutes de l'enregistrement, à un moment où mon niveau de stress devait déjà approcher celui d'un hamster découvrant qu'on l'a inscrit à une thèse de doctorat vétérinaire à propos des boas constrictors.
Merci, Monsieur.

Il y a des gens qui ont du mal à s’apercevoir qu’il y a parfois plus d’un ego dans la pièce...

La seconde fois, c'était lors d'un jury de concours de nouvelles.
L'un des textes mettait en scène une scientifique. Enfin, « scientifique » est un grand mot, disons plutôt une créature sulfureuse vaguement égarée dans un laboratoire, moulée dans du lamé rouge et décrite avec une insistance qui laissait penser que l'auteur avait passé davantage de temps à choisir sa robe qu'à réfléchir à ses travaux de recherche.

J'ai eu l'outrecuidance de faire remarquer que c'était tout de même sacrément cliché et, pour tout dire, un peu sexiste.
Étienne Klein pensait que non. J’ai eu un peu envie de lui demander le nombre de fois où ses collègues s’étaient baladées au labo dans des tenues de ce genre.
Il s’ensuivit une discussion passionnante durant laquelle plusieurs femmes, dont une universitaire spécialiste des études de genre et la présidente de l'académie des sciences qui dirigeait le jury, tentèrent d'expliquer pourquoi présenter une scientifique comme un fantasme ambulant pouvait éventuellement, peut-être, à la marge, poser un léger problème et qu’il existait une possibilité non nulle dans un vaste univers plein de possibles extraordinaires qu’elles avaient raison et lui tort.

A la toute fin, il s'est rangé à l'avis majoritaire mais se ranger à un avis vaincu par le nombre et l’autorité et être convaincu sont deux activités très différentes.

Bref, pour résumer et en manière de disclaimer, je n’aime pas beaucoup Étienne Klein, on a vu que j’avais mes raisons pour ça.

Faut-il accabler Étienne Klein ? (2)

Toutefois, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette histoire de plagiat est vraiment très dommageable. Klein a longtemps été la figure de la science chez Franc Cul (et à ma connaissance il l’est encore). Sa chute est celle de la science populaire, et elle me fait bien mal aux dents.
Parce qu’en ce moment, la science n’avait pas exactement besoin qu’on lui arrache encore une feuille d’or sur sa couronne de myrte.

Entre les climatosceptiques, les antivax, les marchands de pseudo-sciences, les soigneurs les gourous du bien-être quantique, les lithonaturopracteurs paléos et les responsables politiques qui traitent parfois le consensus scientifique comme une opinion parmi d’autres (c’est-à-dire dont on peut se brosser la semelle en long en large et en travers) , la rationalité mène déjà un combat suffisamment difficile sans qu’on lui fournisse nous-mêmes de nouvelles raisons d’être discréditée.

Et puis, pour être honnête, je ne suis même pas certaine que le problème soit seulement Étienne Klein. Peut-on passer vingt ans à être invité partout, à être présenté comme l’homme qui sait, l’homme qui explique, l’homme qui comprend, l’homme qui vulgarise, l’homme qui pense, sans finir par croire un peu à sa propre légende ? Un être humain normalement constitué peut-il résister à ce traitement sans faire pousser dans sa tête un champ de melons de la taille d’une lune de Jupiter ?

L’université, les médias, les institutions, les conférences, les jurys, les prix, les plateaux de télévision et les radios adorent fabriquer ce genre de personnage. Elles les sélectionnent, les mettent en avant, les décorent, les citent, les invitent encore davantage et finissent par les transformer en autorités presque incontestables.
Et tous, nous adorons transformer des disciplines collectives en aventures individuelles. La physique nucléaire est Marie Curie, les vaccins c’est Pasteur, la physique pour les nuls devient Étienne Klein. La paléontologie devient untel. La vulgarisation devient machin. Comme si des siècles de travaux, de controverses, d'erreurs, de corrections et de collaborations pouvaient tenir dans un seul être humain. Et comme si cet être humain pouvait résister à un pareil traitement.

(Tiens ça me rappelle un épisode de Stargate où MacGyver se retrouve avec tout le savoir de la galaxie dans la tête, et il agonise.)

Et cette personnification, c’est aussi une fabrique à aveuglement. À force d'entendre que l'on est génial, on finit par croire qu'on l'est sur tous les sujets. On cesse d’écouter, on cesse de croire qu’on puisse avoir tort.

(Et dans d’autres domaines plus variétoches, certains cessent de croire qu’on peut leur dire non, mais c’est une autre histoire.)

Je ne dis pas cela pour excuser Étienne Klein mais parce que je crois que nous avons une responsabilité sociétale dans la fabrication de ces figures intellectuelles indiscutables dont nous nous étonnons ensuite qu'elles se comportent comme des merdes.

(Et parfois, c’est à un point tel que certains refusent de croire que le messie des sciences se comporte comme une merde, malgré les preuves, les faits, les témoignages – marche aussi dans la situation annexe évoquée précédemment).

Les grands hommes sont rarement créés seuls, ils le sont par une foule enthousiaste qui refuse de voir déboulonné un piédestal dès lors qu’elle l’a érigé. Et quand la statue au-dessus se fissure, cette même foule est très prompte à accuser le marbre, beaucoup moins à se demander pourquoi elle a passé vingt ans à construire un socle de dix mètres de haut.

Putrin de merdre, combien de fois faudra-t-il le dire, on a pas besoin d’idoles, on a besoin de collectif, en science comme ailleurs

@Jeanneadebats
oui
mais ...
tu ne donnes pas la réponse à ta question-titre, faut il accabler Etienne Klein ?
La mienne c'est oui, oui il faut accabler Etienne Klein, totalement.
Le miroir que tu nous tends donne à réfléchir, normal c'est un miroir, mais ça ne change pas la réponse
@MadameMollette je ne la donne pas, parce que je refuse de la donner ^^, vous n'avez pas besoin de moi pour ça ^^ la tienne c'est bien, celle des autres aussi. :)
@MadameMollette @Jeanneadebats A defaut de l'accabler (ca fait longtemps qu'il est discrédité en fait) ça serait bien de le faire retomber dans l'oubli surtout désormais.

@MadameMollette ni la réponse à quel anagramme  

(cc @Jeanneadebats)

@dad @MadameMollette j'ai oublié (j'oublie vite quand ça m’emmerde^^)

@Jeanneadebats @dad @MadameMollette

Si ça se trouve Klein avait plagié un programme internet ^^ (je ne sais pas si cela existait dans le temps, mais ce n'est pas impossible)

par exemple : https://www.anagrammeur.com/

Anagrammeur.com - Anagrammeur gratuit en ligne - Anagramme gratuit

Anagrammeur.com est un anagrammeur gratuit en ligne. Anagrammes en ligne gratuit et aide aux jeux de lettres : Scrabble, mots-croisés, mots-fléchés...

@MadameMollette @Jeanneadebats D'autant qu'il y a une petite inversion : le plagiat (de la thèse) a eu lieu il y a un quart de siècle, c'est un outil de construction du personnage médiatique EK par lui-même.
@BrKloeckner @MadameMollette @Jeanneadebats Tout à fait. Et pas que du personnage médiatique. Sa thèse lui a donné accès à une HDR et un poste de direction dans la recherche.
D'un point de vue chronologique, ce n'est donc pas sa médiatisation qui est à l'origine du plagiat. Par contre, le fait qu'il ait plagié un membre de son jury de thèse dit qqch de l'entre-soi qui règne ou régnait dans son milieu de philo des sciences. Je pense que c'est plutôt là qu'il faut chercher les responsabilités.
@Jeanneadebats Je n'ai jamais rencontré Étienne Kein mais j'ai traversé une période de dépression assez violente et j'ai passé beaucoup de temps à écouter ces conférences. Avec le recul il parlait de sujets très éloignés de mes angoisses et me donnait l'impression de saisir le sens du monde. J'ai eu la faiblesse de l'admirer et découvrir qu'il avait bâti une partie de sa renommée sur une imposture me blesse.

@nitchevo Alors modulons, techniquement le fait qu'il ait copié les leçons de mille autres, ne rend pas ces leçons nulles en elles mêmes.
Ce qui est terrible, c'est que Klein balançait du vrai, même si c'était un vrai à quelqu'un d''autre.

maintenant, il faut séparer la science du faussaire ^^

@Jeanneadebats si j'ai pu voir si loin c'est que je suis monté sur les épaules de géants....

@nitchevo @Jeanneadebats
Question sur la forme en ignare de la rédaction de thèses et autres documents scientifiques.

Est-ce que le plagiat ce n'est que la recopie/réutilisation sans attribution ?
Plus précisément, est-ce que la même thèse aurait été ok en ajoutant les guillemets de citation et les références, ou est-ce qu'autant de réutilisations, même signalées, rendrait la thèse irrecevable ?
(Mon niveau de connaissance sur ce cas précis s'arrête a avoir survolé le·s article·s de Arrêt sur Images et voir passer sur bluesky les messages d'une personne qui sortait régulièrement de nouvelles parties plagiées dans la thèse ou autres productions de Klein.)

@Jeanneadebats Evidemment. N'empêche. En tant que scientifique, on peut tout à faire refuser de faire le toutologue (et du coup laisser la place à d'autres, parfois même des femmes, waooh) et on NE DOIT PAS plagier. C'est juste la base et ça participe largement de la défiance du public (à juste titre, putain ! Un mec dont la thèse est une compil de plagiat ne devrait pas être écouté, point).
@kfort je rappelle que je ne défends pas EK ^^
@Jeanneadebats Je sais bien ;-) Et je vous adore (même si Progéniture n'a pas pu vous faire signer un autographe à Epinal)
@kfort la bulle du livre, il y a fait 41° des fois, c'était du vrai challenge que d'y rester plus d'une demie heure^^
@Jeanneadebats Je déplore aussi, c'est vraiment dommage, j'aimais bien l'écouter expliquer de l'astrophysique ou de l'épistémo.
En effet, derrière il y a des médias qui ont été contents de trouver un bon client, et qui lui ont fait confiance. Cela étant, il a aimé recevoir toute la lumière et se tailler une place de premier plan dans la vulgarisation. On peut l'accabler aussi pour ce manque d'humilité.

@Jeanneadebats Étienne Klein est le produit et un des acteurs de ce système. On pas de Raoult sans Klein. Lui aussi crachait à la gueule de celles et ceux qui ne pensaient pas comme lui, et ça allait des antivax aux collègues des SHS. C'était aussi un bon petit soldat qui s'est placé entre les scientifiques et le grand public pour raconter la science qui dérange pas trop les idées reçues. L'époque où Einstein, les Curies ou d'autres expliquaient comment la science moderne bousculait vraiment le sens commun est bien loin.

Les spécialiste qui l'entendaient parler lui (pas ses invité·es) se rendaient bien compte de sa nullité en dehors de quelques sujets sur la physique des particules. Le reste, jusqu'à la philo dans laquelle il a une thèse, était nul de chez nul. Mais il n'avait pas qu'une émission sur France Cul, il a aussi donné des cours (nuls) dans son ancienne école d'ingé, il a eu un poste au CEA, il a été directeur de l'IHEST (avant que ses plagiats ne le rattrapent).

C'est effectivement un problème collectif, parce qu'on a aussi collectivement laissé faire. On a laissé la figure de proue de la médiation scientifique être préemptée par un nul qui de plus était un escroc. Et voilà le résultat, bravo nous, collectivement.

@Jeanneadebats
pour aller dans le sens de @Enthalpiste sur le problème systémique, je précise que E.Klein vient d'une université où on blague dans les couloirs de la présidence sur le fait que, je cite « les SHS, vous ne servez à rien [ça parlait de pognon. Comprendre : vous ne rapportez pas un rond] sans nous [les sciences durs, sérieuses] vous n'existeriez pas ».
Voilà de quel monde E.Klein est le symptôme.
@matiu_bidule et y en a plein mon école y compris entre SHS #esr @Jeanneadebats @Enthalpiste

@Jeanneadebats

"On n’a pas besoin d’idoles, on a besoin de collectif — en science comme ailleurs."
L’idolâtrie est la voie la plus facile : elle dispense d’agir, de réfléchir et de participer.
Même certaine figures religieuses ou historiques ont refusé le pouvoir absolu, laissant aux individus la responsabilité d’agir par eux-mêmes.
En somme : à nous de faire le travail.

@Jeanneadebats NB : sa thèse a été soutenue en 1999, donc avant un quart de siècle de plateaux médiatiques.

@Jeanneadebats

Etienne Klein n'est pas un grand scientifique, on s'en doutait. Maintenant, on le sait. Ça n'empêche pas qu'Etienne Klein soit un grand vulgarisateur scientifique, ça demande notamment des qualités de communication. Il y a beaucoup de vulgarisateurs et vulgarisatrices qui n'ont pas forcément de doctorat.

Cela-dit, tromper n'est pas jouer. L'illusionniste trompe, le scientifique démontre.

@Jeanneadebats Exactement, il faut déboulonner les idoles. Et en sciences, on est très fort pour fabriquer des idoles : on donne des prix à gogo, des médailles en tout genre, on oublie toujours que c'est une affaire collective.

Moi, franchement, je jubile quand je vois un Étienne Klein enfin tomber de son piédestal d'arrogance.

Et puis c'est vrai partout : cessons de nommer les trucs avec des gens, rue Machin-Chose, école Bidule, gymnase Truc, etc. On ferait mieux de donner des noms de fleur (je ne sais pas pourquoi on n'a pas gardé cette idée révolutionnaire), ou même de cailloux. Ou d'animaux. La « rue saltique à pattes velues », ça aurait de la gueule, non ? Plus que l'« avenue Abbé Pierre »...

@gblanc05 @Jeanneadebats j'ai grandi "allée des avocettes" et tout le qaryuer avait des noms d'oiseaux marins
@R1Rail @gblanc05 j'habite rue du chateau et je suis née chemin de la teulère
@Jeanneadebats @gblanc05 voilà les particularités géographique ça marche aussi.
@gblanc05 @Jeanneadebats demain, l'atelier de recherche pour étudiantes de licence se tient « salle Maryam Mirzakhani »
et « salle Pierre Grisvard ». La première a eu la médaille Fields et est la première femme à l'avoir obtenue. Le second est un mathématicien assez banal des années 70, avec un rôle institutionnel.
Qu'est-on en train de leur démontrer, à ces jeunes étudiantes ?
@gblanc05 @Jeanneadebats les grands HOMMES ? Même si Étienne Klein n'est qu'un symptôme il faut l'accabler me semble-t-il. Hubert Reeves qui savait aussi utiliser le star système n'est pas tombé ce genre de grave abus. Mais effectivement le problème du star système est à l'origine de tout cela et il faudrait le résoudre en relisant "la société du spectacle"

@Jeanneadebats Hello !
Je préface en disant que je me fiche d'Etienne klein comme de colin-tampon, je ne le connais pas, et ne suis pas qualifié pour juger son travail en tant que scientifique (ce que d'autres, justement, on fait)

Y a quelques trucs qui me gênent dans ce que tu as écrit :

  • dans le cas de EK, si j'ai bien compris, le "ver était dans le fruit" dès le début, non ? Puisque c'est de sa thèse de doctorat dont il s'agit ? Donc c'est plus une faillite institutionnelle à la base. (ce qui au reste ne nie rien de ses possibles contributions scientifiques, comme dans le cas de Pierre Serna, par exemple)

  • ok pour ne pas décrédibiliser davantage la science, et tout ça, mais dans ce cas là, c'est lui qui le fait non ? A ce titre, je me dis qu'il est censé d'en faire un contre exemple.

  • concernant sa fame, je te rejoins évidemment sur les dangers de l'héroïsme mais du coup, qui a fait de EK une célébrité ? (je ne le connais que comme ça, en tant qu'homme de médias). Que je sache, il n'est pas arrivé sur France Cu par plébiscite populaire, et sa présence entre autre aux Utos, si j'ai bien compris, est liée au CEA et à la Lehoucq connection. Les "grands hommes" le deviennent aussi et surtout quand ils sont présentés comme tel, avec la légitimité qui vient là. Légitimité qui s'effondre donc aux chevilles avec la reconnaissance du plagiat.

  • Ce qui m'embête (et je ne pense pas que ce soit ce que tu veux dire) c'est à qu'à te lire, j'ai un peu le sentiment retomberait sur celleux qui admirent EK et non... sur ceux ( ;) ) qui l'ont mis là où il est et, sachant les accusations et les procédures, l'ont maintenu là où il était.
    Du coup le problème serait une histoire d'entre soi et de boys club, un peu non ?

Voilà, c'était my two cents :)
A plus !

@camilleleboulanger ben selon moi le "Du coup le problème serait une histoire d'entre soi et de boys club, un peu non ?" c'est exactement l'un des mécanismes à l’œuvre dans le messianisme (mais pas le seul) en général, le messie il lui faut au moins 12 potes ^^
@camilleleboulanger et en fait, mon propos, c'est un peu de gestion de la déception, Perso, j'ai jugé EK il y a longtemps, je l'ai dit. C'est donc pas mon propos ici et j suis biaisée de toute façon. Ce qui m'emmerde , oui, c 'est nous notre façon de construire des idoles ^^
@Jeanneadebats Dans le même ordre d'idée, il faudrait également expliquer aux citoyens qu'on n'a pas besoin d'un homme providentiel pour diriger le pays (ni d'une femme d'ailleurs). C'est d'une connerie sans nom que de compter sur une seule personne pour résoudre des problèmes complexes qui demandent la collaboration de gens compétents dans plein de domaines différents. Il ne suffit pas juste d'y "penser en se rasant le matin"...
@Jeanneadebats complètement d'accord sur la conclusion, mais pour rejoindre la constatation sur le consensus ce plagiat ne remet pas en cause les compétences d'Etienne Klein, si ce n'est une fâcheuse tendance à l'appuyer sur les travaux des autres sans les citer.
C'est son doctorat de philosophie qui est retiré, pas ses diplômes en physique. On est donc à des kilomètres d'un profil à la Aberkane, qui s'invente des compétences sur des doctorats approximatifs eux-mêmes obtenus étrangement.

@Jeanneadebats

Considérant l'engouement actuel pour les joueurs vedettes de la coupe du monde de football, je crains que ce besoin d'idoles ne soit primitif.