Le Comptoir des Etoiles

@comptoiretoiles
5 Followers
9 Following
113 Posts
Demain matin (16/01), à l'aube, un fin croissant de Lune (6%) paré de lumière cendré va agrémenté l'arrivée du jour au-dessus de l'horizon Sud-Est, une soixnataine d'heures avant la Nouvelle Lune. À admirer et photographier sans retenue dans les lueurs du levant !
Vous l'avez remarquée ? Elle brille de mille feux de la tombée du jour au lever du Soleil... La planète géante gazeuse Jupiter est passée ce week-end à l'opposition (le Soleil, la Terre et Jupiter étaient alignés) et donc au plus près de notre planète pour 2026 ! L'occasion d'observer sans retenue la plus grosse planète du Système solaire et son ballet de satellites joviens, qui est en plus très haute dans le ciel. Conditions parfaites donc !
Actuellement, une éjection de masse coronale est en train d'impacter la Terre. Probablement pas suffisant pour créer d'intenses aurores boréales sur tout le territoire, mais les observateurs les plus au Nord du pays peuvent guetter leur horizon Nord !
Cette nuit (03-04/01), si les observateurs de météores la maudiront, les amoureux des rencontres célestes profiteront de la jolie rencontre entre Jupiter et la Pleine Lune qui va s'intercaler en cours de nuit entre la géante gazeuse et les deux étoiles principales des Gémeaux, Castor et Pollux.
Ce soir, pour égayer stellairement votre dernière soirée de l'année 2025, n'hésitez pas à jeter un œil ou diriger une paire de jumelles entre deux petits fours du Réveillon.
Nichée dans le Taureau, la Lune gibbeuse se lèvera à proximité du magnifique amas d'étoiles des Pléiades qui va cependant perdre un peu de sa superbe du fait de notre éclatante compagnonne sélène.
Ce soir (26/12), lorsque la nuit tombera, cherchez le gros croissant de Lune dans les Poissons, et repérez, tout proche, le point lumineux de la planète Saturne. Un petit instrument pointé vers elle devrait vous permettre de repérer son satellite principal, Titan, ainsi que de mettre en évidence le fin filet de ses célèbres anneaux.
Cette nuit (13-14/12) aura lieu le maximum d'activité de la pluie grande pluie d'étoiles filantes de l'année : les Géminides. Avec un ZHR de 150, elles dépassent les célèbres Perséides d'août mais elles sont observables toute la nuit !
Priorité aux horaires antérieurs au lever de Lune (vers 3h-3h30 heure locale) pour que les cieux soient bien noirs. En milieu de nuit, lorsque les conditions sont optimales, ce sont près, voire plus d'une centaine de météores par heure qui pourront être observés !
Hier (07/12), la petite planète Mercure a atteint son élongation Ouest maximale, c'est-à-dire que, vue depuis la Terre, elle semble au plus loin du Soleil, ce qui favorise son observation dans le ciel du matin.
N'hésitez donc pas à guetter le discret Messager des dieux dans les lueurs de l'aube en remplacement de Vénus qui plonge toujours vers le Soleil...
Actuellement, la Lune gibbeuse se lève, alignée avec les étoiles Castor et Pollux, non loin de la planète géante gazeuse Jupiter. Un joli spectacle à admirer pendant toute la nuit !
Actuellement, l'activité géomagnétique est en train de monter : astronomes du Nord de la France, vous pouvez aller jeter un œil à votre horizon Nord, au cas où (mais rien de bien certain pour l'instant) !