On est toustes démuni⋅es face à la situation et c'est dur pour le moral.
Ici, localement, il y a un truc qu'on fait et qui nous fait du bien : tous les 15 jours on se retrouve dans un lieu qui nous est prêté, on cuisine un repas avec ce qui est apporté, on mange ensemble et on discute (pour que ce soit simple / non carné ce sont essentiellement des soupes, chaudes… ou froides !). C'est un goupe informel, d'âge varié, il y des habitué⋅es et des gens qui passent de temps à autre (moi-même je suis pas régulier avec les enfants…).

Aucune réservation nécessaire, pas d'argent en jeu, du petit affichage local pour faire savoir et le bouche à oreilles.

Ces rencontres ont donné lieu à une petite "feuille de chou" locale, d'expression libre, et à un groupe qui va mener des sondages "pirates" (on est pas sociologues ou sondeurs), toujours très courts, dans des lieux publics, et dont les résultats sont publiés dans la feuille de chou suivante.

Ce matin on a eu l'idée de faire un sondage sur la façon dont les personnes du coin ont vécu / vivent ces derniers jours, les changements qu'iels ont été contraint⋅es d'adopter au quotidien, ce qui marche ou pas. On demande aussi ce qui pourrait être modifié localement pour rendre ces situations ammenées à se répéter plus supportables… sans oublier de bien rester en colère et en lutte contre celles et ceux qui nous rendent le monde invivable.

C'est pas grand chose mais ça redonne un sentiment d'agir, par nous et pour nous, et récolter la parole de personnes à qui on la propose jamais, c'est toujours un bon boost pour le moral (même si les témoignages sont parfois durs ou pas agréables à entendre politiquement, mais c'est le jeu).

@bfluzin Quelles ont été les réponses des gens sur la vie ces derniers jours et les modifications à apporter ?
@JoAnn On est dans le processus de définir les questions et on va récolter ça les jours prochains. Je posterai les résultats par ici !
@bfluzin ce sont des idées merveilleuses !
@eliserodarde merci, il se passe des trucs chouettes quand on met des gens différents ensemble dans un contexte convivial !
@bfluzin je suis curieuse de vos feuilles de chou, tu nous en partagerais une ou deux ?
@mag @AudeCaussarieu je verrai avec le groupe si on les diffuse en ligne, actuellement on les imprime et on les dépose dans différents lieux du coin
@bfluzin En tous cas, si même en MP c'est possible ça serait super (on monte un café associatif dans monvillage, je prends toutes les bonnes idées !)
@bfluzin C'est tellement bien !
@yaf merci c'est une initiative de groupe !
@bfluzin je suis intéressée aussi par un exemple de feuille de chou. Comment vous les produisez ?

@Jul451 Les propositions de textes sont libres et non relues, pas de comité de sélection en somme, quelques personnes font le travail de mise en page / impression et puis c'est distribué en dépôt dans des lieux du coin.

Ce sont les débuts, très artisanal, mais ça prend plutôt bien.