#Nintendo #merdification #DRM
Des nouvelles de la Switch 2 : Nintendo a changé le contrat d'utilisation, et si Nintendo PENSE que vous faites des choses illégales, il peut vous couper le service et bricker la console à distance.
Bricker des consoles, il ne l'a pas encore fait, mais couper le service à des clients, c'est déjà fait.
Et bien sûr, c'est aussi un moyen de détruire totalement le marché de l'occasion pour cette console.
Non merci.
https://www.techdirt.com/2025/07/01/nintendos-anti-consumer-anti-piracy-measures-also-reduce-the-value-of-the-switch-2/
Nintendo’s Anti-Consumer Anti-Piracy Measures Also Reduce The Value Of The Switch 2

When it comes to the anti-piracy efforts taken by some of the more aggressive companies out there, such as Nintendo, the most frustrating part of the whole thing for me is just how completely short…

Techdirt

@sebsauvage Je suis pas sûr que ca soit compatible avec le DSA.

Il me semble que les consommateurs ont le droit de demander des explications et Nintendo a l'obligation de les fournir.

@sebsauvage ça me donne envie de passer de la Switch 1 au Steam Deck
@YanouRed @sebsauvage
Pour en avoir, avec l'écran LCD, je peux confirmer une chose.

C'est de la bombe !

Et ça fonctionne très bien, surtout avec SteamOS. J'arrive même à faire tourner Cyberpunk 2077 dessus. A 40fps certes, mais on peut aussi réduire la fréquence de l'écran à 40Hz, et là, plus de saccades !

Bon, après, y jouer, c'est une autre histoire, j'ai du mal à y jouer avec un gamepad, me faut un clavier souris.
@sebsauvage Microsoft le faisait déjà avec la XBox 360
Brazilian Agency Formally Notifies Nintendo Over Console Bricking EULA Clause

Nintendo's ability to brick Switch 2 units and prohibit lawsuits from customers is called into question by a consumer protection agency.

Game Rant
@sebsauvage
Bricker les consoles ? Ils le font déjà si tu mets uen cartouche Mig dans la console.

Y'a déjà eu des cas où justement des gens se sont pleins d'avoir acheté une console déjà brickée vendue en occasion chez Wallmart.

Bref, la Switch 2, je crois que je vais passer mon tour, même si le Mario Kart a l'air génial. J'achète pas une console juste pour 1 ou 2 jeux seulement.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai jamais acheté de PS4 ou PS5, ni de Xbox One, les jeux sont finalement sortis sur PC.

D'ailleurs, avec le recul, Sega a bien fait d'arrêter de faire des consoles finalement. Ca ne les a pas coulé, au contraire.
@sebsauvage je me suis fait strike ma switch 1 (à raison) mais impossible d’obtenir plus d’info que celle dispo sur le site du code erreur 2181-4008
😅
@sebsauvage c'est pour cela qu'il faut signer la pétition citoyenne européenne qui demande qu'il soit possible de jouer à des jeux après l'abandon de ces derniers par leurs éditeurs.
Pas tout a fait pareil mais il faut mettre la pression a ces margoulins !
Cf https://dosgame.club/@Tijn/114779310377208681
Martijn Frazer (@Tijn@dosgame.club)

Holy crap the Stop Destroying Videogames European Citizens' Initiative is almost 75% there, while only a week or so a go it was stuck at 50% 🤯 We might make it after all! https://eci.ec.europa.eu/045/public/#/screen/home

DOS Game Club Mastodon
@sebsauvage ah. Et signer ET FAIRE SIGNER parce que l'objectif c'est +250 000 signatures avant la fin du mois !
@benjamin @sebsauvage
Stop à la destruction des jeux vidéo:
Initiative citoyenne européenne, ça se passe là:
https://eci.ec.europa.eu/045/public/#/screen/home
J'ai signé ! à vous!
@benjamin @sebsauvage
J'ai un peu de difficultés à comprendre pourquoi on nous demande notre adresse pour signer une pétition.
@Berta
Je pense que l'idée c'est d'éviter le trucage des sondages en vérifiant que les identités déclarées des signataires ne sont pas bidon. C'est un peu toujours comme ça pour les pétitions au niveau européen.
@benjamin

@sebsauvage putaaaiinnnn. Ma dernière console de salon était la PS3. J'ai hésité à m'acheter une Switch OLED quand elle est sortie, mais en 2021, le hardware était un peu vieillot, donc j'ai attendu la Switch 2... mais là je peux pas soutenir Nintendo :(

Bon bah je vais bidouiller un PC à brancher à la TV et mettre des émulateurs de la bonne époque où Nintendo ne briquait pas les consoles de ses clients à distance... Tu recommandes toujours les gamepads 8bitdo ?

@pieq
Ah oui ! J'adore ces manettes.
D'autant que les nouvelles 8BitPro Pro 2 possèdent désormais des accéléromètres, ce qui les rend compatibles avec les jeux Nintendo (même si je n'ai pas testé).

@sebsauvage @pieq Je confirme pour la 8bitDo Pro 2, les accéléromètres et gyroscope sont fonctionnel (mais avec le commutateur la position S).
Testé et approuvé avec Dolphin-emu.

https://social.nah.re/@alex/112423498748607434

Accessoirement, la manette est utilisable avec la SNES (avec le récepteur 8bitdo), la PC Engine (récepteur blue retro), les PS1 et PS2 (pas testé, j’ai pas le récepteur), normalement aussi avec la switch, SteamDeck, PC…

chibi-[N]ah🇫🇷 :gold_account: (@alex@social.nah.re)

Attaché : 4 images J'ai du m'aider de cette doc pour configurer la manette 8bitDo Pro 2 (sélecteur sur S¹) avec Dolphin pour pouvoir jouer à The legend of Zelda : Skyward Sword. https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Motion_evdev -- ¹ : la manette est alors vue comme un contrôleur Switch officiel et présente tous les boutons, tous les axes, le rumble et les accéléromètres et gyroscope.

social.nah.re - Mastodon
@sebsauvage Perso je donnerais plus un centime à ces rats. J'attends l'émulation si besoin. De toute façon c'est les soldes sur Steam pour patienter ^^
@sebsauvage C’était pas déjà le cas avec la switch première du nom, et également sur la 3DS ?

@alex @sebsauvage oui il s’agit d’un ban online console ou alors des risques quand on modifie le software de la console, rien de non habituel

On s’exposait aux mêmes risques en installant un CFW sur 3ds

P.S: tous les fournisseurs de consoles bannissent en online les utilisateurs qui trichent ou hack des jeux rien de neuf sous le soleil

@alex @sebsauvage alors pour parler d'expérience, j'ai en effet une switch 1 qui a été ban pour des histoires de suspicions de hack alors que j'avais rien piraté dessus (mais elle était bien hack)

Ce qui est nouveau je pense c'est la menace de brick la console, ce qui est vraiment du grand n'importe quoi. Tu paies une machine super cher et tu peux même pas mettre un autre OS dessus si t'en a envie sous risque de brick ?!
C'est scandaleux.

@alex
Alors ça je n'en sais rien.
@sebsauvage en soit a partir du moment ou la console n'est pas connectée a l'Internet y'a très peu de chance de se faire attraper c'est comme pour la switch 1 si un HEN sort il bloquera les services nintendo pour éviter le bannissement
@sebsauvage déjà le prix c'était un bon gros NON. Ils avaient vraiment pas besoin de me motiver encore plus à ne pas l'acheter. Sinon le piratage est toujours une bonne solutions contre ces entreprises.