Retour d'une semaine passée à Strasbourg pour ramener à Blois les meilleurs retours d'experience de France pour s'adapter au changement climatique, l'atténuer, et viser l'autonomie energetique.
En avant.
Retour d'une semaine passée à Strasbourg pour ramener à Blois les meilleurs retours d'experience de France pour s'adapter au changement climatique, l'atténuer, et viser l'autonomie energetique.
En avant.
💬 Prise de parole lors du vote du compte administratif à Blois.
On ne peut pas, à la fois, exiger plus de services publics et vouloir réduire les moyens humains et financiers pour les faire fonctionner.
- il faut aller plus loin : seuls 30 % du budget sont aujourd’hui “verts”. Il est temps d’aligner nos actes avec les enjeux climatiques.
- nos emprunts ont aussi un impact : arrêtons de confier l’argent public aux banques qui financent les énergies fossiles.
17 bonnes nouvelles, 17 raisons de faire la fête ! 🎉🌍
On en a marre des mauvaises nouvelles dans le monde et au parlement français ! Alors, dans ce double épisode, je vous partage 17 bonnes nouvelles qui illustrent un morceau de ma vie d’élu 🙂
🎧 Épisode 1 : https://podcast.ausha.co/journal-elu-blois/146-147
🎧 Épisode 2 :
https://podcast.ausha.co/journal-elu-blois/148-149
Dans ce double épisode, je vous partage 7 bonnes nouvelles qui illustrent un morceau de ma vie d’élu (et il y en aura encore 10 de plus dans le prochain !) De la réappropriation de la Loire à Blois, avec des aménagements imaginés par les étudiants, à la mise en valeur de la confluence Loire-Beuvron, en passant par la restauration du lac de Loire pour un tourisme plus lent et populaire qui permet de redécouvrir le fleuve autrement. Je vous parle aussi de la politique alimentaire coconstruite avec les habitants, notamment à travers le dispositif citoyen BOCAL, qui a permis cette année l’émergence de 15 projets concrets et inspirants, portés par des citoyens engagés sur le territoire. On termine enfin en abordant deux enjeux essentiels : l’eau et l’alimentation, où tout ne s’est pas aussi bien passé, mais qui ouvre une voie sur le sujet... avant d’ouvrir la porte à d’autres bonnes nouvelles à venir ! Un podcast (balado) qui vous est proposé par : Gaël Bernard et Nicolas Orgelet. Montage / Post-production : Gaël Bernard Avec Candice Menant-Fernandez, assistante du groupe Blois Naturellement Enregistrement : 09 avril 2025 Photo : Candice Graphisme : Julien Soula Musique : Clément Oury-« Miniball BrassDuo » Partenaires : Blois Capitale et Studio Zef Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Épisodes 146 –147 — 17 bonnes nouvelles, 17 raisons de faire la fête ! (partie 1)
Dans ce double épisode, @nicolasorgelet partage 7 bonnes nouvelles qui illustrent un morceau de sa vie d’élu.(et il y en aura encore 10 de plus dans le prochain !)
Un épisode joyeux à écouter avec le smille, la suite bientôt !
🏞 Comité directeur de l’ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE.
👥 Réunion chaleureuse avec les citoyennes et citoyens de Blois en Commun. Une cinquantaine de personnes présentes pour enrichir et prioriser notre programme en cours de rédaction. De nouvelles têtes, beaucoup d’enthousiasme et des idées concrètes ! Rejoignez nous : https://www.bloisencommun.fr/
💧 Le comité syndical du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux a acté l’arrêt du projet Terre de Sources… un projet ambitieux pour protéger l’eau tout en soutenant les agriculteurs engagés. Une vraie déception, mais je garde l’espoir de poursuivre cette dynamique autrement.
🥕 Visite des espaces maraîchers de la Vacquerie avec les services concernés pour envisager des aménagements : meilleure accessibilité, mobilier convivial, traversées piétonnes, replantation d’arbres… 🌳