1/2
@chabdpointcom je ne m'étais jamais posé la question
Eh ben maintenant c'est malin, toutes ces questions sans réponses je ne vais pas en dormir de la nuit
@chabdpointcom 🤣 merci, ça a fait ma soirée 🤣
(même si j'avoue, je m'étais déjà posé ce genre de question)
Nope, le système digestif n’a qu’une entrée et comme c’est une bouche humaine, elle n’a pas les dents qu’il faut pour broyer de l’herbe, sans compter les problèmes vertébraux pour brouter.
Le haut est humain, donc la bouffe est humaine, donc pas besoin de deux panses pour digérer tout ça.
Par contre, oui, faut un gros cœur et de gros poumons pour alimenter la masse musculaire de la partie équine.
@LeMonolecte @memnochs @chabdpointcom
Certains ont envisagé que comme les lapins, les gorilles et autres, les centaures étaient cæcotrophes.
En effet la mâchoire qu'on a retrouvé en Inde montre une dentition de type ruminant. Ils supposent que des bactéries internes produisaient les molécules indispensables (absentes de l'alimentation végétale), mais ils se trompent: les centaures avaient deux systèmes digestifs aboutissant sur un monorectum, ça a été démontré.
Il faudrait une machoire de cheval pour y arriver ou tout au moins sa dentition.
Et ça pose le problème de la posture pour brouter.
@chabdpointcom À toute question chelou il existe souvent une réponse beaucoup trop détaillée dans les tréfonds d'internet…
https://improbable.com/airchives/paperair/volume12/v12i5/centaur-12-5.pdf
@chabdpointcom Oh merde… en fait plein de gens se sont penché sur ce sujet, il est vrai, fort embêtant :
https://planesfordummies.blogspot.com/2018/09/the-centaur-problem.html?m=1
https://mythology.stackexchange.com/questions/1933/how-are-the-internal-organs-of-centaurs-arranged
(et je découvre au passage qu'il existe un stackexchange sur la mythologie… wtf ?!)
C'est beau internet des fois !
(merci à mon pote Michel qui a écumé le net pendant que je regarde - et je vous jure - Narnia avec justement des centaures)
@chabdpointcom pour les sirenes, cf. les representations nordiques plus anciennes (ou encore les logos de Starbucks avant qu'ils ne zooment sur le visage): elles ont deux queues de poisson a la place des jambes et entre deux une anatomie humaine fonctionelle. Donc pas de cloaque.
Chez les grecs, c'est le grand n'imp. L'Odyssee ne les decrit pas. Les artistes les imaginent oiseaux a tete humaine (donc cloaque mais d'oiseau), puis avec plus de partie d'humain parce que sexy.
@chabdpointcom
Les sirènes sont, sur l'arbre philogenetique, plus proches des oiseaux que des poissons: comme eux elles (et ils) sont équipés d'un cloaque.
Les représentation erronées qu'on en a (avec nombril et poitrine) sont issues des récits de marins plus portés sur l'alcool que sur la vérité.
Le Dr Igmar Von Ickberg, PhD, dans sa thèse "Patologiska anatomistudier av sjöjungfrun Mimi" a démontré que les sirènes sont hermaphrodite, et plus portées sur le krill fermenté que sur le chant.
@chabdpointcom ça me rappelle que Philip José Farmer avait essayé de concevoir un centaure cohérent dans les "Faiseurs d'univers".
De mémoire une énorme bouche et un tronc en soufflet pour la respiration
@chabdpointcom Allez, pour rajouter à la détresse ambiante : est ce qu'on a des exemples de rapport sexuel entre centaures et sirènes (genre : un centaure se baigne et tombe nez à nez avec une sirène, coup de foudre, etc) ? ... et du résultat ?? 🤔
Et le schéma anatomique du centaure, 👍
@corse_pia comme les capricorne ? (les chèvre à queue de poisson)
Mais du coup ça donne mi humain (tête -> nombril) , mi cheval (bassin -> pattes avant) et mi poisson derrière (à la place des pattes arrière du centaure), j'imagine ?
@chabdpointcom
Bonjour,
D'après les planches de vivisection qu'on peut consultera à la bibliothèque du monastere d'Agía Triáda des Météores, il paraitrait que le centaure possédait un double système digestif. Sa mâchoire était particulièrement adaptée à la rumination et le centaure n'etait pas en mesure de produire un son articulé. On soupçonne que l'absence de langage parlé ait participé son extinction.
L'autre hypothèse est que monorectum était propice aux infections bactériennes.
🤷♂️