Pour cette nouvelle #BiblioBD j'avais envie de partager avec vous une sélection de comic strip publiés en français et pour la plupart incontournables. Notons, que ce qui distingue le comic strip de la BD, c'est son format qui se présente sous la forme d'une ou deux bandes🔲🔲🔲
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour1 : La Famille Fenouillard (1895) de Christophe
Publiée dans les pages de l’hebdomadaire Le Petit Français illustré, cette série pose les bases du comic strip dans son format et sa narration, bien que Rodolphe Töpffer en fut le précurseur.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour2 : Krazy Kat (1925) de George Herriman
Bien avant Tom & Jerry ou Itchy & Scratchy, un autre chat se faisait malmener par une souris dont il était pourtant épris. Entre poésie et nonsense, Krazy Kat est une œuvre culte à redécouvrir chez les Rêveurs.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour3 : Mickey Mouse (1930) de Floyd Gottfredson
La souris de dessin animée la plus célèbre du monde à eu droit de vivre de nouvelles aventures sur le papier et l'un des créateurs de ses histoires les plus marquants fut sans nul doute Floyd Gottfredson.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour4 : Popeye (1930) de Elzie Crisler Segar
TOOOTTT! TOOOOTT! Le marin le plus célèbre du 9ème Art aura aidé beaucoup de parents a dupé leurs enfants avec cette histoire d'épinard qui rend très fort et pour ça on ne lui dit pas merci.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour5 : Pim Pam Poum - The Katzenjammer Kids (1936) de Rudolph Dirks
Voilà un instant nostalgie pour ceux qui auront connu sa publication dans le journal de Mickey. Pour les autres, cette édition propose de redécouvrir une œuvre fondatrice du 9ème Art.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour6 : Pogo (1949) de Walt Kelly
Ne vous y trompez pas, Pogo n'a absolument aucun rapport avec la danse exécutée par les keupons lors des concerts... Non il s'agit là d'un classique indispensable du comic-strip américains au degré de lecture multiple.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour7 : Snoopy & les Peanuts (1950) de Charles M. Schulz
Voilà certainement le plus grand auteur de strip de tous les temps. Sa série incontournable (publiée sur 50 ans) a vu naitre des personnages inoubliables et a influencée des grands noms de la BD.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour8 : Le Copirit (1952) de Jean-Claude Forest
Bien avant de créer Barbarella, Forest avait imaginé pour le journal Vaillant, les facéties d'une drôle de créature au prise avec un cowboy crétin.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour9 : Andy Capp (1958) de Reg Smythe
Si vous pensiez que le Capitaine Haddock est un grand alcoolo, c'est que vous ne connaissez pas Andy Capp qui le surpasse haut la main, car en plus d'être le King de la cuite, c'est aussi l'empereur des feignants.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour10 : Mafalda (1964) de Quino
Quino était un génie de l'humour subtile et contestataire et Mafalda à cela en commun avec les Peanuts d'être anti conformiste et de poser un regard critique sur le monde des adultes au travers d'une bande d'enfants.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour11 : Hägar Dünor (1973) de Dik Browne
Comme pour Pim Pam Poum, ce cœur tendre de viking a connu une prépublication en France dans le journal de Mickey et l’Écho des Savanes. Nul doute que cela rappellera des souvenirs à 2 générations de lecteur·ices.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour12 : Garfield (1980) de Jim Davis
Ont dit que les chats ont 9 vies et c'est peut-être vrai au vu de la longévité du chat le plus goinfre, feignant, irascible, acerbe et obèse du 9ème Art. Pour preuve, cela fait 47 ans qu'il vit de drôle d'aventure.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour13 : Le Bus (1987) de Paul Kirchner
À la fois délirant, poétique et absurde, Le Bus est une de ces pépite muette surréaliste et Oubapienne trop méconnue. Même avec son procédé répétitif, on ne s’ennuie jamais tant les chutes des gags sont inattendues.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour14 : Calvin & Hobbes (1987) de Bill Watterson
Si cette série est devenue une œuvre culte, c'est surement parce qu'elle est drôle, fine, attachante, imaginative, grinçante, philosophe, truculente, juste, poétique, bref tout simplement géniale !
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour15 : Le Dormeur (1993) de Lewis Trondheim
Sur le principe d'une case identique répétée 3 fois sur 56 strips, Lewis Trondheim arrive avec cet exercice Oubapien à nous montrer toute l'étendue de son talent de dialoguiste.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour16 : Francis (1994) de Claire Bouilhac & Jake Raynal
Avec un 9ème tome déboulant cette année, voilà plus de 30 ans que Raynal & Bouilhac nous régale des aventures de leur antihéros sautillant, pour le meilleur et pour le rire.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour17 : Nénéref (1995) de Vincent Sardon
Avant de devenir Le Tampographe, Sardon avait dessiné cet hommage à la NRF de Gallimard au travers de petits portraits acides et féroces d'écrivains célèbres. Aahhh si seulement il pouvait être réédité un jour...
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour18 : Mutts (1996) de Patrick McDonnell
Mutts est aussi irrésistible que les Peanuts ou Calvin & Hobbes. Très sensibilisé à la cause animale, on y suit les aventures de 2 compères, Earl le chien & Mooch le chat, l'un cabotin et l'autre roublard.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour19 : Zits (1997) de Jim Borgman & Jerry Scott
Abordant la thématique de la puberté avec son lot de transformation chez l'adolescent, cette série truculente met en scène un beau modèle de glandeur, vaniteux et frimeur et de parents dépassés.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour18 : Maurice et Patapon (1999) de Charb
Qu'il est bon parfois de lire et relire les aventures satiriques de personnages réunissant toute les qualités comme : la connerie, la perversion, la scatologie, l'ignominie, le mauvais gout et la décadence !
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour19 : PsychoPark - Liberty Meadows (1999) de Frank Cho
Les animaux aussi peuvent-être névrosés et pour cela rien de tel que de se faire soigner par un personnel compétent et sagace au cours de séances thérapeutiques de rigolade garantie.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour20 : Le retour à la terre (2002) de Jean-Yves Ferri & Manu Larcenet
Lorsque Larcenet s'installa à la campagne, cela inspira à Ferri, le personnage d'un alter-ego qui vivrait plein de péripéties cocasses. Résultat, une BD champêtre et méta à succès.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour21 : Cul de sac (2004) de Richard Thompson
Brossant un portrait tendre de la classe moyenne américaine à travers le quotidien de la famille Otterloop, Thompson marche dans les pas de Watterson et Schulz avec ses gosses tellement attachants.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour22 : Kinky & Cosy (2005) de Nix
Déjantées, irrévérencieuses, incongrues, décalées, trash, provocantes, méchantes, absurdes, Monthy Pythonesque, ces frangines c'est un peu tout ça à la fois étalé sur des strips de 3 cases pour notre plus grand plaisir.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour23 : Rocky (2005) de Martin Kellerman
Vous aimez les boloss et les losers magnifiques, toujours coincés dans des galères de fric, des beuveries pathétiques et des plans cul foireux ? Rocky est fait pour vous, car il est tout ça à la fois.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour24 : Seul comme les pierres (2005) de Wandrille
Abordant des thématiques différentes à chaque tomes, cette autobiographie fictionnelle au format strip humoristique et minimaliste est un concentré de cynisme et de second degré vraiment réjouissant.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour25 : Le coup du lapin (2006) de Andy Riley
Dans ce guide destiné aux dépressifs et autres neurasthéniques, Andy Riley propose mille et une manière ingénieuse pour ne pas rater son suicide, même si c'est de la façon la plus absurde qui soit.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour26 : La grande aventure (2009) de Guillaume Bouzard
Les cousins du Captain Caverne n'ont pas fini de nous faire marrer tant leur bêtise est jubilatoire, bien qu'ils aient quand même l'excuse de devoir faire face à une nature des plus facétieuse.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour27 : Amour, Passion & CX diesel (2011) de James, Fabcaro & Bengrrr
Si pour vous Amour, Passion & CX Diesel sont des mots qui vous font rêver et que vous avait un attrait pour les soap loufoque, laissez vous porter par cette saga familiale déjanté.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour28 : Faits divers (2012) de Anouk Ricard
Si "Le tout va bien" du Tripode répertorie les titres de presse les plus drôles et absurdes de l'année, Anouk Ricard à fait plus fort en imaginant les scénarios fantasques et hilarant qui se cache derrière.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour29 : Z comme don Diego (2012) de Fabcaro & Fabrice Erre
D'Henry Salvador à Alain Chabat, Zorro est un personnage qui a longtemps était parodié par les plus grands, il était donc tout naturel que Fabcaro & Fabrice Erre s'en empare pour faire perdurer cette tradition.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour30 : Cul Nul (2012) de Anne Baraou & Fanny Dalle-Rive
Qui d'autre que ce duo de choc pouvait rendre si désopilantes les histoires de cul véridiques et vécues par les nullards du plumard, les foireux du pieu et autres schlagues de la drague ?
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour31 : L'atelier Mastodonte (2013) de tout plein d'auteur·ices
Avis de forte rigolade en vue ! Quand Trondheim réunit la crème des auteur·ices BD autour de lui, cela donne naissance à un concentré de calembours, de rodomontades et de ping-pong créatif.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour32 : Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (2014) de Tom Gauld
Si l'Association a publiée les 1ères BD de Tom Gauld, c'est vraiment sa collaboration avec les éditions 2024 qui a mis en lumière tout son génie comique au style minimaliste si inventif.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour33 : Talk Show (2015) de Fabcaro
Une présentatrice interviewe dans son émission des gens portant un prénom comme patronyme et aux talent improbable voire extravagant. Tous les ingrédients sont réunis donc pour faire grimper l'audimat de la poilade.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour33 (bonus) : La Renarde (2015) de Marine Blandin & Sébastien Chrisostome
Vorace, roublarde, filoute, effrontée, aigrefine, amorale,... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Renarde dont les exactions n'ont pas fini de vous faire rire.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour34 : Star FiXion (2019) de Obion & Bernstein
Et si Georges Lucas avait été un gentil couillon qui ne se rendait même pas compte qu'on tournait un porno à partir de son scénario... Cela donnerait cette délicieuse parodie multipliant les quiproquos.
#BiblioBD #Strip #Humour
#Jour35 : Garçons manqués (2024) de James
En prise direct avec leur époque, 2 gosses attachants débattent des absurdités de notre société et même si le ton est sarcastique et un brin cynique, leur réflexion sur leurs contemporains est des plus subtile.
C'est ainsi que se conclut mon petit historique du comic strip qui je l'espère vous auras permis de découvrir quelques pépites drolatiques. A partir de demain, je met tout le monde à contribution avec la 5ème saison du #31ChallengeBDMC, alors affutez bien vos neurones pour partager vos coups de❤️
@thomas_cloue Merci pour cette belle liste ! :)
@thomas_cloue Un classique des réseaux sociaux ! :)
@thomas_cloue Qu'est-ce que c'était bon !!!
@thomas_cloue formidable aussi celui-ci !
@thomas_cloue ce livre est une merveille !
Découvert lors d'un emprunt en bibliothèque, j'avais envie d'en partager chaque page.
C'est grandiose.
@Le_Gaume hi hi hi mais n'hésite pas à partager des pages pour tous·tes ceux et celles qui ne connaissent pas😜