Apprendre à sortir du confort de notre maison en pleine chaleur...solution : bord de rivière et forêts !
#minimalisme #vanlife #famillenombreuse
Il y a 4 ans j'avais écrit ça
https://academia.hypotheses.org/31293
parce que j'en avais raz la casquette d'entendre vanter le numérique qui fluidifie les organisations alors que j'étais atteinte de click-elbow.
4 ans plus tard avec l'arrivée des IAs génératives et leur adoption béate et prosélyte par les mêmes qui m'énervaient déjà bien à l'époque, j'ai le plaisir de vous annoncer le remplacement de la numérasse par la
numérIAsse
Un grand progrès, vous en conviendrez aisément. Exemples plus tard.
Chronique d’une ex-signeuse de documents en milieu universitaire, en commentaire de l’intervention de Gilles Babinet sur #PerriScope, la quotidienne @LCI sur l’actualité économique & sociale par Florence Maraninchi Le numérique permet de libérer du temps en évitant la paperasse… il … Continuer la lecture →
La solution à notre démographie et à la loi ZAN : la chronotopie
Temps mieux. Alors que les sénateur·ices sont en train de détricoter la loi «zéro artificialisation nette», la «chronotopie» s’affiche comme un contre-pied pour adapter le bâti aux enjeux climatiques. L’idée : multiplier les usages des bâtiments existants en fonction des rythmes de la ville. Reportage près de Rennes.
Qui aurait pu prévoir ?
« [...] la part des publications scientifiques françaises dans le total mondial est passée du sixième rang à la fin des années 2000 au treizième en 2022. Quels que soient les critères retenus, et à peu près quelles que soient les disciplines, la recherche française s’avère en plein déclin. »
L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une mobilisation mardi 11 mars contre un budget qui « menace à très court terme les missions fondamentales des universités et des organismes de recherche ». En toile de fond : l’érosion de la place internationale de la recherche française.
En janvier 2025, les renouvelables ont couvert ...27,4% de la conso électrique française (et 23,8% de la production électrique) :
🔹hydro : 14,5%
🔹éolien : 10,8%
🔹photovoltaïque : 2,1%
Et ...52,7% en Allemagne
59,6% en Espagne
77,2% au Portugal
Vous avez dit souveraineté énergétique ?
On savait que ce gouvernement n’écoutait pas les scientifiques qui sont vent debout contre ce projet climaticide.
On sait maintenant qu’ils n’écoutent pas non plus la justice.
Jusqu’où iront-ils pour défendre le monde d’avant ?
https://www.liberation.fr/environnement/a69-le-gouvernement-va-demander-la-reprise-du-chantier-en-attendant-la-decision-de-la-justice-en-appel-20250307_JYC5J3HLWBAQLBUY3RKVG44FS4/
Le ministre des Transports a annoncé ce vendredi 7 mars que le gouvernement demande un sursis à exécution pour permettre au chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres de reprendre, dans l’attente de la procédure d’appel.
Première surface agricole de l’UE, la France peine à nourrir sa population : elle préfère exporter, dénonce un rapport de Terre de liens.
Un « scandale » orchestré par l'agro-industrie.
Lire l'article ➡️ https://l.reporterre.net/gU7