Les copain.es ont pas tout.es conscience que quand il fait 40 degrès il faut pas trop aller dehors ni faire sa vie "comme d'habitude", faites gafffffeee c'est pas des journées normales pour le corps.

Si vous pouvez :

- Pas de sport (même en intérieur) et même d'effort physique peu intense
- Pas d'alcool
- Pas d'exposition au soleil / marche de plus de 5 - 10 minutes
- Buvez de l'eau un max de manière caricaturale

=> Dès qu'on a chaud : on boit, on prend une douche froide, on fait rien, on s’assoit

Plus d'info : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante

@oiseau_rouge
En somme, ça va geeker
@dallo le water cooling du corps et de la machine
@oiseau_rouge La douche froide, non, c’est potentiellement dangereux : quand il fait chaud, le rythme cardiaque augmente pour essayer d’aider au refroidissement, un choc thermique peut survenir avec la douche froide.
Au mieux, c’est contre-productif : la vaso-constriction qui survient sous l’effet de la douche froide limite l’évacuation de la chaleur (le corps reçoit une info de froid, donc il fait le nécessaire pour contrer cet effet).
Le mieux pour se rafraîchir : la douche tiède (juste un peu moins que la température corporelle) ou le brumisateur (l’eau fraîche rabaisse la température de surface et s’évapore)
@oiseau_rouge
Ah et puis mangez un peu plus salé qu’habituellement pour compenser la perte par transpiration

@YannC oui je précise que je suis pas médecin, douche fraîche pour moi c’est douche sans trop d’eau chaude 😄

C’est pour ça que je renvoie au site avec les consignes, si t’as des médocs ou des pbs de perte de sels c’est encore plus dangereux.

@oiseau_rouge je ne suis pas médecin non plus, loin de là 😆

Un truc qui marche bien aussi, si on reste assis·e, c’est la bassine d’eau froide pour y garder les pieds (quand on a une bassine à sa pointure évidemment)
🙂

@YannC @oiseau_rouge Un autre vrai problème ça, on parle trop peu de la petitesse des bassines pour les gentes aux grands pieds😁

@YannC @oiseau_rouge alors je sais pour le rythme cardiaque mais c'est surtout indiqué pour les cardiaques il me semble, et on parle plutôt de chocs type baignade complète dans une eau froide.

Sur la vaso-constriction même si c'est vrai je trouve ça très théorique, je trouve qu'il y a tout de même un réel bénéfice à conduire un froid important dans le corps, même si l'effet dont tu parles contrebalaance peut-être un peu. En tout cas 1h après la douche je me sens plus frais qu'avec une douche tiède. Mais c'est peut-être que je suis habitué aux douches froides. Voilà à adapter à tout un chacun je suppose.

@oiseau_rouge pendant ce temps les papis de 87 ans montent les collines en vélo et s'arrosent bien après
@hazel et ils remplissent les morgues (vrai truc pour les gens qui savent pas s’arrêter)

@oiseau_rouge

Bonjour,
Merci pour le rappel 👍

( Je ne dis pas que j'ai fait le con la semaine dernière sur un chantier perso que je tarde a terminer et que je ne me suis pas écouté , une semaine à me remettre - et encore- du coup de chaleur 😨)

Les gentes, ne forcez pas et ne vous forcez pas les jours où il fait chaud

Prenez toutes soin de vous 👋

@mf mais oui attention 🙏 faut voir ça comme une catastrophe, quand ça repassera à 30 degrés ça sera déjà moins dangereux (mais un peu quand même 😭)
@oiseau_rouge @mf en vrai c'est pas pour rien qu'on fait la sieste dans les pays chauds.
C'est pas parceque les gens y seraient paresseux ( vieille croyance occidentale colonialiste) .
C'est parceque c'est nécessaire.
@oiseau_rouge @mf du coup, l'organisation sociale et pro y est adaptée.
Va ptet falloir s'en inspirer. ...
@beatricejess @mf On va s'inspirer de rien avec ces gouvernements, puisque le but est de nous presser comme des citrons pour le fric 
@oiseau_rouge @mf
Oui ça d'accord
Mais faut répandre ces idées