đĄ Ils dĂ©truisent, on construit !
La mĂ©tropole veut dĂ©truire des espaces publics naturels et nourriciers pour les offrir aux profits des promoteurs. Nous les arrĂȘterons pour mettre un coup dâarrĂȘt Ă la mĂ©tropolisation et cette politique antisociale et anti-Ă©cologique.
Il en fallait du courage hier pour aller manifester Ă Doulon contre lâartificialisation et la mĂ©tropolisation. AprĂšs que la mĂ©tropole a construit un talus de terre renforcĂ© de blocs de bĂ©ton pour empĂȘcher lâaccĂšs aux Gohards, ce sont des fourgons de CRS qui sont venus bloquer la rue et dissuader les manifestant·es dĂ©terminé·es Ă lutter. MalgrĂ© les pressions, la pluie, la boue et des conditions physiques Ă©prouvantes, des centaines et des centaines de personnes sont venues de Nantes, de la mĂ©tropole, du dĂ©partement, et de tout le grand Ouest !
Dans ce quartier façonnĂ© par la forte prĂ©sence de maraĂźcher-es et de cheminot-es, encore trĂšs marquĂ© par cette culture populaire, tout le monde dĂ©teste le bĂ©ton ! De plus en plus dâhabitant·es se mobilisent et soutiennent la mobilisation contre la bĂ©tonisation.
Le monde du bĂ©ton est le concentrĂ© des violences du capitalisme. Violence Ă lâĂ©gard des travailleurs du BTP, violence contre le vivant, logements de mauvaise qualitĂ©, habitude de la corruption jusquâĂ trouver normal de verser des pots de vins Ă Daesh.
Câest pourquoi nous nous sommes inscrits dans la journĂ©e nationale dâactions contre Lafarge et le monde du bĂ©ton, et que la manifestation partie des Gohards sâest terminĂ©e devant le site de Lafarge au bord de la Loire, protĂ©gĂ© par les gendarmes mobiles.
Câest pourquoi nous proposons une alternative globale Ă ce systĂšme, qui se traduit concrĂštement par un contre-projet pour la zone des Gohards et Doulon.
Transformer les zones dâactivitĂ© Ă proximitĂ© directe des bois en quartiers dâhabitation, dĂ©velopper lâĂ©coconstruction, porter la crĂ©ation dâune rĂ©gie maraĂźchĂšre municipale pour alimenter la cuisine centrale toute proche : une centaine dâhabitants ont commencĂ© Ă plancher sur ce projet, avec lâaide de lâurbaniste Karim Lahiani, dâarchitectes, des BĂątisseurs des terres et des Naturalistes des terres.
Pour prĂ©figurer cette rĂ©gie maraĂźchĂšre, portĂ©e par la CGT Mairie de Nantes, nous avons Ă©difiĂ© une Maison de la RĂ©sistance et des Semences en terre, bois, paille, seul type de construction quâon veut bien voir sur les terres des Gohards.
Construite avec des Ă©tudiant·es de lâĂ©cole dâarchitecture de Nantes et de Solidaires Ă©tudiant·es, elle incarne lâidĂ©e dâune ferme et dâune graineterie communales Ă Doulon.
Ă la manifestation, oĂč bien les mains dans lâenduit, Ă clouer des vis sur la charpente, Ă creuser la terre argileuse, on pouvait croiser des voisin-es, des militant-es de tous horizons, syndicalistes, Ă©cologistes, pour le droit au logement, contre des projets destructeurs, des Centres de rĂ©tention administratives aux carriĂšres de sable ; des Ă©tudiant·es, des naturalistes, des architectes, des personnes de tous Ăąges et tous horizons.
Rendez-vous dans les jours prochains pour continuer Ă travailler sur le contre-projet Ă la ZAC Doulon-Gohards. Pour montrer quâon peut construire des logements sans dĂ©truire des espaces naturels, pour empĂȘcher la destruction des logements existants pour dĂ©velopper massivement le logement social dans des lieux bien desservis, y compris en centre-ville, stopper la politique dâattractivitĂ©. Pour rappeler que pour se rapprocher de la nature, il est absurde de la dĂ©truire.
Câest le bĂ©ton et le bitume que nous devons faire reculer, au nom du vivant, de notre accĂšs Ă lâeau et pour nos conditions de vie !
Aujourdâhui, on stoppe le bĂ©ton Ă Doulon. Demain, faisons-le reculer dans tous nos quartiers.
Source : Nantes en commun·e·s
#MaisonDeLaResistance #ZACDoulonGohards #LesGohards #LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim

