"Le menu accessibilité, un ami à éviter ?"

Le score d’accessibilité moyen sur les 93 sites était de 61% sur les critères d’accessibilité testés dans le cadre de l’audit simplifié. Lorsqu’un menu accessibilité est en place, le score d’accessibilité tombe à 53 %, et pour les sites sans menu accessibilité, le score est de 63%.

Les outils de surcouche ne rendent pas les sites accessibles, encore un élément de preuve. Et pire, il semblerait que quand on en a un sur son site, on a tendance à mettre de côté la réelle prise en compte des règles d'accessibilité, qui sont le socle de base nécessaire.

Bon, je l'avais déjà constaté mais avoir une petite étude sur ça ne fait pas de mal !

#accessibilité #a11y

https://accessibilite.public.lu/fr/news/2025-03-18-menus.html

Le menu accessibilité, un ami à éviter ?

Lors de notre campagne d’audits 2024, nous avons détecté que de plus en plus de sites web mettent en place sur leur site un « menu accessibilité ». En 2024, 20 % des sites pour lesquels nous avons réalisé un audit simplifié en avaient un. Analyse de l’impact de ces menus sur l’accessibilité des sites qui emploient cette technologie.

Portail de l'accessibilité numérique du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Hop, j'ai ajouté l'info dans les ressources à la fin de mon article sur les outils de surcouche d'accessibilité !

https://www.lalutineduweb.fr/surcouche-accessibilite-web-mensonges-boules-gommes/

Les outils de surcouche d’accessibilité web : mensonges et boules de gomme - La Lutine du Web

Vous avez sûrement vu passer des sites web avec des boutons appelés « Accessibilité » ou avec une icône de personne en fauteuil roulant ou une icône basée sur l'homme de Vitruve. Ou alors, peut-être ne les avez-vous même pas remarqués car ils sont parfois bien cachés. Nous les appellerons ici des « outils de surcouche d'accessibilité web ». Lorsqu'on clique sur un de ces boutons, cela ouvre généralement un panneau avec de nombreuses options pour, notamment, personnaliser l'apparence du site : augmenter les contrastes de couleurs du texte, augmenter la taille de police ou l'interlignage, arrêter les animations, etc. Sur le web, ces boutons fleurissent de plus en plus. Ce sont des outils qui se disent être des « solutions d'accessibilité web » et qui disent permettre de rendre les sites accessibles voire conformes aux standards d'accessibilité et donc à la loi. On reproche beaucoup de choses à ces outils. Certaines personnes ont besoin d'arguments, de sources lorsqu'on leur suggère d'installer ce genre d'outils au lieu de mettre en place une démarche de mise en accessibilité globale d'un site web. Je pense qu'il est donc nécessaire de faire le point sur le sujet pour savoir à quoi nous en tenir.

La Lutine du Web
@juliemoynat bref, à l'instar de la sécurité, l'accessibilité, ça se pense en amont, à la conception du système.
<Blasé>quelle surprise !</Blasé>
@jenesuispasgoth je connaissais pas cette balise html