Chères et chers mastonautes,
Nous rentrons dans la saison des #lucane,
Dans la #rue , en #foret , a la #campagne, dans votre #jardin ou #potagee, vous êtes susceptible de croiser ce superbe #coléoptère...
Ne l'ignorez pas ! Transmettez vos #observations a l' #opie meme si vous n'etes pas #naturaliste !
Une photo facultative mais bien pratique !

https://enquetes.insectes.org/

Les #entomologistes vous remercient
Repartage bien venu !

Protégeons notre superbe faune et flore sauvage !

@Cambrian_Kid

@Cambrian_Kid : Je rêve d’en voir depuis que je suis tout petit. J’ai déjà eu la chance d’observer une femelle mais jamais un mâle.

@Cambrian_Kid

Bien longtemps que je n'en avais vu.

@kergorieu
Celui ci est également impressionant, mais c'est un Rhinocéros, male avec une corne frontale.
Les lucanes ont, chez les mâles, des mandibules hypertrophiées.

@Cambrian_Kid

J'ai photographié ce lucane il y a 20 ans. L'autre, je ne sais pas ce que c'est.

@kergorieu
Le premier est bien un lucane, tu peux saisir cette donnée ancienne.
L'autre est Morimus asper, un capricorne inapte au vol.
@Cambrian_Kid
@kergorieu
La lamie mordante en français pour la 2ème? (j'ai encore des lacune en entomo).
Je vois des lucanes presque tous les ans (1 ou 2 max), plutôt sur des massifs forestiers (comme la forêt de Toulfoen).
Si j'en vois cette année, je partage avec plaisir, promis! 😉

@kergorieu @Ro_G

Tu peux même de mémoire saisir des obs. anterieures, avec ou sans photo.
Avoir des series temporelle, est une bonne information.
Le formulaire te permet d'indiquer une fourchette de date.

Pour le nom, j'ai une préférence pour la Lamie bûcheron...

@Cambrian_Kid ah tu fais bien de m'y faire penser, j'avais pas encore envoyé les photos de mes observations !