j'ai un pote qui voudrait voyager en vélo avec moi mais qui a absolument pas les moyens de se payer un nouveau biclou. Jusque là, il roule avec un VTT suspendu tout léger, cadre alu, freins à disque, sur lequel c'est pas possible de poser un porte-bagage. Alors, on se démerde de ça, hein. C'est pour lui que je me dis qu'il faut que je fabrique des sacoches sur mesure et qu'il va falloir être créatif.

Mais l'autre jour, il m'a fait faire le grand tour de la baraque de ses parents, et j'ai aperçu une silhouette dans la cave : un Condor 05, le vélo d'ordonnance de l'armée suisse avec lequel son arrière-grand-père a traversé 39-45. Une brute pur acier conçue pour traverser le pays avec son barda. Mono plateau, mono vitesse, authentique selle en cuir suspendue patinée par bientôt un siècle de fesses, et même encore équipé de sa petite sacoche de cadre en cuir pour le matos de maintenance. En parfait état, et fonctionnel.

On en a discuté avec la grand-mère, qui nous a raconté l'histoire de l'engin, et comment c'était de rouler à vélo dans ce village, avant l'arrivée de la voiture et le bétonnage des routes. C'est toujours incroyable, ces conversations.

Le père nous a confirmé qu'il était tout à fait en état de rouler, mais lourd dans les montées. C'est un vélo acier, quoi. Pour moi qui n'ai jamais piloté autre chose, c'est un peu anecdotique.

Le copain, sa préoccupation principale, c'est qu'il a peur de se le faire chourrer. Somehow, ce 05 presque centenaire a infiniment plus de valeur à ses yeux que le petit bijou tout suspendu sur lequel il roule. Je comprends, même si je pense que sa vie de vélo c'est pas de dormir à la cave pour un siècle de plus.

#Mastovelo , tu partirais en vadrouille sur lequel? Le choix est mine de rien assez déterminant, vu qu'il faut dégotter ou fabriquer des sacoches qui ne vont pas aller sur les deux.
@moe l'histoire de ce vélo est incroyable, mais une seule vitesse et un guidon hollandais, c'est peut-être pas le top pour du voyage
@petitmote moins qu'un cintre droit et un cadre alu suspendu?
@petitmote j'objecte pour aller jusqu'au bout de la réflexion. Y a un atelier de vélo à côté de chez moi qui s'est fait une spécialité de rénover les vieux vélos acier (il est bourré de cilo et de vélos postaux réhabilités), un cintre ça se remplace, monoplateau c'est idéal pour porter, et on peut toujours regarder s'il y a moyen de remplacer la cassette

@moe si tu peux le rénover, ça me parait très bien dans ce cas. Je me disais que peut-être vous préfériez le conserver dans son état. Dans ce cas, mettre un cintre trekking et soit une cassette soit un moyeu nexus (mais ça c'est cher). Dans les 2 cas, je crois qu'il faut changer la roue. Ce qui m'intrigue, c'est plutôt le passage des câbles, je ne sais pas comment ça se rajoute sur un cadre qui n'était prévu pour.

Edit : peut-être pas toute la roue, mais une partie je crois

@petitmote jusque là j'ai vu des arceaux ajoutés ou perçage du cadre, parfois du colesome parce que yééé DIY
@moe perso je mettrai mes fesses dessus pendant 3-4 heures avant de prendre une décision. (Ou ton pote du coup)
@just_chill oui ça c'est clair. mais les avis éclairés des techniciens ça peut orienter aussi.
@moe depend de la distance envisgaée j'ai envie de dire
@PorCus des overnighters pour commencer. Il fait 2-3 trajets à vélo par semaine, n'est jamais parti en autonomie, on va p'têt pas se faire une virée d'une semaine en Allemagne direct
@moe De mon côté, je choisirai la 05. Son visuel et son histoire, ça n'a pas de prix ! Je comprends les craintes de ton ami. Mais comme tu dis, le laisser dormir dans une cave, je ne trouve pas ça mieux.
@moe
Si vous restez sur des chemins sans trop de côtes, le 05 restera un souvenir inoubliable.
Pour éviter de se le faire voler, un bon antivol et un marquage sur le cadre. Si on le vole c'est pour le revendre et avec gravage sur le cadre c'est impossible.
Mais pour moi aucune modification technique, sauf remplacement des pièces d'usures frein, chaîne, pignons...
@moe Le frein avant me fait un peu peur sur ces engins. 😅