Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, à savoir terminer systématiquement les thés et tisanes entamés jamais finis (et peut-être pas terribles) qui traînent dans mes placards.
Après avoir vidé une boîte de thé vert, à consommer avant décembre 2023 (très bon thé, en plus ça fait une boîte en métal pratique pour ranger des trucs, chouette), j’entre dans le dur : la tisane autrichienne* achetée en vacances en 2020 pour arriver au minimum carte bleue dans une boutique de souvenirs à manger. 💪
Elle est choupette en plus, cette tisane, elle permet de réviser ses expressions idiomatiques (Frosch im Hals = chat dans la gorge, sauf qu’en allemand c’est une grenouille). 🐸
(Ma principale motivation est de récupérer l’emplacement des thés et tisanes pas top pour mieux ranger les torchons, on est sur un projet de grande envergure.)
J’espère que vous êtes heureux de suivre étape par étape comment je deviens une meilleure version de moi-même dans ce face-à-face avec mes torchons et mes tisanes, ce sera l’objet de ma prochaine newsletter.
La tisane autrichienne n’avait aucun goût, du coup comme j’ai été obligée d’en mettre trois sachets par tasse, elle a été vite terminée. Fini aussi un fond de tisane digestion qui ne faisait plus digérer grand chose à mon avis vu qu’elle était périmée depuis quatre ans. ✅✅
En plus de quelques sachets épars qui ont été regroupés soigneusement dans une boîte laissée en évidence près de la bouilloire (histoire que je pense à piocher dedans), il reste encore 2/3 de boîte de tisane fenouil bof en sachets, un thé noir parfumé que j’aime bien, 1/2 boîte de thé vert OK sans plus, un fond de genmaïcha matcha périmé depuis quatre bonnes années, et 1/2 boîte d’un autre thé vert un peu trop parfumé à mon goût. J’en vois la fin, si si.
La clé du #succès, c’est évidemment de ne pas racheter ses thés chéris habituels avant d’avoir éclusé le stock de thés douteux. Le Bali de Dammann Frères me manque, le Chaï Impérial du Palais des thés n’est plus qu’un lointain souvenir, je compte avec tristesse les sachets de tisane Grand Soir qu’il me reste (5), mais je reste forte. 💪
Acte manqué, sans doute, j’avais oublié le thé vert à la violette, qui était planqué ailleurs. 😭 Bon, il est plutôt agréable, en fait, même si ce parfum de violette m’évoque plus un produit ménager qu’un thé.
(Oui, il y a une boutique de thé appelée “Lathéral” à Strasbourg, les coiffeurs n’ont pas le monopole du jeu de mots laid, ne vous en déplaise.)
(C'est la seule survivante du trio de la grande époque, avec La Part Thé (salon de thé) et CompliciThé (boulangerie). 😢)
La boîte de sachets épars sera terminée dans une tasse de thé fruits rouges, c’est-à-dire dans cinq minutes, une petite victoire dans l’opération en cours.
La tisane fenouil et le thé vert pas mal du tout sont terminés, beaucoup d’émotion ce matin. Il reste encore quelques thés en vrac à écluser, mais les tisanes dégueu/fadasses sont finiiiiies ! 🥳
Je ne dis pas que c’est un échec, je dis que j’ai encore retrouvé un thé de Nowel.
J'en ai déjà péniblement terminé un au début de ce #grandprojet, franchement déjà en décembre je ne suis pas dingue de thé de Noël, mais alors au printemps...
In other (good, important) news: le fond de genmaïcha matcha antédiluvien est terminé depuis un moment et ce thé vert « inspiré de la douceur des îles polynésiennes » (qui se laissait boire, ma foi) ne passera pas le week-end.

Mais pour citer Amel Bent :

Aujourd'hui le monde bascule
Je vis tous les feux de l'enfer
Je reste seule

Car oui, je serai bientôt seule avec le thé vert à la violette et le thé de Noël (il reste une petite quantité de thé du Hammam et de thé des Étoiles, mais l’équilibre est défavorable aux bons thés).

Pas sûre d’avoir l’énergie d’affronter consciemment cette situation difficile avant les vacances.
Est-ce qu’on n’emporterait pas en vacances le paquet de thé vert à la violette quasi fini, dites ? #etsi
Je pense que ce serait un bon moyen de lui faire un sort (en priant pour avoir de quoi faire chauffer de l’eau dans les chambres d’hôtel, mais on sera a priori dans la frange méridionale de la civilisation de la bouilloire).
Jpp du thé vert à la violette, j’en fais tous les jours une ou deux fois et j’ai l’impression qu’il y en a toujours autant (voire qu’il y en a plus qu’au début des vacances 😭).
Le thé à la violette (oui il y en a encore 🙄) reste à Groningue, le petit chanceux (bon débarras 👋).

Dans cette ultime phase de L’île de la thétation, ils ne sont plus que trois (plus un sachet de Darjeeling kon sait pas trop d’où ki sort). 💪

Peu enthousiaste à l’idée de finir ce f*%$ing thé de Noël en juillet, je me console en me disant qu’il ne reste plus que des bons thés à terminer après ça.

Vous reprendrez bien une tasse de thé de Noël un 14 juillet ?

Oui mais juste une tasse, alors, PARCE QU’APRÈS IL EST FINIIIIIIIIIII TERMINÉÉÉ Y EN A PLUUUUUUU 🥳

Demain, il ne restera donc plus que le Thé des étoiles et le Thé du hammam Black Leaf. Je ne les ai pas choisis, mais je peux m'en accommoder. La lueur au bout du tunnel, tout ça tout ça.
Merci à vous de m'avoir soutenue dans la récente passe difficile à base de thé à la violette et de thé de Noël. 🫶
Sans vouloir teaser trop, l’un des deux paquets de thé restants devrait être terminé d’ici 48 heures maxi. #suspense
@pizza_roquette Force et honneur ! Le but, c'est de tout boire pour repartir sur des bases saines ? Ou tu vas observer une pause thé ?
@jastrow J'écluse tous les thés et tisanes que je ne bois pas au quotidien et qui s'accumulent dans mon placard, pour faire de la place. (Cadeaux ou achats en vacances, généralement.)
@pizza_roquette Et tu interdis qu'on t'en offre une fois que tu as terminé. @jastrow
@1pseudodeplus @jastrow Surtout pas de thé de Noël, MERCI.
@pizza_roquette Pour changer, il y a des thés de Pâques. 💡 @1pseudodeplus @jastrow
@mlouise @1pseudodeplus @jastrow aaaaahhhhhh arrêtez d'inventer des thés qui ne servent à riennnnnn
@pizza_roquette J'avais déclaré que je me lançais dans la même entreprise, mais pour le moment, je n'ai pas fini une seule boîte ! (j'approche du fond du sencha pas terrible offert par ma grand-mère, cela dit)
Combien de fois par jour bois-tu du thé ? Est-ce que tu surdoses pour aller plus vite ?
@Barocambole J'ai surdosé les tisanes un peu vieilles qui n'avaient vraiment plus aucun goût, mais sinon non (ne serait-ce que parce que les thés fleuris / épicés / etc. m’écœurent déjà un peu quand ils sont normalement dosés :/) Je bois du thé un peu toute la journée quand je travaille, sachant qu'un sachet ou une boule de thé me fait plusieurs tasses (je remets de l'eau chaude dessus). Je dois utiliser une "dose" le matin pour le petit déj, une deuxième en milieu de matinée et une troisième en milieu d'après-midi ? (Après je passe aux tisanes.)
@Barocambole (Courage pour cette entreprise ambitieuse !!!)

@pizza_roquette Merci, courage à toi aussi !

(je fais mine de m'étonner de la lenteur de ma progression, quand en réalité je suis contraint de réduire ma consommation de thé à cause de ma carence en fer)

(je n'en bois plus qu'un demi-litre par jour au lieu d'un litre/un litre et demi, que je suis raisonnable)

@pizza_roquette bravoooo !

@pizza_roquette Les bons thés de Charlotte ?

(oui, j'ai un peu honte)

@renemarc (oh vas-y, fais-toi plaisir)
@pizza_roquette on voit la différence avec le début quand même, bravo !
@just_chill Hihi oui, c’est ce que je me disais à l’instant en comparant. Ça va, ce n’est pas trop de la triche de l’abandonner en route :)
@pizza_roquette c'est du thé à la volette
C'est du thé à la volette
C'est du thé à la volette
C'est pas du cafe
@pizza_roquette mais non, y en a juste beaucoup mais il se régénère pas.
@just_chill C’était censé être un fond de paquet quand je suis partie 😭😭😭
@pizza_roquette mais ils font quelle taille des paquets si tu mets tant de temps à vider les fonds ?
@just_chill Je pense que c’est un thé auto-régénératif, il se reconstitue quand j’ai le dos tourné.
@pizza_roquette ou alors on a pas la même définition du "fond de paquet"
@pizza_roquette c'est a double tranchant de définir des gros fond de paquet: la motivation du "c'est bientôt fini" commence plus tôt, mais faut aussi qu'elle dure plus longtemps.
@pizza_roquette ptet que c'est le personnel de l'hôtel qui pense te faire plaisir en te remettant exactement le même thé dans le sachet !
@pizza_roquette on est jamais vraiment seul•e face à ce genre d'épreuve. Soutine
@WakinUniverseJo Merci pour ton soutine 🙏🙏🙏
@pizza_roquette C'est quoi, l'idée du thé de Noël ? On finit les restes, comme pour la bière de la même saison ?
@mlouise Ce sont des thés avec des morceaux de cannelle, vanille, orange, fruits secs, bref des saveurs théoriquement associées à Noël. ("Du vin chaud sans alcool" dit quelqu'un que je connais.)
@mlouise (Dans celui-là, il y a littéralement des petits bouts de pétales de rose, je ne suis pas fan-fan et en plus ce n'est pas très noëlique.)
@pizza_roquette Ah. Courage, Pizza, c'est bientôt le bout du tunnel.
@mlouise Le tunnel se rallonge à mesure que je retrouve des boîtes dans mes placards 😭
@pizza_roquette Du coup, on est d'accord qu'un thé périmé c'est pas bien grave? Ça a juste plus de goût non?
@C0radude Et encore, je trouve que ceux qui sont dans des boîtes en métal ou des pochettes de vrac bien hermétiques comme celles du Palais des thés se sont super bien conservés. C'est moins vrai pour les tisanes un peu cheap et en sachets, qui ont vraiment perdu tout goût. (Mais en tout cas, sauf moisissures en cas de stockage dans un lieu un peu humide, je crois qu'il n'y a vraiment pas de contre-indications à boire du thé périmé !)
@pizza_roquette Ah oui, je fais gaffe à ça, aux moisissures (Maison pourrie) mais c'est cool, je pourrais finir mon thé noir à l'orange! \o/