#DeltaChat
Ok je viens de jeter un coup d'oeil dans les applis : C'est très cool.
Calendrier partagé, édition de texte collaborative, sondages/votes/planification de dates, checklists, comptes à rebour, HyperCard, dessin, suivi du temps (timetracking), tableur, mini-blog/journal (exportable en html/pdf), suivi de tâches, liste de dépenses en commun, liste de souhaits...
Et le tout, sans sortir de l'application, et chiffré de bout en bout pour les participants. 👌
@sebsauvage à part le système d'apps (qui est intéressant), tu vois un avantage particulier par rapport à Matrix ?

@julienb13
Des messages dont le déchiffrement n'échoue jamais ? (Oui je suis taquin)

- Matrix stock beaucoup plus de méta-donnés.
- ton compte est stocké sur le serveur Matrix. Serveur fermé ou saisi = tu perds ton compte.

@sebsauvage Pour le deuxième point, c'est très différent du compte mail associé ton compte deltachat ?
@julienb13
En fait, désormais DeltaChat n'a plus vraiment de mail associé à un compte.
C'est un identifiant unique généré sur ton téléphone, et le serveurs chatrelay ne font que faire transiter les messages.
Le serveur n'a ni ton email, ni ton nom ni ta photo de profil.
@sebsauvage @julienb13 Finalement ça se rapproche du fonctionnement de SimpleX Chat ?
@nels
Sur ce point, il me semble oui. (je n'ai plus trop en tête le fonctionnement interne de SimpleXChat)
@julienb13
@nels @sebsauvage @julienb13 simpleX chat semble plus respecter la confidentialité. Tu peux monter les clients et les serveurs derrière tor.  L'architecture est décentralisée mais pas fédérée : si un groupe de personne décide de ne communiquer qu'au travers d'une grappe de serveurs auto-hébergés derrière tor, personne ne peut voir ce qui transite ni entre quelles machines.