Je commence un nouveau fil pour parler de ma nouvelle serre en bambou. C'est dans la continuité de ce que j'ai raconté là : https://piaille.fr/@faune/109972151959879032 sur ma première expérience. Go lire si t'as loupé ça.

Et suis le #SerreBambou si tu veux rien louper.

J'ai donc décidé de passer au niveau supérieur en me lançant dans un pari un peu plus fou encore : une serre de production. Plus grande, plus large, plus haute, plus belle, plus chaude, plus sexy... euh, je m'emballe...

Bon on commence "doucement" avec un petit 6×12m (pour 3m au faitage).

#bambou #bamboo #agriculture #paysan #bio #diy #systèmeD #autoconstruction

🌱🌺 Le Jardin des Faunes 🌾🍅🌿 (@faune@piaille.fr)

Attaché : 1 image Aller c'est parti pour un #fil ⬇️ #bricolage, et la thématique qui m'anime actuellement c'est la fabrication d'une structure de #serre en #bambou ! Un projet un peu foufou, dont je ne sais pas sur quoi il aboutira, mais ça me plait bien d'expérimenter, et de partager ça avec vous. L'objectif, si j'y arrive, ce serait dans un premier temps de me faire une serre à plants, donc une surface relativement modeste (< 50 m2). #SerreBambou #bamboo #agriculture #construction

Piaille

Le bambou utilisé est un Phyllostachys, très probablement Phyllostachys reticulata, qui atteint les 10-12 m de haut pour 4-5 cm de diamètre (parfois quelques monstres jusqu'à 8 cm de diamètre).
Il a été planté de ci de là dans le sud-ouest de la France et pousse très bien et vigoureusement. Ceux que j'utilise je ne les ai pas plantés, je les récupérés chez des particuliers qui sont bien contents qu'on vienne les en débarrasser. À noter que selon mes calculs provisoires, mon projet de serre de 6×12 m nécessitera pas moins d'une 100-taine de tiges de bambous. Je les ébranche sur le lieu de coupe, je les taille à 7-8m de long.

Pour le transport voir les photos

Mes parents ont construit un râtelier pour ranger les #bambous.

C'est bien pratique.

Bon, ensuite faut enfoncer les bambous dans la terre. Moi j'ai prévu qu'ils s'y enfoncent de 50 cm, parce que plus c'était trop compliqué.

Pour les enfoncer sans les exploser, voici comment j'ai procédé :
1. on fait un pré-trou avec la barre à mine (jusqu'à 40-45 cm)
2. on élargit le pré-trou avec un bambou épais mais court qu'on enfonce pareil
3. quand le trou est assez dilaté, euh, non, je veux dire, quand c'est assez large, euh, bref, la vous pouvez enfoncer, ah zut. Bref enfoncer le bambou

Pour pas péter le fut du bambou avec la masse on a fait des "champignons" sacrificiels en bois qu'on enfilait au sommet de la tige.

#bambou #SerreBambou #diy

pour le fendage, après avoir longtemps pratiqué deux entailles à la hache dans lesquelles je mettais des morceaux de tasseaux, je me suis désormais fabriqué un fendoir en métal, avec des morceaux de fer plat, de cornière et de fer à béton achetés en magasin de matériaux puis assemblés à la soudure à l'arc (merci la petite formation paysanne de l'année dernière ! Viva #ABDEA #ADEAR !).

Faut pas commencer avec un bout trop fin sinon ça tend à faire des lames inégales.

Eh ! les mastopotes ! j'ai enfin fini mes arceaux !!! Hourra !! Bon, autant y'a tout plein d'étapes que je peux faire tout seul, autant les arceaux, il FAUT une seconde paire de mains. Moi tenir 6 lattes de 4 m de long superposées, les percer à la perceuse et enfiler un fil de fer à travers avec juste mes deux mimines, je sais pas faire.

Ça a de la gueule hein ?

Il manque encore les entretoises et les croix de renforts, mais ça avance ! (qu'est-ce que je suis content !)

#SerreBambou #bambou #diy #agriculture #paysannerie #maraîchage #bio #AB #paysan

@Lapineige ah ça oui !

petite estimation à la grosse louche :

couper les bambous et les ébrancher : 25 tiges par jour de travail environ (1 travailleur). comme il me faut 100 à 150 tiges pour cette structure, ça fait 4 à 6 jours de taf.

chargement, transport des bambous, déchargement, rangement : environ 50 tiges par jour (sans doute un peu sous-estimé), soit 2 à 3 jours de taf pour 1 personne.

fendage des lattes (là c'est physique, perso je fais pas ça plus d'1h à la fois, disons ok pour deux sessions dans la journée max) + épointage (des dents laissées par les cloisons des noeuds) : un peu moins de 10 min par tige ? soit 5 à 10 tiges par heure ? (...)

(...)
il m'a fallu une 20taine de tiges soit 2h ? (je pense qu'en vrai ça m'a pris plus de temps, disons 1/2 journée).

assemblage des arceaux : 2 jours pour les 9 arceaux. (peut-être un peu moins, mais j'ai fait ça avec différentes personnes, à chaque fois c'est une redécouverte, et puis expliquer, papoter, ça prend du temps, donc 2 j.)

ensuite pour couper tous les piliers, les enfoncer, de mémoire à deux ça nous a pris 3 jours je crois.

ensuite monter tout le réseau horizontal je pense que ça m'a pris (tout seul) 2-3 jours.

Monter les arceaux c'est pas si long que ça bizarrement. je dirai 1,5 jours de taf à deux.
(...)

si je me goure pas, on en est à 18 jours de travail. Bien sûr je fais ça petit à petit : je suis incapable de bosser sur le même chantier plus de 2-3 h (après ça me soule).

bref, oui, c'est long 😅

[édit : précision importante : j'ai pas fait tout ça tout seul hein ! on m'a pas mal aidé (beaucoup en fait) ! Le calcul de 18 jours est complètement théorique, juste à titre d'indication.]

et c'est pas fini ^_^

#travail #agriculture #SerreBambou #paysannerie #diy #flemme #laproductivitécestnul #larentabilitéconnaispas