Après l'assassinat du provocateur MAGA, Guillaume Erner a trouvé malin d'intituler sa chronique du 12 septembre "Je suis Charlie Kirk". Sur le site de France Culture, le titre a depuis été modifié (en douce) pour un plus sobre "Qui est Charlie Kirk ?".

Ça ne change pas le fond du propos, qui incite les supporters de Charlie Hebdo à défendre Kirk "ou se taire à jamais". Il le mérite, selon Erner, car cet "influenceur" était "ouvert au dialogue" et que "la parole n'est pas la violence".

En fait, Kirk a bâti sa carrière et sa fortune sur des incitations à la haine envers toutes les minorités. Erner explique qu'il n'a enfreint "aucune loi américaine", comme si l'argument avait le moindre mérite. En France il aurait été multicondamné comme un vulgaire Zemmour.

Mais selon lui il est impératif de défendre la mémoire d'un type qui doutait des capacités intellectuelles des femmes Noires et considérait qu'elles bénéficient de passe-droits. Etc. Tout en se réclamant de Dieu, qu'il mentionnait toutes les trois phrases.

Kirk a mis sur pied une organisation pour promouvoir ses idées nauséabondes auprès de la jeunesse, ce qui a favorisé le retour de Trump au pouvoir. Erner n'a pas l'air de s'en formaliser, il veut rester "capable de dialoguer". Même avec les fascistes. 🤯

#CharlieKirk #GuillaumeErner