Le trou des halles dans sa version finalisée, qui part à l'impression.

J'aurais aimé passer plus de temps dessus, le laisser maturer, sédimenter. Mais je me suis laisser absorber là dedans plus d'une semaine déjà, il fallait couper le cordon !

"Le 14 mars 1960 Michel Debré, premier ministre, décide le transfert des Halles à Rungis et à la Vilette. Dans les années qui suivent, un concours est lancé pour définir ce que deviendra ce quartier emblématique, quoi faire du ventre de Paris.

A l'été 1971, les premiers travaux débutent par la démolition des pavillons Baltard afin de permettre la création de la gare souterraine de RER.

C'est le préfet de Paris, Marcel Diebolt qui supervise les travaux. Le 18 juillet 1972, il est alerté oralement sur la présence de nombreux objets inhabituels à la cote -28m sur le chantier des Halles.

On a retrouvé de nombreuses poteries ainsi que le buste d'une statue dans un matériau non identifié. Si aucun document ne subsistent pour attester de ces échanges, on sait que c'est Michel Debré, alors ministre de la défense nationale, qui se saisi de l'affaire.

Cette prise en main soudaine interroge car c'est habituellement la direction des affaires culturelles, voire le ministère de la culture lui même, qui est concerné par les découvertes d'ordre archéologiques.

Dans les années qui suivent, de nombreuses notes du préfet aux gouvernements successifs nous permettent de documenter la suite des évènements. Le préfet va peu à peu mener une véritable enquête et demeure le principal témoin de ces événements couverts aujourd'hui par le secret militaire.

A partir de la cote -28, le chantier révèle des traces d'habitations plus anciennes. Sous les immeubles de la rue Berger, des habitations à l'architecture de type vénitienne sont découvertes. Des façades de type renaissance sont appareillées de calcaire lutécien. C'est également à ce niveau que sont retrouvées de nombreux fragments de statues, décrites comme « chthoniennes », « disproportionnées » et « grotesques ». Des ouvriers sont saisis d'effroi et refusent de creuser davantage.
A partir de la cote -39, des élements d'architecture médievale émergent, agencées d'une façon incompréhensible. A ce niveau sont retrouvé des artefacts mystérieux dans un alliage métallique inconnu. Un dédale d'habitations d'une densité incohérente semble s'étendre sous la fontaine des Innocents en direction de la rue de Rivoli. Malgré les risques de déstabilisation du sous sol, la decision est prise de creuser encore. Ce qui fut découvert au delà de la cote -39 n'est pas documenté.
@macareux c’est mal ce que vous faites là, mais c’est très bien fait 😁
@jena J'avais écrit cette petite fiction en écho aux nombreuses théories du complot qui gravitent autour de l'archéologie...
@macareux @jena C'est passionnant à lire en // du dessin, passionnant à examiner. Bravo!
@GruiicK @jena Super, tu as tout lu alors, merci beaucoup!
@macareux @jena dans le même genre, avec en toile de fond une critique de l'urbanisme à Bruxelles, il y avait https://www.altaplana.be/fr/dictionary/dossier-b
@yhancik @jena Holala c'est maginifique, merci beaucoup ! ^^