#MastoHelp
#Linux #Inkscape

Je galère à installer textext pour compléter inkscape sur mon ordi linux.

Si je comprends bien les instructions trouvées ici : https://textext.github.io/textext/install/linux.html

Je télécharge le zip
J'unzipp (j'ai double cliqué sur le zip)
J'ai ouvert un terminal dans le dossier dézippé
Et ensuite je lui demande d'exécuter python

mais ça marche pas 😢

EDIT : j'ai compris, ya des dossiers dans le dossier. Maintenant ça s'exécute MAIS ça marche pas quand même

J'ai donc brillamment réussi à changer de dossier ( #LatexCestFacile hum hum )

et ça veut pas

J'ai inkscape 1.4.4 ; ça veut dire que je dois descendre de version ?

EDIT - UPDATE

J'ai désinstallé inkscape via le gestionnaire d'applications et j'ai demandé inkscape dans la console, ça m'a proposé d'installer inkscape, j'ai dit YES à tout, et ensuite j'ai suivi les consignes pour textext et on dirait que ... ça marche !!!

@AudeCaussarieu je ne pense pas que le problème soit ta version d’inkscape.

il faut probablement plutôt dire à textext où est installé ton inkscape

@nim

alors je trouve pas où 😬

Ce qui est sur c'est qu'il est installé puisque je l'utilise, mais quand je cherche dans le gestionnaire de fichier je trouve pas... Et je m'y retrouve pas dans l'arborescence pour savoir où chercher

@AudeCaussarieu pour ça, dans ton terminal, tu peux lancer `which inkscape`, qui va peut-être te dire quelque chose comme `/usr/bin/inkscape`, et mettre ça dans ta commande : `python setup.py --inkscape-executable /usr/bin/inkscape
@nim oki alors j'ai fait et la réponse est nulle
@AudeCaussarieu ok, tu as installé inkscape comment du coup ?

@AudeCaussarieu je serai étonnée que ça soit le cas. Peux tu faire dans le terminal : which inkscape

?
Ça te donnera le dossier où est installé inkscape. Ce dossier devrait être dans la variable d'environnement PATH. Si ce n'est pas le cas, il faut le rajouter à cette variable, durablement.

Tu peux vérifier ce que vaut cette variable dans le terminal en faisant : echo $PATH

@Nausicaa je comprends pas.... ???
comment je peux avoir et ne pas avoir inkscape en même temps ?
@AudeCaussarieu comment tu as installé inkscape ?
@AudeCaussarieu tu as ptet installé un flatpak ou autre au lieu d'un paquet "habituel" avec qqch du genre "sudo aptitude install inkscape".

@Nausicaa effectivement j'ai vu que ça c'était pas bien sur la page web citée, mais comment je sais si c'est ça ?

(ce n'est pas moi qui ait fait l'installation je pense... je ne me souviens plus mais je crois que c'était déjà installé)

@AudeCaussarieu je me demande si écrire la dernière ligne (avec sudo) suffirait pas à ré installer inkscape comme attendu par l'extension
@Nausicaa
je crois que c'est @atheach qui l'a installé en même temps que tout l'ordi
@AudeCaussarieu si pas dedans je suis plus sûre de la syntaxe exacte pour rajouter un dossier dedans. Je te laisse chercher en supposant que tu utilises bash "bash add folder to PATH"
@AudeCaussarieu pour être sûr tu es pas sur un Snap de inkscape (ou autre system packagé) et bien sûr une install locale de inkscape ?
@kazord aucune idée, mais vu que vous êtes plusieurs à me demander, j'imagine que c'est ça. Mais je ne suis pas la personne qui a installé inkscape car j'ai été aidée au départ
@AudeCaussarieu clic droit sur l icon - propriété doit te renseigner (ou via le gestionnaire de paquets de ton système si c'est a nouveaux installable ou pas)
@kazord effectivement ça sent flatpak

@kazord je clique sur désinstaller GO !

mais après je vais pleurer si j'arrive pas à le réinstaller

@AudeCaussarieu tu pourra toujours réinstaller le flatpak, tu étais d ailleurs pas obligé de le désinstaller pour install la version local a coup de dnf install (ou rpm ou autre je sais plus le nom chez fedora)
@AudeCaussarieu
Le plus simple et le plus sûr : sudo apt install inkscape.
Il dira s'il y a des problèmes. Je fuis les flatpak et autres snap trop bourrins.
@kazord
@AFx @AudeCaussarieu apt sur Ubuntu, sur fedora c'est pas apt mais un autre gestionnaire de paquets
@AudeCaussarieu et python il dit quoi ? Success ou genre unable to open/write in dir ... ?
@AudeCaussarieu il y a un message d'erreur ?

@Nausicaa j'étais en train d'écrire le pouet suivant 😆

plein de ERROR !!

@AudeCaussarieu

* `setup.py` a tourné sans soucis?
* peux tu confirmer qu'il y a un répertoire dans `~/.config/inkscape/extensions` qui référence `textext`?
* si tu lances `inkscape` depuis la terminal, vois-tu des messages d’erreur?

@mdione rappelle moi comment on fait ça, je dis juste inkscape n'importe où ?
@AudeCaussarieu en théorie oui :)

@mdione bon bah ça marche pas

Est-ce que c'est dangereux de dire oui alors que y'a l'autre inkscape d'installé ?

@AudeCaussarieu plouf, c'est bizarre. Hmmm, peut être que tu as InkScape installé par `snap` ou une autre système de package "alternatif". Désolé si Linux parfois c'est un bordel... :( `snap run inkscape`?

Je dois partir pour un moment, J'espère que quelqu'un puise prendre le relais :-| Sinon, à plus tard.

#aide_linux #AideLinux

@mdione @AudeCaussarieu
oui snap/ubuntu mettent le bordel dans les distrib Linux !
tu peux peut etre desinstaller le snap et choisir d'installer une version systeme , normale , .deb ...
gaffes aux fichiers deja fait, qu'ils sois dans un répertoire hors du snap, pour qu'il ne les supprime pas a la dé-installation
@gepeto @AudeCaussarieu je ne metterais plus de bruit que Aude a déjà... (je suis au tram :)

@mdione @gepeto c'est bon !

J'ai désinstallé et j'ai édité mon post pour raconter ce qui a marché !

Merci !

@AudeCaussarieu
Et sudo apt install inkscape-textext ne marche pas ?
C'est la méthode la plus sûre car testée et retestée.

@AudeCaussarieu

(Pardon por mon mauvaise français.)

> J'unzipp (j'ai double cliqué sur le zip)

Si tu fais doble clic sur le zip, tu ne l'unzipp. Tu ouvres le dossier avec la aplicación predefini. Tu peux ouvrir quelque fichier, mais le reste que tu vois ne sont pas unzippes.
Il fait que tu selectiones touts les fichiers et faites clic sur Extract.
Ou, fais pas double clic, mais clique avec le droit et das le menu choisir "Extract..." ("in english"). Alors, le dossier será unzipped.

@ferne hello!

Merci pour les explications !

J'ai fini par réussir à tout installer !!