On est toustes démuni⋅es face à la situation et c'est dur pour le moral.
Ici, localement, il y a un truc qu'on fait et qui nous fait du bien : tous les 15 jours on se retrouve dans un lieu qui nous est prêté, on cuisine un repas avec ce qui est apporté, on mange ensemble et on discute (pour que ce soit simple / non carné ce sont essentiellement des soupes, chaudes… ou froides !). C'est un goupe informel, d'âge varié, il y des habitué⋅es et des gens qui passent de temps à autre (moi-même je suis pas régulier avec les enfants…).
Aucune réservation nécessaire, pas d'argent en jeu, du petit affichage local pour faire savoir et le bouche à oreilles.
Ces rencontres ont donné lieu à une petite "feuille de chou" locale, d'expression libre, et à un groupe qui va mener des sondages "pirates" (on est pas sociologues ou sondeurs), toujours très courts, dans des lieux publics, et dont les résultats sont publiés dans la feuille de chou suivante.
Ce matin on a eu l'idée de faire un sondage sur la façon dont les personnes du coin ont vécu / vivent ces derniers jours, les changements qu'iels ont été contraint⋅es d'adopter au quotidien, ce qui marche ou pas. On demande aussi ce qui pourrait être modifié localement pour rendre ces situations ammenées à se répéter plus supportables… sans oublier de bien rester en colère et en lutte contre celles et ceux qui nous rendent le monde invivable.
C'est pas grand chose mais ça redonne un sentiment d'agir, par nous et pour nous, et récolter la parole de personnes à qui on la propose jamais, c'est toujours un bon boost pour le moral (même si les témoignages sont parfois durs ou pas agréables à entendre politiquement, mais c'est le jeu).