🫧

Un fabricant de puces s'adapte à la demande : ralentit la production de semiconducteurs dédiés à l'IA pour augmenter la livraison de DRAM à usage général.
https://invezz.com/fr/actualites/2026/06/26/indice-kospi-la-course-haussiere-du-marche-sud-coreen-touche-t-elle-a-sa-fin/

#indices #bulle #IA #bulleIA #effetDeLevier #demande #semiConducteurs #marchés #puces

Indice Kospi : la course haussière du marché sud-coréen touche-t-elle à sa fin ?

Indice Kospi : la course haussière du marché sud-coréen touche-t-elle à sa fin ?

J'ai eu à peu près ces mots avec un collègue qui insistait pour apprendre AU MOINS à utiliser un prompt d'#IAGen :

« En gros, tu es en train de me dire que ça sert à rien d'apprendre à cuisiner puisqu'on doit "apprendre" à commander un repas dans un resto ? Bien sûr que tu le peux mais tous les jours ? En permanence ? Y'a peut-être déjà une question de moyens et de place dans le resto … apprendre à te faire à manger t'autonomisera dans tous les cas, même quand le resto fermera » 🤓

#IA #BulleIA

Oui, "inattendu" ce terme d' #IAflation 🫢

「 Après l’inflation pétrolière due à la guerre américano-israélienne en Iran, voici « l’IAflation », la hausse des prix provoquée par l’intelligence artificielle (IA). La ruée vers les matériaux et composants indispensables à l’installation de l’IA provoque des pénuries et hausses de prix inattendues. 」

https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/06/26/ia-apres-l-inflation-engendree-par-la-crise-energetique-celle-provoquee-par-l-intelligence-artificielle-l-iaflation_6715677_3234.html

#AI #IA #IAGen #BulleIA #Ressources #Économie

IA : après l’inflation engendrée par la crise énergétique, celle provoquée par l’intelligence artificielle, « l’IAflation »

Contraints d’augmenter leurs prix fortement, Microsoft et Apple dévissent en Bourse. L’intelligence artificielle, qui devait entraîner des gains de productivité, se traduit pour l’instant par des hausses de prix.

Le Monde
La construction de data center accuse un premier ralentissement significatif aux USA, signe d'un manque d'accès à l'énergie (et peut être, des effets de la résistance des populations locales). #bulleIA

RE: https://bsky.app/profile/did:plc:lzcoujf7r7lgjvx2yrmpvxlc/post/3mhgr3kdd7c2v

Ce soir, Nvidia annonce ses résultats, et @UnePorte nous animera la soirée 😊 venez nombreux sur son fil, ça promet plein de rebondissements : https://eldritch.cafe/@UnePorte/116124723418694575

#bulleia #finance

… L'enfant cursed (@[email protected])

Attached: 3 images Bonjour vous ! Quelles nouvelles financières ce matin ? Côté crypto : - ça a continué de dévisser hier et dans la nuit. Le BTC a encore perdu 2,3% entre lundi matin et ce matin :D (image 1) - L'argent institutionnel continue de foutre le camp des crypto, lentement mais surement. Comme chaque jours ou presque depuis des semaines, les ETFs crypto (j'expliquerai ce que c'est une autre fois) [ont perdu 250 millons USD hier](https://coinmarketcap.com/etf/) et sont à leur niveau le plus bas depuis un an. Depuis octobre 2025, 70 milliards USD d'EFT sont sorti des cryptos, plus de 40%. Côté bourse : - NASDAQ : -1,21%. C'était pas un massacre mais c'était la 5e pire journée de l'indice boursier sur le mois de février, et la 7e de 2026 si je dis pas de bêtise. (image 2) - Le S&P 500 : -1,04%, 4e pire journée de 2026 (image 3) Visiblement, [il y a pour 50 milliards USD de "shorts" NVIDIA](https://www.s3partners.com/articles/nvda-earnings-range-compression-meets-50b-of-short-exposure), la valeur la plus importante du S&P 500, et presque autant que pour Apple et Tesla *combinés*. Le rapport en lien dit, je cite : > "Bien que [l'action NVIDIA] ne risque pas de short squeeze avec un float de 1% et une abondante liquidité, la simple valeur absolue en dollars rend mécaniquement important n'importe quel mouvement, même modeste, pour le risque d'un portefeuilles [d'actions]" Ça promet pour demain :D (pour rappel sur ce qu'est un short : https://eldritch.cafe/@UnePorte/115578222724539064). #EarningsReporte

Eldritch Café

@rakoo

Moi j'y vois un (gros) indicateur de plus qu'il y a une bulle d'IA Et qu'il vaudra mieux ne pas être exposé lorsqu'elle éclatera.

#bulle_IA #bulleIA #bulle
#bourse #educFi

J'étais partie sur un thread et ou un format un peu long. Trop long. Du coup en version courte :

Plus le temps passe, plus elle grossis et plus la Bulle IA va concerner tout le monde et pas que les gamer.

La grosse pénuries actuelle, c'est la RAM. Mais il y a aussi la mémoire flash (SSD & co), les disque dur. Mais aussi l'énergie et les métaux tels que le cuivre. qui sont touchés.

Pour donner une idée de la talle de cette bulle :

  • Le prix de la RAM a pris au minimum 400% en quatre mois
  • Un des principaux manufactureur de disque dur et SSD a déjà annoncé avoir son carnet de commande plein pour le reste de l'année
  • Le prix ou la date de sorite de consoles, smartphones, services d'hébergement etc commencent à être impacté négativement.
  • Si les techno-faf US veulent faire fonctionner tout leurs datacenter & matériel acheté/commandé, il faut que les USA construisent des centrales électriques car la grille US ne produit actuellement pas assez d'énergie
  • Il y a déjà des rapports montrant des dégradations de la qualité de l'air et de l'eau à cause des datacenter IA aux US (pollution de l'air à cause des générateurs électriques fonctionnant aux carburants fossiles supplémentaires)

Et tout ça en une poignée de mois.

#IAgen #IA #BulleIA

IA : il y a-t-il le risque d'une bulle ?

https://vid.freedif.org/w/aNLHkcf5eDR7H6NYRVEueH

IA : il y a-t-il le risque d'une bulle ?

PeerTube

IA : CE QUE CACHE LA BULLE [ARGENT MAGIQUE]

https://vid.freedif.org/w/ph9FCuDERRMiP2GBn7sp8K

IA : CE QUE CACHE LA BULLE [ARGENT MAGIQUE]

PeerTube

IA : CE QUE CACHE LA BULLE [ARGENT MAGIQUE]

https://vid.freedif.org/w/9qjG5L38hBbz5ojrT5gjCz

IA : CE QUE CACHE LA BULLE [ARGENT MAGIQUE]

PeerTube