Rufin dans L'humanité :

"La démocratie par le haut : un tiers des conseils d'administration réservé aux salariés. La démocratie par le bas : une demi-journée par mois, sur le temps de travail, de libération de la parole pour les salariés. Recruter des médecins du travail, des inspecteurs du travail, le retour des CHSCT, la reconnaissance des troubles psychiques.
...
1/2

#rufin #france #politique #Nupes #LHumanite #LHuma #travail #capitalisme #exploitation #AssociationCapitalTravail #cogestion

2/2

".. Que l'organisation du travail ne soit plus laissée dans les seules mains des patrons, c'est le grand saut que nous avons à faire."
(Rufin dans l'Humanité)

Pour moi ce n'est ni plus ni moins que la vieille association Capital - Travail qu'il propose, la co-gestion chère à la CFDT, la "participation"...

Bof bof...

#participation #cogestion #cfdt #LutteDeClasse #PasDePaixEntreLesClasses #LutteDesClasses #france #Rufin #politique #medias #medias #marxisme #AssociationCapitalTravail

@abouadil je te rejoins mais avant de pouvoir aller plus loin, il faudrait déjà réparer ce qui a été cassé. C'est plus le manque de perspective réjouissante qui est bof bof et qui fait peur au final. Se rendre compte qu'il faut lutter pour retrouver un confortau travail qu'on avait il y a quelques années...
@maelmorin d'accord pour toute la partie renforcement de la médecine et de l'inspection du travail et le retour des CHSCT, mais pour l'entrée "en force" des salarié.e.s dans les conseils d'administration c'est vraiment la co-gestion qu'il propose, quant au soi disant "temps de parole libéré" au sein d'une entreprise je trouve ça au mieux naïf au pire dangereux car qui peut croire à une parole "libre" dans le cadre d'un lien de subordination ?!
@abouadil d'accord "bof bof" que proposez vous?
Cordialement.

@Mursapeches Mmmh je pourrais proposer... bien des choses en somme!
Rufin a raison de parler de la médecine et de l'inspection du travail à renforcer, et pour cette dernière il faudrait aussi que le ministère arrête de donner des directives et laisse les agents faire leur travail.
Aussi: revenir à la "hiérarchie des normes" c.a.d. code du travail > conventions collectives > accords de boîte, chaque niveau ne pouvant qu'améliorer l'autre...

1/2

#travail #LutteDeClasse #politique #ruffin

@Mursapeches 2/2

Interdire les accords dérogatoires, fussent-ils (soi disant) majoritaires.

Il faudrait aussi trouver les moyens de stopper le management toxique dans les boîtes.
Il y a beaucoup d'autres choses à faire mais je ne peux pas non plus écrire un long fil! Mais je pense que la cogestion est vraiment dangereuse et illusoire.

(Il faudrait AMHA revenir aussi sur la loi du 20/08/2008 qui fait reposer la représentativité des organisations syndicales sur les élections..)

#syndicalisme

@abouadil Merci, tu penses que c'est illusoire, que c'est un gadget? Bon, il existe des formes coopérative, ou associatives.
@Mursapeches oui c vrai et je trouve ça tr bien ds certains secteurs précis mais le problème c'est qd c'est inséré dans le système capitaliste et dans la concurrence etc.. c'est un peu la quadrature du cercle pour continuer à exister sans se comporter comme une boîte "normale" (licencier, faire des gains de productivité sur le dos des salarié.e.s, etc..)
Un plan de licenciements validé par les représentants de salarié.es reste un plan de licenciements mais il est encore plus dur à combattre !