Tiens, par curiosité je voulais savoir s'il était utile de garder un pulvérisateur d'eau au réfrigérateur pour s'asperger, plutôt que de s'asperger avec de l'eau à température ambiante.

Alors, il y a deux mécanismes par lesquels une pulvérisation d'eau sur la peau peut rafraîchir :
1) parce que l'eau est plus froide que la peau
2) parce que l'eau va s'évaporer, et en s'évaporant piquer de la chaleur à la peau (parce qu'à la même température, l'eau gazeuse contient plus de chaleur "latente" que l'eau liquide).

On va regarder les contributions respectives de ces deux facteurs.
1) Combien de chaleur est nécessaire pour amener une certaine masse d'eau liquide de 4°C à 30°C ? On multiplie la différence de températures par la capacité thermique massique de l'eau, soit 26K * 4185 J/K/kg = 109 kJ/kg
2) Combien de chaleur est nécessaire pour vaporiser la même masse d'eau à 30°C ? C'est l'enthalpie de vaporisation massique, soit 2257 kJ/kg.

*Donc, s'asperger avec de l'eau fraîche plutôt qu'avec de l'eau à température ambiante n'augmente le pouvoir rafraîchissant que de 5%.*

Sans compter que ça demande de se déplacer jusqu'au réfrigérateur, et ça diminue son efficacité puisqu'il faut l'ouvrir. Moi je vais donc continuer avec mon pulvérisateur à température ambiante.

#physique #canicule

@Armavica Merci pour cette intéressante leçon de science appliquée au quotidien !
@Armavica Et sans compter que pour refroidir ton eau, et aussi ton réfrigérateur suite à l'ouverture de la porte, le réfrigérateur va dégager de la chaleur.
Donc tu vas réchauffer la pièce pour 5% de gain
@Armavica Et si tu vis dans le réfrigérateur ?

@jaztrophysicist

Cela appelle un climatiseur et c'est la solution préconisée par les vendeurs d'énergie.

@Armavica

@Armavica merci pour le calcul, j'hésitais à mettre mon pchit pchit au frais. Cela dit 5% c'est toujours ça de pris.
@Maryteax
Mes problèmes sensoriels font que je dois déjà serrer les dents au moment de prendre une douche à température tout à fait raisonnable dans une pièce qui l'est tout autant. Alors à la simple pensée d'une eau *froide* bombardée contre ma peau *chaude*, je. AAAAAAAAHHHH  
@Armavica
@Joannanewsomsuperfan de mon côté ça me fait du bien mais je peux comprendre que ça puisse être désagréable pour d'autres. @Armavica
@Armavica
Ça dépend de ta température ambiante...
@OrangeR Les chiffres exacts oui, l'ordre de grandeur non. J'ai pris une température ambiante de 30°C mais même à 40°C c'est toujours l'enthalpie de vaporisation qui domine de loin
@Armavica
y'a aussi la convection due à la pulvérisation ...
Ok ok je chipotle 🤭