Yo la commu :)
Au début de ma #formationagricole avec l' #ADEAR #Limousin je voulais partager ici mes aventures, mais punaise que ça passe vite  
Sinon voici l'annonce que j'ai mise sur #ObjectifTerres : https://www.objectif-terres.org/annonces/10852
Alors déjà de base l'installation c'est un sacré défi, alors sans #thune #autofinancement ouille ouille ouille  
Idées en cours : #espacetestagricole #CAE les 3 1ères années + #cagnotte puis créa #SCEA, ferme #TerredeLiens etc.
Other any ideas ?
Du Champ à la Crêpe : Recherche de foncier pour une installation en agriculture paysanne Est Haute-Vienne | Objectif Terres

[Comptons-nous] Identifier la place des #femmes dans la #gouvernance #ConfédérationPaysanne et #ADEAR - Formulaire à compléter

À destination des #paysannes #militantes et adhérentes, afin de recueillir des témoignages sur l'engagement dans nos réseaux, les besoins en #formation, l'identification de levier pour encourager la participation -> n'hésitez pas à le diffuser aux paysannes et militantes engagées dans vos réseaux

https://framaforms.org/comptons-nous-parler-de-votre-engagement-militant-et-associatif-1773933701

#FADEAR #syndicalisme #féminisme #association

"Comptons-nous" : Parler de votre engagement militant et associatif | Framaforms.org

Qqn.e cherche un #taff dans une #association trop stylée ? L' #ADEAR #Limousin cherche un.e responsable #administratif pour remplacer notre salariée qui part en #congematernite .
T'aimes la #compta, la tambouille administrative, la cherche de #financement, gérer les #thunes d'une asso avec #commissaireauxcomptes pcq maxi #subventionspubliques #RégionNA #FEADER, les #tableurs et l' #agriculturepaysanne ? So come on !

https://adearlimousin.com/wp-content/uploads/2026/04/20260416_OE_AdearLim_Responsable-Admin-et-Financier_VF.pdf

Belle #inforgraphie sur le profil des #paysans #paysannes accompagné.e.s dans leur #installation par le réseau de l' #agriculturepaysanne #FADEAR #ARDEAR #ADEAR

Source : https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=16205
-> Mais dans le #PLF2026 les "les moyens dédiés à la #formation et à l’accompagnement à l’installation-transmission" en agriculture #AITA sont en berne.

Ay y est !! Je suis pris pour l' #EAP #stage entreprendre en #agriculturepaysanne oyé yeah ! 🥳 👨‍🌾
Le projet d' #installation #agricole : "du champ à la crêpes" 🫐 🥞
#petitsfruits #transformation #confiture #Limousin #ADEAR

Nouvelle charte de l'Agriculture Paysanne 🔎 👨‍🌾 👨‍🌾

La #charte de l' #agriculturepaysanne, sur laquelle s'appuient l' #ADEAR #FADEAR et la #ConfédérationPaysanne dans leurs activités, a été retravaillée.

https://nuage.confederationpaysanne.fr/s/TzTDBJNbamMwsiA

8 principes :
1° Répartir les moyens de production et le #foncier afin de permettre au plus grand nombre de vivre du métier
2° Appliquer la #souverainetéalimentaire ici et ailleurs
3° Travailler avec la nature, atténuer le #dereglementclimatique

1/2

Salut la commu des #paysannes #paysans et allié·e·s !

Notre camarade confédéré corse Pierre Alessandri a été assassiné. Colère, émoi,... nique la mafia !

En #Limousin, on essaye de déter les camarades #ConfédérationPaysanne #AmiesdelaConf' #ADEAR etc.pour marquer le coup à l'occasion de la Journée internationale des #luttespaysannes le #17avril - Des chô et déter pour filer un coup de main ? Aucune idée de la forme que ça peut prendre... j'attends des réponses...

ah, pis j'vous avais rien dit, mais la semaine dernière, des collègues de l'ABDEA* et de l'ADEAR des Landes sont venu voir ce que je fais et on parlé auto-construction, formations bricolage, entre-aide, cuma et tout, c'était chouette !

*ABDEA = ADEAR béarnaise

#Béarn #Landes #agriculture #paysannerie #autoconstruction #systèmeD #diy #ABDEA #ADEAR #ARDEAR

Aller ! On fait peau neuve avec un nouveau jeu de mot lolilol !

#agriculturepaysanne #AP #ADEAR

pour le fendage, après avoir longtemps pratiqué deux entailles à la hache dans lesquelles je mettais des morceaux de tasseaux, je me suis désormais fabriqué un fendoir en métal, avec des morceaux de fer plat, de cornière et de fer à béton achetés en magasin de matériaux puis assemblés à la soudure à l'arc (merci la petite formation paysanne de l'année dernière ! Viva #ABDEA #ADEAR !).

Faut pas commencer avec un bout trop fin sinon ça tend à faire des lames inégales.