Le Monde a mis à la une de son édition de l’après-midi cette photo : Trump / Macron / Zelensky au G7 d’Evian.

Faire venir Zelensky au #G7, initiative programmée par Macron, c’est un truc fort. Trump est là, très fier de son lamentable accord avec l’Iran (c’est même incroyable à quel point les US ont été mauvais dans cette première phase de négos), et on le ramène vers le dossier – essentiel ! – de l’#Ukraine.

Quel effet concrètement ? on n’est jamais sûr de rien, c’est Trump. Mais il fallait faire ça, ne pas rater cette occasion. D’autant que l’équilibre des forces entre l’Ukraine et la Russie a changé en faveur de l’Ukraine, et ça peut être souligné.

@FoucPerotin Encore mieux serait #SkyShield
@TimFinnerty Je suis d’accord, mais on n’en prend pas le chemin. Déjà, la France pourrait soutenir plus, en pognon, en armes, en munitions. Macron s’agite diplomatiquement, et c’est bien, mais en soutien concret, la France n’est pas à la hauteur, loin en dessous des soutiens les plus importants.
@FoucPerotin La #France toute seule peut être non, mais si tous les pays européens++ (hors les #E-U MAGAiens) ne sont pas capable d'arreter et repousser la #Russie en #Ukraine, comment vont-il se défendre eux-même?

@TimFinnerty J‘ai cru comprendre que, dans les derniers mois, on évolue sur la réponse à apporter pour défendre le ciel ukrainien. Des myriades de drones seraient une réponse plus adéquate que des avions de chasse, et nos équipements disponibles seraient mal adaptés.

Skyshield concernerait l‘ouest de l‘Ukraine (Kyiv et Odessa incluses) Je crois que se pose la question de l’escalade, des participants pouvant être considérés comme « cobelligérants ». Je pense que l’argument doit pouvoir être dépassé, mais qu’il fait reculer les candidats potentiels.

Je te dis seulement ce que je comprends. Je ne suis pas super expert de la question…