Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, à savoir terminer systématiquement les thés et tisanes entamés jamais finis (et peut-être pas terribles) qui traînent dans mes placards.
Après avoir vidé une boîte de thé vert, à consommer avant décembre 2023 (très bon thé, en plus ça fait une boîte en métal pratique pour ranger des trucs, chouette), j’entre dans le dur : la tisane autrichienne* achetée en vacances en 2020 pour arriver au minimum carte bleue dans une boutique de souvenirs à manger. 💪
Elle est choupette en plus, cette tisane, elle permet de réviser ses expressions idiomatiques (Frosch im Hals = chat dans la gorge, sauf qu’en allemand c’est une grenouille). 🐸
(Ma principale motivation est de récupérer l’emplacement des thés et tisanes pas top pour mieux ranger les torchons, on est sur un projet de grande envergure.)
J’espère que vous êtes heureux de suivre étape par étape comment je deviens une meilleure version de moi-même dans ce face-à-face avec mes torchons et mes tisanes, ce sera l’objet de ma prochaine newsletter.
La tisane autrichienne n’avait aucun goût, du coup comme j’ai été obligée d’en mettre trois sachets par tasse, elle a été vite terminée. Fini aussi un fond de tisane digestion qui ne faisait plus digérer grand chose à mon avis vu qu’elle était périmée depuis quatre ans. ✅✅
En plus de quelques sachets épars qui ont été regroupés soigneusement dans une boîte laissée en évidence près de la bouilloire (histoire que je pense à piocher dedans), il reste encore 2/3 de boîte de tisane fenouil bof en sachets, un thé noir parfumé que j’aime bien, 1/2 boîte de thé vert OK sans plus, un fond de genmaïcha matcha périmé depuis quatre bonnes années, et 1/2 boîte d’un autre thé vert un peu trop parfumé à mon goût. J’en vois la fin, si si.
La clé du #succès, c’est évidemment de ne pas racheter ses thés chéris habituels avant d’avoir éclusé le stock de thés douteux. Le Bali de Dammann Frères me manque, le Chaï Impérial du Palais des thés n’est plus qu’un lointain souvenir, je compte avec tristesse les sachets de tisane Grand Soir qu’il me reste (5), mais je reste forte. 💪
Acte manqué, sans doute, j’avais oublié le thé vert à la violette, qui était planqué ailleurs. 😭 Bon, il est plutôt agréable, en fait, même si ce parfum de violette m’évoque plus un produit ménager qu’un thé.
La boîte de sachets épars sera terminée dans une tasse de thé fruits rouges, c’est-à-dire dans cinq minutes, une petite victoire dans l’opération en cours.
La tisane fenouil et le thé vert pas mal du tout sont terminés, beaucoup d’émotion ce matin. Il reste encore quelques thés en vrac à écluser, mais les tisanes dégueu/fadasses sont finiiiiies ! 🥳
J'en ai déjà péniblement terminé un au début de ce #grandprojet, franchement déjà en décembre je ne suis pas dingue de thé de Noël, mais alors au printemps...
@mlouise Ce sont des thés avec des morceaux de cannelle, vanille, orange, fruits secs, bref des saveurs théoriquement associées à Noël. ("Du vin chaud sans alcool" dit quelqu'un que je connais.)
@C0radude Et encore, je trouve que ceux qui sont dans des boîtes en métal ou des pochettes de vrac bien hermétiques comme celles du Palais des thés se sont super bien conservés. C'est moins vrai pour les tisanes un peu cheap et en sachets, qui ont vraiment perdu tout goût. (Mais en tout cas, sauf moisissures en cas de stockage dans un lieu un peu humide, je crois qu'il n'y a vraiment pas de contre-indications à boire du thé périmé !)
@pizza_roquette je suis admirative. Clairement, quand je constate qu'un thé n'a pas le succès escompté chez moi et qu'il finit par goûter la poussière, c'est direct au compost. Fut un temps où j'étais dépassée car abonnée à une box... Heureusement cette époque est derrière moi.
@lucide Ah oui, une amie très amatrice de thé s’était abonnée à une box aussi il y quelques années, bilan mitigé pour elle également (je n’ai pas demandé récemment à voir son placard à thés 😇).