#hors-jeu
Parlons CDM⚽ autrement

Dans les compétitions internationales, il y a un enjeu dont peu de médias parlent:
quel pays un sportif va représenter?

Certains sportifs ont le choix du fait d'une double (ou +) nationalité.
Leur choix peut être difficile
- 2 parents de nationalités différentes
- en sport co, place importante pour un petit pays (sportivement parlant) ou figurant dans un grand pays?
- le choix est souvent définitif (les règles dépendent du sport concerné).

1/2

C'est un enjeu pour les staffs de repérer ces profils et les sélectionner jeunes pour les bloquer.
Certains joueurs ont marre d'attendre et acceptent la 2è possibilité, parfois moins prestigieuse mais pas toujours.

2 franco-espagnols jouent la CDM⚽ pour l'Espagne, un franco-anglais joue pour 🇫🇷.

ll y a aussi des naturalisations, +/-opportunistes avant les JO, pour ↗️ le tableau de médailles.
En sport co, c'est + rare, sauf pays particuliers, le champion étant le Qatar.

2/2