Derezioù an hirvoud (degrés de ras-le-bol-itude)

Si vous avez marre de la pluie (glaw, glav), ou de la canicule (amzer c'hor), voire de votre belle-mère (mamm-gaer)

1/ Erru on skuizh gant ar glav.
2/ Skuizh on gant ar glav.
3/ Aet on skuizh gant ar glav !

[fr]
1/ Je commence à en avoir marre de la pluie (arrivé je suis fatigué avec la pluie)
2/ J'en ai marre (fatigué je suis ... )
3/ J'en peux plus ! (allé je suis fatigué ... )

Expressions construites à partir du mot "skuizh" (fatigué) utilisé ici pour dire qu'on en a plus ou moins assez (l'exemple de la pluie est pris ici totalement au hasard !).
Remarquez la notion d'arriver, être et partir, au sens de
1/ la fatigue m'arrive
2/ la fatigue est maintenant là
3/ c'est parti mon kiki, raz le bol, je vais m'la faire !

Remarquez aussi l'utilisation de "gant", préposition très présente en breton

(fait par des bénévoles de l'asso. Si erreurs, n'hésitez pas à le faire savoir)
pour mieux lire : https://apbot.pregomp-molan.bzh/mess/29_erru_on_gant_ar_glaw.html




25/30
Kehel an deiz