L'appli de vérification d'âge envisagée par l'Europe interdit les applis non validées par Google.
https://www.androidheadlines.com/2025/07/eu-age-verification-app-to-ban-android-apps-not-licensed-by-google.html

Non, mais là il faut mesurer le délire. Sous prétexte de protéger les enfants (comme d'hab), il s'agirait d'obliger tout le monde à se soumettre à #Google !!!

Là, c'est tellement idiot, révoltant, impraticable, qu'on ne sait plus quoi dire.

#FckGoogle #FckGAFAM #LogicielsLibres #Lineage #Fdroid #eOS #Linux

EU Age Verification App to Ban Android Apps Not Licensed by Google

EU is testing a new Android app integrity check system into its under-development age verification protocol.

Android Headlines
@brume Non mais ... ils étaient pas censés lutter contre le monopole du Playstore ?

@Michkineflo @brume

Dans les discours ils luttent contre les monopoles,

Et dans les actes ...

😏

@chrisfed @brume @fdroidorg @Endof10 @murena @nextcloud

Ils n'utilisent pas la fonctionnalité fournie par Google. Donc c'est d'abord au dev de l'appli qu'il faut s'en prendre.

Après, connaissant Google, il ont certainement œuvré de telle façon que le défaut soit d'appeler la fonctionnalité, les devs sérieux des grands comptes que tu listes ne se sont pas fait avoir, les devs pas sérieux se sont fait avoir.

@CM63 @brume @fdroidorg @Endof10 @murena @nextcloud
Oui j'ai croisé 2 messages avec celui de la #commission_européenne qui parle d'obliger d'utiliser les stores de Google et d'Apple pour les applications

@brume @bohwaz c'est tellement stupide.

Mais je ne vois pas comment ils (l'Europe) vont le rendre obligatoire au ROM tierce type LineageOS et au Store libre type Fdroid.
Seront-ils carrément hors la loi avec amende possible ?

@vv666 @brume @bohwaz

Ce n'est pas Google qui rend cela obligatoire, c'est le développeur de l'appli qui utilise cette fonctionnalité développée par Google. Lorsqu'on a ce message c'est parce que le développeur a voulu qu'on ne puisse télécharger son appli que sur Google Store.

Après non seulement on n'est pas obligé de passer par Google Store, mais on n'est même pas obligé de passer par un store pour diffuser une appli, on peut le faire par un autre moyen, comme envoyer un lien.

C'est juste "plus simple", le classique "pourquoi faire simple" qui entube tout le monde.

@CM63 @brume @bohwaz heu certes. Mais c'est surtout là loi européenne qui l'oblige, non ?
Donc, si la loi dit : tel type d'appli doivent utiliser cette vérification, on fait quoi ?

En lisant l'article, je ne comprends pas que ça soit juste une option de Google, mais une obligation d'avoir cette outil de verif DANS Android exigé par l'UE.

@vv666 @brume @bohwaz

Ah oui, mille excuses, c'est révoltant. L'UE pourrait éventuellement obliger les diffuseurs d'applis de disposer d'un système d'identification des mineurs mais il n'est pas nécessaire d'imposer Google Store pour cela.

Et inversement c'est pas parce que je vais utiliser Google Store que je vais implémenter cette fonctionnalité.

Gros amalgame comme d'habitude.

@vv666 @CM63 @brume @bohwaz VPN pour tous, ou alors on accède au contenu avec des sites alternatifs plus ou moins légal
@brume
c'est bon pour les logiciels libres?

@brume

Rappel : Google n'a fait que fournir la fonctionnalité, après que telle ou telle appli refuse de fonctionner si elle n'a pas été téléchargée sur Google Store : c'est de la responsabilité du dev de l'appli elle-même (sinon plus aucune appli ne fonctionnerait, ce n'est pas ce qu'on observe).

Ok, si Google n'avait pas fournit la fonctionnalité il n'y aurait pas de pb, mais en l'état on peut quand même s'en prendre au dev de l'appli.

Par exemple Boursobank utilise cette fonctionnalité, je leur ai dit que je n'utiliserai pas leur appli, ça devrait plus les faire ch** eux que Google.

@brume Si les décideurs eux-même n'ont pas compris le schmilblic on n'est pas sortis des ronces. C'est comme quand les sites officiels imposaient Chrome et interdisaient Firefox!!!

Les causes sont toujours les mêmes :
1 - Google fait tout pour faire croire que le défaut est obligatoire,
2 - il y a des devs qui n'ont toujours pas compris les méthodes pourries de Google.

@brume Ils sont rigolos à l'Europe, alors que la concurrence libre et non faussée est supposée être la règle, de créer un monopole de toutes pièces.

@vieveca

Non, la concurrence c'est un prétexte pour casser les services publics.

Mais quand c'est une boîte privée qui a un monopole, ça ne les gêne pas !

@brume Han, je suis pas si sûre. Je pense que beaucoup de gens dans les structures de l'EU sont réellement convaincu.e.s de ça. Ils pensent que ce sont elleux qui savent mieux que les autres parce qu'ils sont très très fortiches, ce qui les empêche de voir l'éléphant dans le couloir.

(Les lobbyistes qui leur bourrent le mou, c'est une autre affaire, en effet !)

Mais je fais peut être erreur.

@brume @vieveca l'est où la pétition à signer ?
@lbr59 @brume J'en ai pas vu sur ce sujet, en tout cas sur le site AN français ou sur celui de l'EU.
Quasi sûre que @LaQuadrature doit être sur le coup (ptet pas via pétition cela dit)
@brume c'était également le cas avec l'application "identité numerique" qui reconnait la source d'installation et refuse de fonctionner si elle n'est pas installée à partir de la Playstore G*. Je n'ai pas vérifié depuis mon dernier essai si cela avait évolué... Testé sur e/OS il y a quelques mois, 1 an grd maximum.
@brume ce n'est pas les mêmes guignols qui nous parlent en boucle de souveraineté fin de la blague.
@brume A la fin du jour nous n'aurons plus d'autre choix que d'acheter un journal papier dans un kiosk. Ce sera le seul endroit où la vérification de l'age sera faite sans G...j'aime bien les journaux papiers moi - rétro style. Lire ton journal sans bannières ni publicité sera parfait, non?
@brume "sous prétexte" c'est le bon terme. C'est un classique : faire avancer un agenda de techno surveillance dans une période de crise carabinée avec le prétexte de bien commun (protéger les enfants et autres personnes vulnérables). L'agenda n'est pas forcément conscient. Les bourgeois sentent naturellement quelles techniques utiliser pour conserver leur pouvoir.
@brume discussion en cours ici (mais il faut un compte GitHub pour y contribuer) : github.com/eu-digital-identity-wallet/av-doc-technical-specification/discussions/19
Do not add Google Play Integrity integration · eu-digital-identity-wallet av-doc-technical-specification · Discussion #19

In the README, the following is listed: App and device verification based on Google Play Integrity API and Apple App Attestation I would like to strongly urge to abandon this plan. Requiring a depe...

GitHub
@brume nous sommes cernés, rendez vous a l'évidence....
@brume On en parle de France Identité disponible que sur App Store et Play store ?
@brume
Je me demande si j'arriverai un jour à me débarrasser du téléphone en raison de sa (re)googlisation forcée ? Parfois ça se présente mal
@brume Attention, il s'agit uniquement de l'application de vérification d'âge elle-même. Ça n'oblige pas à installer que des applications depuis le Play Store.

@Exagone313

Ben non, mais si tu as un tel dégooglisé, tu ne pourras pas installer leur merde sans regoogliser ton tel.

Donc ça veut dire qu'on renforce encore le quasi monopole de gougueule, et c'est insupportable.

@brume Je ne dis pas le contraire.

Mais cette phrase est trompeuse :

> L'appli de vérification d'âge envisagée par l'Europe interdit les applis non validées par Google.

Rien n'empêche d'installer des applications depuis F-droid en ayant l'application de vérification d'âge installée.

@Exagone313 @brume Hein ? Quoi ça ? Avec qui ? Où ça ?
Tout ce chemin parcouru, pour un smartphone avec un fork de LineageOS, même Aurora pas utilisé, uniquement F-Droid, rien de banque ou d'achats (et quoi encore !) avec cet engin... Et là, faudrait injecter du gogole au moment de charger ou mettre à jour une tite appli sur F-Droid ?
Je sens le retour à l'âge de pierre si c'est ça ! 😁 Oh, purée...

@brume j'ai découvert ça à demi-mot il y a quelques jours 😳

ça
craind
sévère

@brume Plus généralement, je trouve complètement abusé que n'importe quelle application de soi disant intérêt/service public ait quelque foutu rapport avec ces carcinomes de la Silicon Valley. Quand tu vois que mon appli la plus débauchée d'analytics sur mon tel est... SNCF connect, y'a de quoi halluciner.

A quel moment on leur dit d'aller se faire foutre et de faire leur job correctement?

@brume le peu de règlements européens qui vont dans le sens de l'intérêt ne sont pas appliqués ou sont fortement limités dans leur application, le reste 🤮

Après les applis bancaires qui exigent d'avoir un vrai système gogole obsolète, pour mettre en oeuvre soit-disant le règlement 2FA européen, c'est l'appli de vérification d'âge qui prend le même chemin...

Bref, ça devrait, de la même manière que pour les applis bancaires, pouvoir se détourner, mais ça sera assez chiantouille 😡

@brume La seule et unique vérification d'âge qui devrait exister, c'est le contrôle parental. Le reste n'est que prétexte pour justifier de futures censures du web.