1/3 - #HelloQuitteX

L'émission #Vu de #FranceTV du jour présente un extrait d'une intervention de Gérald Bronner, sociologue, qui rappelle l'asymétrie de prise de parole sur les réseaux sociaux : 1% des comptes produisent 33% de l'info.

Or, dans un contexte de #libertedexpression, cette asymétrie est négative puisque ces comptes sont les plus radicaux en termes d'opinion, ce qui mélange pour le quidam qui les suit la représentativité des opinions avec la sur-visibilité des idées de ces 1%.

VU du 20/01/25 : Trois otages libérées

YouTube

2/3 - #HelloQuitteX

Cette clef de lecture est d'autant plus intéressante que les montants investis en Belgique par les différents partis politiques sont publics. En tout, 15m€ ont été dépensés sur #Meta en 2024.

La conclusion de #Henne est super intéressante :
"Est-ce qu’avec l’offensive politique récemment lancée contre l’Europe et ses institutions par Mark Zuckerberg et Elon Musk, faut-il continuer à nourrir la bête ? Car le vrai gagnant de ces élections en Belgique, c'est Mark Zuckerberg"

Le gagnant des élections en Belgique est… Mark Zuckerberg - RTBF Actus

Les partis politiques belges ont dépensé 15 millions d’euros en publicité numérique l’année passée. Un montant qui...

RTBF.be

3/3

Le mouvement #HelloQuitteX a donc un double sens que j'admire :
1. Le refus des idéaux affirmés par les propriétaires des réseaux sociaux et la volonté de sortir d'une spirale infernale et addictive qui nourrit #Musk ou #Meta
2. L'affirmation de vouloir un réseau social tel que #mastodon où les algos sont calibrés par les utilisateurs et non pas par des oligarques (pour faire bref).