Montage nouveau vaylo, le fil !

J'ai envie de vous partager mes errements #MecaVelo sur ce projet, faisez pas attention, ça sera ni pro ni rapide, et peut-être raté.

Là tout de suite j'ai pas de photos mais ça va venir.

L'autre jour je vous posais une obscure question de taille de pignon, c'était ça (pouet ci-dessous par souci de complétude).

https://mastodon.tetaneutral.net/@rollingguyam/116369705452925153

rollingguyam (@[email protected])

Les cyclistes un peu vintage* de Mastodon, c'est quoi votre configuration plateau-cassette pour la montagne ? Je pense monter un pédalier 48-36 avec une cassette 26 dents max, ça devrait suffire ? Ouai je suis en train de craquer sur un nouveau montage de vélo (même pas pour moi en plus)... https://mastodon.tetaneutral.net/@rollingguyam/116341368047481641 * C'est pour parler de votre vélo, no offense #MecaVelo #Cyclisme

Mastodon Tetaneutral.net

Qui, que, quoi ?

Comme je suis un peu un boulet, je me suis retrouvé avec un cadre trop grand pour moi sur le précédent projet (le fixie).
Jusqu'à il y a deux semaines je voulais le remonter avec les pièces sous la main et le revendre en essayant de pas faire trop de déficit. Sauf que v'là le beauf qui me dit qu'il est à sa taille et que ça l'intéresserait bien pour la montagne.

Donc ça m'a un peu travaillé (comprendre je suis à fond dessus, comment ça j'ai pas le temps pour ?)

Le cadre est un Peugeot course début années 80 en tubes Vitus 181. C'est des tubes acier *super* légers (le carbone c'est surcoté, les vrais savent 🙃) et made in France en plus 🤩.

En plus y a écrit Bernard Hinault sur la selle, désolé c'est mon côté breton chauvin, on se refait pas.

Bon il avait quelques piqûres de rouille, rien de méchant mais un autre que moi aurait sûrement payé moitié moins pour. Passons.

La première étape a donc été de nettoyer et passer un vernis anti-rouille.

Remonter ce vélo avec des composants qui correspondent à l'époque est assez facile, en plus on trouve souvent les pièces en atelier.

Mais là j'avais aussi une roue plus moderne, à cassette 8 vitesses (l'originale étant une 6 vitesses), donc je me suis laissé tenter par l'“upgrade”. Pis tant qu'à faire, je vais aussi remplacer les manettes de vitesse au cadre par des manettes intégrées aux leviers de frein, c'est plus pratique.

Ça implique d'associer des composants compatibles...

#NeoRetro

Donc me voilà à chiner Leboncoin.

Y a étonnamment beaucoup de gens qui semblent spécialisés dans la revente de pièces détachées de vélo, ça m'attriste toujours un peu de penser que certains font un business de désosser plein de vélos parfaitement fonctionnels car c'est plus rentable comme ça.

Moi président, ça sera interdit et il y aura un monopole d'État sur les pièces détachées.

Bref donnez vos vélos et pièces à des ateliers participatifs si vous pouvez.

#Capitalimse

Vu sur LeBonCoin hier : dérailleur Campagnolo pour 15 balles 👀
Ah oui en fait en regardant bien, un morceau a été éclaté sur la fixation au cadre, tranquille le mec.
Campagnolo ça doit pas être facile pour eux avec Shimano qui fait des produits excellents, ils sont obligés de faire excellentissimo pour rester en jeu. J'imagine les patrons italiens qui s'excitent dans leurs bureaux, ça doit être pittoresque 🤌

Ensemble Campagnolo récupéré ! (leviers combinés + étriers de frein + dérailleur avant). Comme je suis nul en affaires, j'ai pas réussi à négocier malgré les leviers bien grippés.

Le gars de 70 balais en costume qui me raconte qu'il a 2 vélos de collection incroyables (un du même modèle que celui qui a gagné le Paris-Bruxelles 1975 et un Mercier de 9,2 kg) peut pas me baisser le prix de 10€ pour ses pièces qui ont bien vécu...🙄 J'ai pris quand même, c'est fait ça évite d'en chercher d'autres.

La pépite que mon Mastodon appréciera «Campagnolo c'est un peu viril, les mécanismes sont plus durs».

De toute façon Campa c'est pour frimer, pas grave si ça marche pas bien 😁 (troll)

#cyclimse

Bref, à ce stade, le montage en est là (cf. photo).

Incroyable d'efficacité en six mois (j'avais verni en octobre), on est bientôt rentables faut que je lance mon entreprise 🙃

Faut dire que j'avais le choix entre deux pédaliers, et que c'était cornélien.

Pour l'instant je peux pas mettre les nouveaux leviers de frein puisqu'il va falloir les réviser...

La roue arrière aussi peut attendre, car il va peut-être falloir travailler le cadre pour élargir la base arrière.

À ce stade, ce qui se profile n'est pas vraiment un néo-rétro mais plutôt une pizza (on appelle ça comme ça dans le milieu quand on met tout et n'importe quoi ensemble).

Revirement. Je découvre qu'on ne peut pas associer des marques différentes entre les manettes indexées, le dérailleur, et la cassette.

Eh ouai parce que les manettes tirent une certaine longueur de câble par cran, le dérailleur convertit ça en déplacement latéral mais avec un ratio qui dépend de sa construction. Et les cassettes ont des espacements de pignons spécifiques...

Y quelques mélanges possibles mais pas tant.

À vrai dire, le seul truc surprenant c'est que j'y ai pas pensé avant 😑

Heureusement on trouve toutes les infos possibles sur internet. La bible de la mécanique vélo en ligne c'est un site absolument sans style, le site de Sheldon Brown : https://sheldonbrown.com/
Sheldon Brown-Bicycle Technical Information

A go-to source of information about bicycle maintenance, repair and customization

#MecaVelo Et donc, il est possible d'associer des leviers Campagnolo avec du Shimano à l'arrière.

Évidemment, faire ça est devenu mon obsession du moment (cf. photos d'un montage “Shimergo” sur reddit)

https://www.reddit.com/r/xbiking/comments/1djwhof/shimergo_really_is_the_best_of_all_worlds/

#BikePorn

Qui c'est le con qui fait tomber la cassette de pignons neuve sur le sol en béton ? 😬
Les annonces sur Leboncoin où t'as des photos du vélo sous tous les angles, sauf du côté plateau-dérailleur... 🙄
Leboncoin c'est totalement addictif, tu commences à regarder une catégorie et tu ne peux plus t'arrêter d'attendre "la bonne affaire" même si t'en as pas besoin.
Et donc : ai-je vraiment besoin de ce VTT old-school avec un cadre en CroMo (probablement pas la fourche) pour vraiment pas cher ? Ça peut être tentant car c'est une bonne base.

Suspect le mec qui met une annonce de VTT rockrider correct en ligne le soir (photo prise de nuit) et qui le matin veut le vendre très vite quitte à baisser le prix (40€)... #Toulouse

Quel pourcentage de vélos sont volés sur LBC?

L'autre grand classique des annonces vélo sur Leboncoin, c'est les fourches tordues (à cause d'un choc frontal), avec la description "bon état, roule bien" comme si de rien n'était...

Alors euh, revenons à nos moutons... J'ai eu un peu de mal à rassembler toutes les pièces.

1. Manettes frein-vitesses Campagnolo : en fait il me fallait des 10 vitesses, j'en ai donc acheté d'autres, sauf que celles reçues (occase encore) sont bloquées côté droit. Ça se démonte intégralement, j'espère que ça sera récupérable (mais grrmbl...)

2. Les étriers de freins m'ont posé beaucoup plus de problèmes de compatibilité que prévu, j'en ai testé plein, je vais rester sur un modèle d'époque.

@rollingguyam sheldon c'est génial. Il m'a sauvé pour trouver un boitier de pédalier pour restaurer mon Peugeot de 91. J'aime aussi beaucoup Calvin Jones, j'étais triste de son départ en retraite mais c'est la vie.
@ginolhac Ah c'est le gars de Park Tool ! Je connaissais pas son nom.
@rollingguyam oui ! le moustachu. Juste professionnel sans jamais être condescendant. Top.
@rollingguyam c'est comme les vidéos de bricolage de JeanPierre88250 tournées avec un téléphone mais qui te montrent sans blabla, très précisément comment démonter un bitonio sur lequel tu galère depuis des jours : l'internet indispensable.
@ralocycleuse Et ça n'empêche pas qu'il soit parfaitement lisible (avec un bloqueur de pub)
@rollingguyam ah oui carrément, l’absence de standard (et donc le lock-in des marques) c’est un truc ultra chiant de la mécanique vélo. Sans compter les tentatives de standard à l’échelle d’un pays, pour le taraudage des pédaliers par exemple
@joachim
Les boîtiers de pédaliers ça a fini par être uniformisé heureusement, mais par contre pour les vitesses c'était mieux avant (enfin à condition d'aimer les manettes à l'ancienne sur le cadre et de pas en vouloir plus de 6, peut-être suis-je un peu de mauvaise foi...).
Je sais pas si c'est une stratégie volontaire depuis le départ ou si ça s'est fait parce que chacun a développé le système dans son coin.
@rollingguyam je vois ton fil, si tu connais pas, j'ai ce site dans mes liens :
http://lafabricavelo.fr/
Plutôt VTT.
Tout pour votre velo tout terrain vintage ou youngtimer!

26 POUCES ONLY (à quelques exceptions)"

votre site spécialisé en vtt vintage & yougtimer !
@tredok C'est bon à savoir ! Le projet VTT 26" est pas pour tout de suite (heureusement)...