🟡 Ils dĂ©truisent, on construit !

La mĂ©tropole veut dĂ©truire des espaces publics naturels et nourriciers pour les offrir aux profits des promoteurs. Nous les arrĂȘterons pour mettre un coup d’arrĂȘt Ă  la mĂ©tropolisation et cette politique antisociale et anti-Ă©cologique.

Il en fallait du courage hier pour aller manifester Ă  Doulon contre l’artificialisation et la mĂ©tropolisation. AprĂšs que la mĂ©tropole a construit un talus de terre renforcĂ© de blocs de bĂ©ton pour empĂȘcher l’accĂšs aux Gohards, ce sont des fourgons de CRS qui sont venus bloquer la rue et dissuader les manifestant·es dĂ©terminé·es Ă  lutter. MalgrĂ© les pressions, la pluie, la boue et des conditions physiques Ă©prouvantes, des centaines et des centaines de personnes sont venues de Nantes, de la mĂ©tropole, du dĂ©partement, et de tout le grand Ouest !

Dans ce quartier façonnĂ© par la forte prĂ©sence de maraĂźcher-es et de cheminot-es, encore trĂšs marquĂ© par cette culture populaire, tout le monde dĂ©teste le bĂ©ton ! De plus en plus d’habitant·es se mobilisent et soutiennent la mobilisation contre la bĂ©tonisation.

Le monde du bĂ©ton est le concentrĂ© des violences du capitalisme. Violence Ă  l’égard des travailleurs du BTP, violence contre le vivant, logements de mauvaise qualitĂ©, habitude de la corruption jusqu’à trouver normal de verser des pots de vins Ă  Daesh.

C’est pourquoi nous nous sommes inscrits dans la journĂ©e nationale d’actions contre Lafarge et le monde du bĂ©ton, et que la manifestation partie des Gohards s’est terminĂ©e devant le site de Lafarge au bord de la Loire, protĂ©gĂ© par les gendarmes mobiles.

C’est pourquoi nous proposons une alternative globale à ce systùme, qui se traduit concrùtement par un contre-projet pour la zone des Gohards et Doulon.

Transformer les zones d’activitĂ© Ă  proximitĂ© directe des bois en quartiers d’habitation, dĂ©velopper l’écoconstruction, porter la crĂ©ation d’une rĂ©gie maraĂźchĂšre municipale pour alimenter la cuisine centrale toute proche : une centaine d’habitants ont commencĂ© Ă  plancher sur ce projet, avec l’aide de l’urbaniste Karim Lahiani, d’architectes, des BĂątisseurs des terres et des Naturalistes des terres.

Pour prĂ©figurer cette rĂ©gie maraĂźchĂšre, portĂ©e par la CGT Mairie de Nantes, nous avons Ă©difiĂ© une Maison de la RĂ©sistance et des Semences en terre, bois, paille, seul type de construction qu’on veut bien voir sur les terres des Gohards.

Construite avec des Ă©tudiant·es de l’école d’architecture de Nantes et de Solidaires Ă©tudiant·es, elle incarne l’idĂ©e d’une ferme et d’une graineterie communales Ă  Doulon.

À la manifestation, oĂč bien les mains dans l’enduit, Ă  clouer des vis sur la charpente, Ă  creuser la terre argileuse, on pouvait croiser des voisin-es, des militant-es de tous horizons, syndicalistes, Ă©cologistes, pour le droit au logement, contre des projets destructeurs, des Centres de rĂ©tention administratives aux carriĂšres de sable ; des Ă©tudiant·es, des naturalistes, des architectes, des personnes de tous Ăąges et tous horizons.

Rendez-vous dans les jours prochains pour continuer Ă  travailler sur le contre-projet Ă  la ZAC Doulon-Gohards. Pour montrer qu’on peut construire des logements sans dĂ©truire des espaces naturels, pour empĂȘcher la destruction des logements existants pour dĂ©velopper massivement le logement social dans des lieux bien desservis, y compris en centre-ville, stopper la politique d’attractivitĂ©. Pour rappeler que pour se rapprocher de la nature, il est absurde de la dĂ©truire.

C’est le bĂ©ton et le bitume que nous devons faire reculer, au nom du vivant, de notre accĂšs Ă  l’eau et pour nos conditions de vie !

Aujourd’hui, on stoppe le bĂ©ton Ă  Doulon. Demain, faisons-le reculer dans tous nos quartiers.

Source : Nantes en commun·e·s

#MaisonDeLaResistance #ZACDoulonGohards #LesGohards #LaisseBeton #FindeChantiers #ContreLafarge #LafargeHolcim

social@tmprs

À Nantes, la bataille pour sauver un « poumon vert » du bĂ©ton

La mĂ©tropole de Nantes envisage de construire 2700 logements dans le quartier du Doulon. Militants et riverains s’opposent Ă  la bĂ©tonisation de l’une des derniĂšres zones fertiles de la ville.

Extrait :

L’espace naturel rĂ©ensauvagĂ© des Gohards mĂ©rite mieux pour ses dĂ©fenseurs. Ils proposent de lui redonner sa fonction premiĂšre de terre nourriciĂšre. « La Ville nous demande de faire du maraĂźchage au coup par coup, explique Raynald Guibert, jardinier Ă  la Ville de Nantes et Ă©lu CGT. Or, nous sommes paysagistes, pas maraĂźchers. Nous n’avons ni les compĂ©tences ni la formation. Ce que nous voulons c’est qu’on professionnalise ce travail. Â» Pour lui, ce terrain Ă  Doulon est l’endroit idĂ©al pour dĂ©velopper une vĂ©ritable production maraĂźchĂšre, situĂ© entre le site de stockage du matĂ©riel de la Ville et la cuisine centrale des Ă©coles, crĂšches et Ephad.

Autre aspect intĂ©ressant de l’article, l’intervention d’une membre de Scientifiques en rĂ©bellion, est venue partager ses connaissances naturalistes avec le collectif Sauvons les Gohards (photo de NnoMan Cadoret).

Lire l’article : https://reporterre.net/A-Nantes-la-bataille-pour-sauver-un-poumon-vert-du-beton

Rappel : 9 DÉCEMBRE
DOULON RÉSISTE AU BÉTON ! ✊
Grande journée de mobilisation
https://social.tmprs.net/notice/AcSi0cltAhOFBje9ey

#LesGohards #Doulon #metropolisation #NonAuBeton #LaisseBeton #Nantes @scientifiques_en_rebellion

À Nantes, la bataille pour sauver un « poumon vert Â» du bĂ©ton

La mĂ©tropole de Nantes envisage de construire 2 700 logements dans le quartier de Doulon. Militants et riverains s’opposent Ă  la bĂ©tonisation de l’une des derniĂšres zones fertiles de la ville. Nantes, reportage En cette fin novembre, ni la pluie incessante ni les ronces n’entament le moral de la petite troupe qui s’affaire autour de carottes de terre. Objectif : vĂ©rifier la prĂ©sence d’une zone humide, ce qui pourrait permettre de sauver cette friche. Car ce champ situĂ© Ă  Doulon, un quartier du (...)

Reporterre