Les 3 externalités négatives de l'IA de la semaine dernière :
- Coup de téléphone de notre fournisseur de serveur : les specs demandés ne sont plus possibles, rupture des composants (ssd/ram) tout est pour l'IA.
- Alerte sur notre serveur de ticketing (ouvert), des robots passant par des IP de particulier viennent récupérer toutes nos données (pour la Xeme fois...) en consommant du CPU et saturant le serveur. Obligé de bidouiller à 23:30. Au moins ils sont sympa, ils attendent 23:00 avant de lancer leurs requêtes... Pareil sur le git, ils scannent toutes les URL, y compris et surtout celles qui génèrent de packages et hop un système de fichier qui se remplit... pour rien.
- Il fait chaud, On ne pourrait pas éteindre un ou deux datacenter pour assistant virtuel ? Où arrêter de scroller 30 fois tout internet en consommant des ressources inutilement. Mon côté pessimiste me fait imaginer des pénuries de nourriture dangereuses Mon côté optimiste pense que ça va être vite réglé par une température fatale qui va rayer la plupart des êtres vivants de la planète sous 3 ans...
Bref, si vous trouvez que l'IA c'est génial, posez-vous la question :
"est-ce que je suis d'accord avec un monde où il fait chaud, où plus personne ne peut avoir de ressources informatiques et où le peu de ressources ouvertes sont pillées 36 fois pour rien juste parce que..."
Si la réponse est oui, je pense que vous faites partie du problème, merci de ne plus me suivre.
#IA #sysadmin